EAN : 978B01A2D3D5S
(31/12/2015)
3.67/5   6 notes
Il y a des héritages auxquels il faudrait renoncer?
« C'était l'année de ses seize ans, et elle avait tout compris ce soir-là. Immobile, figée dans sa robe aérienne de tulle bleuté qui éteignait ses yeux et fagotait son corps, elle avait regardé ses amies danser. D'interminables heures, des heures humiliantes où les regards glissaient sur elle sans la voir, de plus en plus coincée entre les mères de ses compagnes, leur pitié et sa propre détresse. Son retour c... >Voir plus
Que lire après La mariée du DolmenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Lorsque j'ai vu cette couverture dans les propositions de partenariats sur Livraddict, je n'ai pas pu résister et j'ai postulé sans tarder tellement je la trouve jolie. Et puis qui dit dolmen, dit Bretagne (un coin de France que j'aime beaucoup) alors j'ai postulé. J'ai eu la chance d'être retenue alors je remercie bien fort mon site chouchou ainsi que Danièle Bélorgey, l'auteure, pour m'avoir fait parvenir ce livre au format numérique.

Près de Guérande, au pays des dolmens, la mort a la couleur du quartz blanc. Clémence Kéro n'a que quatorze ans lorsque sa jeunesse insouciante bascule dans l'horreur après le meurtre rituel de ses parents. Orpheline, héritière d'une fortune colossale, la voici projetée contre son gré sous la tutelle d'un oncle éloigné, un homme froid et austère qui l'arrache à sa province natale pour les terres humides et éternellement balayées par le vent de la Guérande médiévale. Seule l'amitié de la famille Martel, et de leur fille Thérèse, parviendra à la sauver du désespoir, et de son insignifiance. Pourtant, ce soir, elle a rencontré un homme qui l'a immédiatement éblouie. Un homme aussi pauvre qu'elle est riche et qui, en dépit de toutes les apparences, semble s'intéresser à elle. Peut-être est-ce le coffret de pièces anciennes couvertes d'inscriptions druidiques, découvertes à deux pas du grand dolmen, qui lui ont finalement porté chance. Mais cet étrange trésor recèle également une malédiction, une horreur sans nom que Clémence devra affronter au péril de sa vie alors que rôde sur les landes le spectre du seigneur satanique de la secte du dolmen, dont la convoitise obscène va souiller à jamais sa seule amie avant de s'attaquer à elle …

Ca partait plutôt bien avec ce livre, le cadre me plaisait bien (Guérande est une ville que j'ai traversé il y a quelques années) et j'ai eu une certaine tendresse pour Clémence qui n'a pas eu de chance dans la vie depuis la mort étrange de ses parents jusqu'à son mariage. D'ailleurs, même son mariage n'est pas un moment heureux puisqu'elle découvre rapidement que Charles ne l'épouse que pour sa fortune (qu'elle ignore posséder d'ailleurs). La mise en place m'a parue un peu longue, j'avais hâte qu'il se passe quelque chose.

Survient ensuite un événement que j'ai trouvé fort violent (et à ne pas mettre entre toutes les mains au final) et puis là ... le livre a cessé de me plaire. Tout s'enchaîne bien trop rapidement à mon goût, j'ai presque fini par être perdue parce que je n'étais plus vraiment assidue à ma lecture. le folklore celte est bien présent à chaque page mais je n'ai pas réussi à vraiment m'y intéresser. En fait, tout est resté très confus dans ma tête et je ne parviens pas à m'expliquer pourquoi.

Pourtant, l'écriture de l'auteure est très agréable, j'ai trouvé que sa plume est très plaisante. Je vais d'ailleurs me renseigner sur ses autres récits pour retrouver le plaisir de sa plume. Mais malgré cette qualité de rédaction, je ne me suis attachée à personne (à part la Clémence du début mais je m'en suis vite détachée). Peut-être l'auteure aurait-elle dû approfondir un peu ses personnages pour leur donner plus de corps. Je n'ai pas eu de compassion pour Antoine par exemple alors qu'il est le personnage type de ce que j'aurai pu aimer ...

