Critique de Elilawenn

Dans l'Enfant de Sable, un conteur omniscient nous raconte l'histoire d'Ahmed, une fille travestie par son père à la naissance. Lorsque naît sa huitième fille, il fait croire à tout le monde que c'est un fils, pour ne pas être déshonoré, elle recevra tous les privilèges qu'un garçon reçoit. C'est à l'adolescence que cette manigance posera problème. le conteur nous ouvre des portes, la porte n°1, qui s'intitule Homme, montre une personne cloîtrée dans sa chambre. En ouvrant les autres portes, le conteur raconte l'histoire.

Dans La nuit sacrée, Ahmed est redevenu une fille et c'est elle qui raconte son histoire, juste après l'enterrement de son père. Elle raconte ses déboires en tant que femmes dans un monde masculin.
Envoyée en prison, elle ne témoigne jamais du moindre regret quant à son meurtre, considérant qu'elle ne fait que réparer l'injustice de la société marocaine. Avec un bandeau sur les yeux, elle s'entraîne à vivre comme une aveugle. Elle s'évade de sa prison par ses rêveries incessantes, où elle devient princesse ou bien sainte. Cependant, elle est aussi agressée par ses soeurs : elles l'ont retrouvée, et lui en veulent toujours d'avoir tenu le rôle aisé du garçon dans leur famille. Lors d'une
scène particulièrement barbare, elles lui cousent les lèvres du vagin.
Les dernières pages du livre constituent une fin allégorique de l'intrigue : la narratrice est libérée et se rend jusqu'à la mer. Là-bas, elle entre dans une maison blanche, apparue dans la brume.

Avec ces histoires poétiques et mystérieuses, Ben Jelloun nous emporte dans un Maroc et une culture marocaine peut connus de nous, Européens. J'ai lu ces romans comme un conte oriental plein d'images et de poésie, un récit onirique où le lecteur se perd mais retrouve toujours cette trame magique. Reste l'histoire distillée à travers un texte somptueusement écrit, une quête identitaire, un témoignage exceptionnel.
Parfois un peu longuet et pouvant paraître difficile à un lecteur peu habitué aux figures de style, ces romans sont troublants, empreints d'émotions, je trouve qu'il faut les lire pour la richesse spirituelle qu'ils peuvent nous apporter.