4,1

Bouleversant ce premier roman de Bénédicte Belpois d'une grande violence qui ne pouvait être écrit que par une femme. Parce qu'elle voulait voir la mer, Suiza est happée dans un univers macho dans lequel font la pluie et beau temps les mâles prédateurs de ces contrées espagnoles : « Elle parle pas espagnol. Tu peux lui dire qu'elle est conne, elle comprend pas. Tu peux l'insulter, elle bouge pas d'un poil. La femme idéale, j'te dis. ».

Écriture vive, langage cru, scènes de sexe bestiales : attention, âmes sensibles, vous abstenir. Vous aimerez ou détesterez cette fiction. J'ai plongé dans cette épopée tragique à l'écriture vive en souhaitant une fin heureuse à un récit qui ne peut laisser indifférent un lectorat masculin. À une époque de dénonciation des abuseurs et des harceleurs.

Une nouvelle auteure à découvrir qui maîtrise déjà les règles d'une écriture romanesque efficace.

Originalité/Choix du sujet :
Qualité littéraire :
Intrigue :
Psychologie des personnages :
Intérêt/Émotion ressentie :
Appréciation générale :

Lien : http://avisdelecturepolarsro..
Magnifique, émouvant. Des personnages attachants, une plume fluide et vivifiante.
On ne peut sortir indemne de cette superbe histoire.
C'est une histoire d'amour (très) particulière, née du désir bestial d'un homme condamné par le crabe. Quand Tomás pose pour la première fois les yeux sur elle dans ce bar où il vient toujours boire son rioja entre deux travaux dans sa ferme, Suiza vient d'échouer on ne sait comment dans ce petit village de Galice. Elle ne parle pas un mot d'espagnol, mais ses cheveux blond-roux, la blancheur de sa peau et son air candide - qui lui donne cette sensualité si innocente - affolent tous les hommes sur son passage.

Mû par une pulsion animale, Tomás l'enlève un soir aux yeux de tous pour la posséder, avant de l'installer chez lui. le début d'une vie commune entre deux êtres mal assortis - lui la brute épaisse de quarante ans maître en son domaine agricole, elle la belle à la fragilité d'enfant qui rêve de voir la mer et ne sait pas compter - qui va mettre Tomás sur le chemin de la tendresse, de la rédemption, et tout simplement de la vie, alors que celle-ci lui échappe.

J'ai été un peu déconcertée par le début du roman, surtout par ces scènes de sexe crues et brutales, le machisme qui suinte à toutes les pages de la vie de ce petit village espagnol qui est dépeint. Bénédicte Belpois m'a néanmoins tenue captive de cette histoire, avec une écriture qui décape et émeut à mesure que son personnage masculin apprend enfin à dire « je t'aime » dans les derniers rayons de son existence, auprès d'une jeune fille abîmée à qui on a fait croire qu'elle était trop bête pour mériter un tel amour.

Un roman hypnotisant et parfois bouleversant, plein de terre aride, de parfum d'eucalyptus, de chorizo, d'olives, de sons de guitare sèche, de cancans du bar du village, de sueur du travail des champs et des étreintes brûlantes…
Parce que les gens vont dire n'importe quoi, Tomas décide de parler. Il raconte sa maladie, sa rencontre, son histoire, sa Suiza.

D'abord, il y a la maladie, sournoise, qui frappe fort et dont bien trop souvent hélas on ne revient pas. Alors il faut la combattre, la refuser, puis l'accepter, la dompter, et se laisser submerger.

Puis il y a la vie, qui se présente sous la forme d'une belle jeune femme en apparence un peu stupide, mais si rousse, si pale… Tomas en tombe instantanément amoureux, instantanément fou devrais-je dire, fou au point de vouloir la prendre, sauvage, brutal, comme un viol. Mais elle l'accepte, elle le veut, elle se soumet et se révèle à son contact.

Enfin, il y a Suiza, magnifique jeune fille rejetée et brutalisée par son père, soumise et abusée par les hommes qui croisent sa route, et qui a décidé un beau matin de quitter sa Suisse natale pour voir la mer, sans carte routière, sans argent, sans raison.

La rencontre de ces deux paumés meurtris par la vie est une déflagration de bonheur, d'amour, de sentiments et de violence, de passion et de silences. Car ils s'aiment, c'est évident, elle vit et apprend à son contact les mots, les gestes, le bonheur, la liberté. Il en oublierait presque la maladie sournoise, insidieuse, qui le détruit à petit feu, tant l'amour de Suiza l'illumine et le rassure.

Voilà un premier roman absolument réussi. Tellement émouvant, aux sentiments forts et criants de vérité malgré leur étrangeté.

chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2019/05/11/suiza-benedicte-belpois/
Lien : https://domiclire.wordpress...
petit ouvrage magnifique : découverte de l'amour, de la tendresse, du rapport aux autres dans la confiance, de la confiance en soi.
un peu de vulgarité , certes, mais elle sert de nid à l'éclosion de tous ces sentiments.
J'ai adoré ce livre... jusqu'aux dix dernières lignes. Quel dommage cette fin ! Je ne peux en dire plus. Mais l'écriture est incroyable, les dialogues jubilatoires, l'humour fin et les personnages puissants. Longue vie littéraire à Bénédicte Belpois.
Excellent. Une belle histoire d'amour au coeur de la ruralité espagnole.
Un roman doux amer.

C'est l'histoire d'une relation pas comme les autres. Est-ce de l'amour, est-ce abusif ou est-ce un peu des deux ? En tout cas, cela ne laisse pas indifférent. Et que dire de la fin ... Cela m'a laissé sans voix, encore une fois à me demander si on était dans l'amour ou l'egoïsme. Mais au bout du compte peut-être ne faut-il pas choisir, je vous laisse juge.