J'ai été surprise par la fin même si je suis passée un peu à côté de certaines révélations que je n'ai pas toujours compris. Je pense que je suis passée totalement à côté du livre et de ce que l'auteure souhaitait transmettre à ces lecteurs et j'en suis bien embêtée. Ce livre avait tout a priori pour me plaire mais peut-être n'était ce pas la bonne période pour moi pour découvrir ce bouquin.

Je remercie à nouveau Livraddict et l'auteure pour cet envoi. Si vous souhaitez découvrir l'histoire de Clémence, vous pouvez retrouver cet ouvrage sur Amazon sans problème !
J'ai lu « La mariée du Dolmen » grâce la présentation de Patrick Ferrer. Je n'aurais pas de moi-même choisi ce livre, mais j'aime bien sortir de temps en temps de mes habitudes de lectures, et j'ai passé un agréable moment. Je ne suis pas une inconditionnelle de la romance, mais elle est bien traitée, peut-être un petit peu trop prononcée à mon goût, mais ce n'est là qu'une affaire de feeling personnel.
Je décrirais plus ce livre comme une romance-thriller, plus que comme romance-mystère, parce que je trouve que le mystère lié au folklore breton disparaît relativement vite, au profit de l'aspect thriller.

Nous suivons donc l'histoire de Clémence, jeune fille bretonne qui n'a pas eu jusqu'à présent une vie facile, ses parents ayant été assassinés sans que le(s) meurtrier(s) ne soient inquiétés. Élevée par un oncle distant et peu amène, elle arrive en âge de se marier. Cet événement va être le déclencheur, et l'occasion que lui soient révélés certains éléments de son héritage. Comme mentionné sur la couverture, « Il y a des héritages auxquels il faudrait renoncer »... Son entourage et elle semblent être la cible d'une malédiction, mais elle peut compter sur son amie d'enfance, à défaut de son mari qui ne ressemble pas du tout au prince charmant de ses rêves d'adolescente. Une romance teinté de folklore breton, d'enquête et de suspense.

J'ai donc passé un agréable moment, sans toutefois être totalement emballée. le style est agréable, l'auteur a une jolie plume, le fond de l'intrigue est bon. Je me suis au départ attachée à Clémence, mais dans l'ensemble, les personnages ne m'ont pas bouleversé, et j'ai eu du mal à m'y attacher, ils m'ont semblé un peu trop prévisibles. J'ai vu venir assez rapidement certains rebondissements, j'aurais peut-être aimé un peu plus de mystères. Certains ressorts de l'intrigue sont soit un peu lents, ou pour d'autres un peu trop rapides. La fin m'a à la fois surprise, et pas. J'avais supposé certaines parties, d'autres non, mais celles que je n'avais pas vu venir me semblent arriver un peu trop brutalement, je suis probablement passée à côté de certaines explications.

Au final, un livre qui m'a changé de mes habitudes de lecture, dont j'ai aimé l'histoire, mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. Une lecture agréable, sans plus en ce qui me concerne, mais qui séduira très probablement les amateurs du genre.
Je remercie Patrick Ferrer pour m'avoir proposé de lire ce roman.

La mariée du dolmen est particulier dans le sens où l'héroïne est décrite comme une femme laide, sans attrait particulier, qui va se marier avec un homme très beau à ses yeux. Ce dernier connaît la fortune de Clémence, orpheline depuis ses 14 ans. Même s'il a besoin de son argent, le devoir conjugal est tout de même dans son esprit. Entre les deux mariés, nul amour, juste un contrat de mariage et une attente d'un enfant qui ne vient pas. Les événements du passé vont rattraper Clémence sans qu'elle ne s'y attende.

