EAN : 978B0000DPAM3
Plon (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Joie d'amour - contribution à l'étude des troubadours et de l'amour courtoisVoir plus
Si les troubadours n'ont pas inventé l'amour, c'est-à-dire la première sélection du désir sexuel à l'état brut (...) il est bien certain qu'ils ont perfectionné ce sentiment élémentaire et crée une nouvelle forme d'amour, qui, pour avoir été soupçonné par Platon et ébauchée par les Arabes, était inconnue à la chrétienté du XIIe siècle.
C'est à ce message lancé par les troubadours que nous voudrions étudier(...).
Comment, à la fin du XIe siècle et au début du XIIe naquit cette poésie en langue vulgaire?D'où les poètes du Midi tirèrent-ils les éléments d'une source d'inspiration nouvelle?Par quoi furent-ils désignés pour cette découverte?.Pourquoi leur oeuvre devait-elle, alors que leur poésie était morte, influencer si profondément les littératures à venir?Tels sont les principaux problèmes à résoudre.
Il est utile d'examiner au microscope une oeuvre littéraire, comme le botaniste étudie et dissèque une fleur nouvelle.Le travail d'érudition mené avec méthode est indispensable et fécond.