Critique de Billie72

Connaissez-vous Marseille ?
Perso je n'y suis jamais allée et ne connais la ville qu'à travers mes lectures
- Sur les toits, de Frédéric Verger
- Corniche Kennedy, de Maylis de Kerangal
- et Cinq dans tes yeux, d'Hadrien Bels

Trois voix, trois ambiances.
Deux époques : la deuxième guerre mondiale pour le premier roman, une période plus proche de nous pour les autres.
Mais dans les trois romans, un territoire occupé par des enfants ou des adolescents.
Ses toits.
Ses calanques.
Ici, les rues et les places de ses quartiers populaires.

Le narrateur, Stress, « cameraman de mariages », rêve de tourner un « docu-fiction » sur son adolescence dans les années 90 dans le quartier du Panier, au-dessus du Vieux-Port.
L'insalubrité crasse et la plage, la drague et les bagarres, les joints et les larcins, le recel et le marché aux Puces, les fausses Rolex, les sandwichs « mayo-harissa » et les Heineken tièdes.
Stress est le seul « petit blanc » de sa bande de potes, tous sont « nés quelque part » et ont « atterri ici », avant que la vie ne se charge de les séparer.
Les chapitres alternent des scènes de l'époque et le moment présent, deux décennies plus tard, donnant à voir l'arrivée des « venants » et le processus de gentrification qui à coups de rénovations repousse les classes populaires en périphérie.
Pas désagréable de se perdre un peu dans cette déambulation sentimentale entre passé et présent, entre les venelles sombres et les places écrasées de soleil.

La plume est tendre, souvent drôle avec d'étonnantes comparaisons et métaphores et de réjouissantes punchlines. Elle est aussi indubitablement nostalgique : on sent les racines marseillaises de l'auteur et son amour pour sa ville et son quartier, laissant entrevoir une (large ?) part d'auto-biographie.

Pssstttt : Tibi la blanche, le nouveau roman de l'auteur sera en librairie le 18 août ;-)