Le roman débute le jour du mariage de Clémence et Charles. Un jour qui devrait être heureux pour les jeunes mariés, mais qui au final n'est qu'un passage de la vie de deux célibataires vivants dans deux maisons différentes à un pseudo couple vivant sous le même toit.

Le début est très rapide, les mois passent après le mariage comme les mots défilent sur les pages. Nous apprenons la vie de Clemence ou plus précisément ce qui est arrivé à ses parents. Puis la façon dont son oncle l'a élevé, mis dans un couvent afin de parfaire son éducation. La vie de notre héroïne n'est pas idéale, nous pouvons le ressentir sans pour autant la prendre en pitié. Pas le temps d'être empathique car les enchaînements sont rapides.

La romance est peu présente au départ, les liens entre Charles et Clémence sont quasiment inexistant. Elle vit sans sortir de la maison, lui ne fait que travailler. Pas de regards entre eux, juste ce devoir conjugal pour avoir un enfant. Lui veut ce bébé qui n'arrive pas et elle est heureuse de ne pas pouvoir lui en donner. Les choses vont changer petit à petit, année après année. Cela ne se fera pas sans mal et de plus je me suis demandée où l'auteur allait nous emmener.

Concernant le côté « fantastique » il est bien présent sous une forme celtique. J'ai beaucoup aimé imaginer, grâce aux descriptions, les lieux cachés ou non. La manière dont les personnages sont décrits nous les montrent facilement. J'ai pu les voir se dessiner sous mes yeux. L'un des méchants de l'histoire était prévisible, de petits détails m'ont mis la puce à l'oreille très vite. le suspense est bien là, mais il ne reste pas longtemps, car nous allons de rebondissements en rebondissements. Avoir les réponses est une bonne chose, sauf qu'ici, j'ai trouvé que nous les avions quasiment avant de se poser la moindre question.

Les personnages sont bien décrits physiquement, par contre mentalement il manque quelques points pour certains. Je ne vas pas m'étaler sut tous les protagonistes car il y en a quelques uns. Ce que je peux dire, c'est que les méchants sont cruels, des êtres torturés et mentalement instables, ce dont j'ai adoré ! Clemence est, pour ma part bipolaire. Elle change d'avis, d'émotions, de sentiments si rapidement sans que l'on comprenne réellement le pourquoi. Surtout vis-à-vis de la famille qu'elle a crée. Et sa meilleure amie est forte de caractère, prête à tout pour rester en vie.

La fin donne de nombreuses réponses, même certaines dont j'avais oublié les questions depuis le début. Des sentiments vont et viennent un peu rapidement, mais il faut se souvenir que des années ont passé entre le début et la fin du roman. L'histoire mêle une malédiction de famille à un engrenage de fou. Les dolmens, la Bretagne environnante, le cadre est parfait pour ce type de récit. J'aurais aimé un peu plus de légendes que celles déjà écrites ici, mais la folie de ces hommes et femmes compense ce manque. Une bonne lecture qui aurait pu avoir un peu moins de rebondissements à la suite afin d'avoir plus de questions au cours du récit.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Je tiens tout d'abord à remercier très chaleureusement l'équipe de Livraddict, les éditions Autoédité et l'autrice de m'avoir permis d'acquérir ce roman. La couverture et le titre m'ont tout de suite tapé dans l'oeil, la quatrième n'a fait qu'accentuer mon envie de lire ce roman ! Malgré quelques petits défauts ce roman s'est avéré être touchant et poétique.

