Critique de lafilledepassage

Chronique d'un coup … en plein coeur
♫ C'était sur la terre africaine,
Un régiment dont les soldats, dont les soldats
Sont tous des gars qu'ont pas eu d' veine,
C'est la légion et nous voilà, et nous voilà!
Pour ce qui est d' la discipline,
Faut êtr' passé par Biribi par Biribi!
Avoir goûté de la praline,
Et travaillé du bistouri du bistouri ♫

Deux anciens légionnaires se retrouvent au hasard, et l'un va proposer à l'autre un bien étrange marché que l'autre ne pourra refuser. Impossible d'en dire plus, sans dénaturer l'histoire. Juste vous dire qu'il s'agit d'un conte complétement amoral, dans un monde très violent, où des gens en proie aux doutes tentent de survivre en conservant leur honneur et leur dignité.

C'est une écriture incisive, en uppercuts, pas de côté et esquives. Des phrases très courtes comme des respirations saccadées, une tension qui se déploie de page en page. Pas de longs développements, on est véritablement dans l'action, crochets, directs et coup du droit. Sans oublier le ventre mou, avant le round final, qui met tout le monde KO.

Peut-être aussi une écriture très belge, à placer entre l'improbable « manuel de survie à l'usage des incapables » de Thomas Gunzig et les oppressants «débâcle » de Lize Spit et « la vraie vie » d'Adeline Dieudonné ?