AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fanny1980


Lors du festival des écrivains du sud, fin juin, Tahar Ben Jelloun utilisait une image qui m'a beaucoup plu pour répondre à la question qui lui était posée de savoir s'il souhaiterait aujourd'hui ne pas avoir publié certains de ses livres : chaque livre est une pierre de l'édifice, permettant d'occuper à la fin la plus belle maison possible, avec différentes pièces, couloirs, corridors et jardins. À tort ou à raison, une rencontre, dans laquelle j'apprécie les réflexions de l'auteur, me pousse à découvrir son oeuvre…

Le roman "Le miel et l'amertume" s'inscrit dans la suite d'autres récits parus dernièrement sur la pédocriminalité et ses conséquences, avec la destruction d'une adolescente et de sa famille. Ce roman choral permet de comprendre le positionnement du père et de la mère ainsi que les risques que les non-dits font peser sur la fratrie.

L'intérêt de cette lecture réside dans le fait que l'histoire se passe à Tanger et que Tahar Ben Jelloun connaît très bien le Maroc. Il met en lumière le ressenti d'une victime qui aura d'autant plus de mal à parler que l'honneur et la honte occupent des places primordiales dans la société marocaine et que la sexualité est toujours un sujet tabou, sachant notamment que les relations hors mariage font encore aujourd'hui encourir des peines d'emprisonnement selon l'article 490 du code pénal.

À cette thématique centrale du viol d'une mineure s'ajoute des questionnements sur la corruption, sur la solitude et le suicide, sur le racisme qui existe également au Maroc face à leurs immigrés, sur la fin de vie, sur l'importance de la douceur et de la bienveillance, même de celui dont on ne pensait pas en obtenir, pour permettre de retrouver un peu de sérénité.

Il faut enfin souligner que Tahar Ben Jelloun a un réel talent de conteur qui ne peut pas laisser indifférent…
Commenter  J’apprécie          265



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}