Le roman s'ouvre directement sur le mariage de Charles et Clémence. On est tout de suite lancé sur l'histoire de cette jeune fille qui est tout à fait particulière. Sans beauté, riche et orpheline son mari la demande en mariage suite à un arrangement. Elle accepte. C'est donc dans un début de roman plutôt froid et étrange que l'on commence ce roman. Rapidement notre curiosité va être appelée puisqu'on va apprendre comment ses parents sont morts, les détails de sa vie. Trésor étrange et héritage de famille vont faire surface. Clémence qui ne savait rien de sa richesse va être ainsi mêler à une histoire étrange. le mystère va planer autour de ce personnage. La petite critique que l'on peut faire ici c'est peut-être que l'on en ait appris trop d'un coup en peu de pages. Pas moyen de s'approprier vraiment les personnages. D'autres meurtres vont être commis, des faits vont tourner autour d'elle, sans que l'on comprenne d'où lui vient cette malchance. La curiosité m'a poussé à continuer cette histoire dans laquelle on est plongé trop rapidement. L'écriture très sensible et poétique de l'autrice est remarquable. C'est la deuxième raison pour laquelle j'ai vraiment voulu terminer ce roman.

Malgré certaines longueurs narratives, l'histoire s'enchaîne vite. Il y a de nombreux rebondissements. Peut-être un peu trop. Je pense qu'avec plus d'informations sur les personnages l'histoire aurait pu être encore plus passionnante et frissonnante. J'ai eu l'impression de survoler tous ces éléments. Je n'ai pu m'attacher aux personnages principaux qui pourtant avaient du potentiel. Cependant j'ai adoré me plonger dans les légendes celtes, c'est plutôt bien inséré et donne de l'originalité au texte. L'action prend place à Guérande et Brocéliande au XXème siècle mais rien ne nous permet de déterminer temporellement le roman. Ça me faisait penser aux contes et légendes qui n'ont pas de temporalité non plus. L'enquête policière qui arrive, avec discrétion, est intéressante. On se laisse porter par nos soupçons, à vouloir trouver qui est le meurtrier et d'où viennent toutes ces histoires qui enflamment le coeur des héros.

Les deux personnages principaux sont deux meilleures amies, Thérèse et Clémence. On ne comprend pas tout de suite l'importance de ces deux héroïnes mais une fois terminé le livre, tout prend sens. Clémence va avoir une évolution surprenante. Passant d'une jeune fille simple et fragile à une femme forte et caractérielle. Lorsque la fin arrive toutes les révélations arrivent, peut-être un peu trop d'un coup ! Une fois les premières surprises passées, l'étonnement n'est plus aussi grand. Bien évidemment, je suis dans le panneau en pensant trouver le meurtrier. Ce fut un vrai plaisir de me tromper et de me laisser surprendre ! Les personnages ont entre eux de drôle de sentiments. Passant de l'écoeurement le plus total à une passion incroyable. Leurs sentiments ne sont pas suffisamment décrits ce qui ne nous permet pas toujours de les comprendre.

Vous aimerez sûrement ce roman si vous aimez les secrets de famille, les légendes celtes, les récits mélangeant sentiments amoureux et meurtres. Petite précaution, ce livre ne peut-être considéré tout public à cause d'une scène assez violente. J'ai passé un bon moment et c'est le principal ! Encore merci de m'avoir permis de lire ce roman.
Lien : http://nituti.blogspot.fr
Merci beaucoup à l'auteur et à monsieur Patrick Ferrer, sans qui j'aurai pu passer à côté de cette jolie découverte.

Une belle couverture, des dolmens, des légendes et un héritage mystérieux, il n'en fallait pas plus pour me convaincre de lire ce livre. Sans compter que la présentation du titre est très bien ficelée : d'un côté, un extrait percutant qui permet de cerner l'héroïne et le style de Daniele Bélorgey, de l'autre un résumé du récit que je me suis ici permis de « raccourcir » (le texte est en fait en blanc, il suffit de le surligner pour le voir apparaître). En effet, je trouve que la fin de la dernière phrase gâche un peu le mystère du livre, en révélant trop dès le début.

