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EAN : 9782862275291
143 pages
Editions Alternatives (20/09/2007)
4.5/5   3 notes
Résumé :
La carte postale coloniale fait partie de notre histoire, de notre imaginaire : messagère d'amour ou d'amitié, de simples salutations envoyées par le voyageur, le militaire, le fonctionnaire ou l'explorateur vers la métropole, elle est aussi, par sa très large diffusion, un support idéologique privilégié. Les femmes y sont photographiées à travers une élaboration codée, une mise en image stéréotypée : voilées ou dévoilées au Maghreb, dénudées et sauvages en Afrique ... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est une bien étrange galerie que l'oeil parcourt à la suite des cartes postales.
S'attachant à la représentation de la femme "indigène", les auteurs nous permettent, à travers les images comme à travers leurs analyses, d'appréhender la facette dominatrice et fantasmagorique des colonies. Ils identifient ce que furent la perception des femmes "indigènes" et leur représentation visuelle, à une époque convaincue par la grandeur de sa mission civilisatrice.
L'Empire se scindait en trois grandes conquêtes géographiques, et autant de conquêtes féminines. Des "types" de femmes, desquelles toute personnalité était peu à peu gommée afin de restituer au plus près les projections et désirs des colons.
La Mauresque, la femme d'Afrique et la "congaï" d'Asie, autant d'individualité posée devant le décor logique de leur nationalité : le désert, la savane ou la plantation.
C'est l'homme, soldat, colon ou explorateur qui donne de ses nouvelles au dos de ces femmes "indigènes".
Ces femmes, qui sont-elles ?
A regarder le corps présent, le regard souvent détourné ou silencieusement plongé dans le nôtre, on ressent une intensité et une profondeur qui en disent long sur le gouffre qui les sépare des Occidentaux.
Aux images construites de femmes dénudées (cartes postales Scènes et types) répond une réalité de femmes voilées qui entretient le fantasme : soulever le voile et rencontrer la Shéhérazade des Mille et une nuits.
Cette construction de l'imaginaire érotique colonial repose donc sur un malentendu entretenu : l'invitation lascive des femmes représentées sur les photographies (seins nus et cigarette à la bouche) serait une pratique quotidienne et générale au Maghreb.
Cette idée largement véhiculée aboutit assez logiquement à une équation très simple qui consiste à faire de chaque femme "indigène" une prostituée potentielle.
L'Africaine sera nue et sauvage, la "congaï" pudique et soumise.
En produisant des images de femmes "indigènes" correspondant à un imaginaire érotique stéréotypé, les Occidentaux semblent surtout avoir créé des métaphores de leurs manques.
Le territoire des femmes leur appartient de toute éternité, leur pose ne signifie pas le partage. Qu'elles soient nues ou habillées, voilées ou dévoilées, la femme tient à distance ce grand colonisateur : l'oeil du photographe, l'oeil de l'homme blanc.
Perrine le Querrec
http://www.etat-critique.com/
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Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Derrière le voile, le harem : le masque blanc prolonge l'enclos qui maintient les femmes à l'abri du monde. La culture coloniale exprime sa cruciale fascination pour ce lieu imaginé qui focalise tous les fantasmes : dénuder la femme «indigène» serait alors la voie d'accès au harem. La Mauresque est invariablement photographiée dans un intérieur accueillant qui suppose l'effraction d'une intimité - patio, boudoir, corridor, alcôve - espace préfigurant le harem, du moins, un harem de fantasmes, c'est-à-dire «un lieu orgiaque où les hommes réussissent un miracle impossible en Orient : jouir sans entraves de la multitude de femmes qu'ils ont réduites en esclavage».
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