C'est un défaut qu'on retrouve malheureusement à plusieurs reprises dans le récit. Les personnages ont des réactions ou des attitudes beaucoup trop révélatrices qui laissent présager rapidement les rôles qu'ils tiennent dans l'histoire de Clémence. J'avoue que je les ai aussi trouvé parfois creux et caricaturaux. La mari de Clémence se comporte comme un automate la majeure partie du récit avant de retourner tout à coup sa veste avec une niaiserie assez navrante ; sa meilleure amie, Thérèse, est décrite comme une femme moderne et libre qui assume ses désirs et sa vie de femme célibataire, mais à côté de cela c'est un vrai coeur d'artichaut capable de tomber amoureuse au pire moment de sa vie… Heureusement, Clémence et son caractère rêveur et fort sont là pour rattraper le récit.

Je tiens tout de même à nuancer mon opinion qui tient certainement au fait que je ne suis pas une amatrice de romance. Cela explique peut-être la condescendance que m'inspirent certaines réactions des personnages. Pragmatisme quand tu nous tiens. :)

Pourtant, cela n'a en rien nui à ma lecture, car même si j'ai découvert qui était le « vilain » du récit, cela ne m'a pas permis pour autant de déterminer quelles étaient ses motivations. du reste, l'auteur offre une révélation de fin qui rattrapera cela pour ceux qui ne l'ont pas vu venir, pour les autres sachez que l'aura de mystère qui entoure les événements suffit largement à rendre cette lecture plaisante.

Car, l'auteur maîtrise parfaitement l'aspect fantastique de son récit en créant une histoire à la fois originale et prenante qu'on a du mal à lâcher avant le dénouement. L'ambiance aurait néanmoins gagné à être enrichie par un peu de matière descriptive : de quelle guerre revienne les personnages au début du récit, est-ce vraiment si original de ne pas être mariée à 27 ans à cette époque, Clémence lit beaucoup, mais quels auteurs, quelles légendes en particulier ? Prendre plus de temps pour décrire ne serait que les lieux aurait donné un peu plus de profondeur au récit, car on a parfois l'impression de survoler l'histoire, effet accentué par les nombreuses ellipses temporelles pas toujours très bien maîtrisées au niveau du récit.

Malgré tout, ce roman reste une lecture agréable qui remémore avec douceur les légendes d'antan.
Lien : https://belykhalilcriticizes..

Charles Fantec secoua la tête, d’un air dubitatif. Depuis quelque temps il ne comprenait plus rien à ce qui lui arrivait, ni à sa propre façon de réagir en face de l’événement. Cet homme jadis froid et raisonnable, pour ne pas dire calculateur, se voyait soudain entraîné dans un univers insolite, un mystérieux signe de piste où le meneur de jeu signait son passage par des actes barbares, dignes des sauvages routiers du quinzième siècle, où il était question de Druides, de trésor fabuleux et sacré, de sacrifices rituels, bref, de ce qu’il croyait du domaine des légendes. Plus étonnant encore, il y avait Clémence et cette métamorphose qui s’était opérée en lui à la faveur du drame qu’ils vivaient.
— Ne vous inquiétez pas pour moi, ma bonne Soaz. De toute façon, avec ces fous qui s’abritent derrière les Druides pour fonder une secte du Diable où ils envoûtent des sous-produits d’humanité, avec ces gens-là, personne n’est plus en sécurité nulle part, pas plus à Canzillon qu’à Quimiac ou à Guérande. Ce qu’ils veulent c’est assouvir leurs bas instincts au cours de cérémonies dites rituelles, il leur faut des victimes innocentes, des trésors à voler sous prétexte de secrets druidiques, enfin tout ce fatras de fariboles dont se sert avec beaucoup d’adresse ce Gurun qui n’est pas plus le Seigneur de la forêt que je ne suis la Vierge Marie.
... elle avait eu la révélation qu’elle ne pourrait jamais aimer que lui, que les autres n’étaient que des ombres, parfois attirantes, certes, mais vite abandonnées comme impropres à lui donner la plénitude dont elle avait besoin.
Sa vie sans amour, totalement vide, son imagination peuplée de légendes celtiques, son caractère, enfin, de vraie fille de Bretagne amie des elfes et des lutins, tout cela se mêla pour l’aider à prendre sa décision.