AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 91 notes
5
24 avis
4
19 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
C'est l'histoire de Barnabé, un garçon de 10 ans, qui doit aller chez sa grand-mère pendant les vacances d'été. Il n'est pas du tout content de se retrouver seul chez sa grand-mère âgée et dans une vieille maison. Mais sa mamie lui a préparé plein de surprises pour le faire changer d'avis.
J'ai aimé que tous les jours il y ait une surprise différente à découvrir avec Barnabé.
L.D.
Commenter  J’apprécie          00
Je découvre cette collection avec ce titre et je n'ai qu'une envie : offrir cette lecture à mes élèves à la rentrée ! le récit de cet ado parachuté chez sa grand-mère qu'il ne connaît pratiquement pas est tellement touchant qu'il est primordial de partager cette histoire avec le plus grand nombre.
Commenter  J’apprécie          00
Je trouve l'histoire belle, touchante et adorable je vous le recommande
Commenter  J’apprécie          10
Barnabé, onze ans, va chez sa grand-mère pendant quatre jours. Ils ne se sont pas vus depuis cinq ans. le premier jour, il pense déjà à s'évader parce qu'il est loin de tout : sans internet, téléphone, et sa grand-mère est bizarre. En plein été, ils mangent une galette des rois. le deuxième jour, ils fêtent Pâques mais ce n'est toujours pas le bon mois. Quel évènement va-t-il se passer le lendemain ?

J'ai bien aimé lire cette histoire, c'était émouvant. Chaque jour, on s'attendait à un nouvel évènement. Il y avait du suspense.
Commenter  J’apprécie          00
Le but de l'auteur est de montrer que la grand-mère aime son petit-fils. Elle veut rattraper le temps perdu avec lui .
Le texte était facile.
L'ambiance du roman est rigolote car la grand- mère veut faire toutes les fêtes qu' elle n'a pas fait avec son petit-fils .
L'histoire est vraiment bizarre et drôle à la fois .
Les personnages sont émouvants.
J' ai adoré le contexte de l'histoire .
Je vous conseille de le lire .


LILY_MAY
Commenter  J’apprécie          00
J'ai aimé l'histoire parce que je trouve que c'est beau. La relation entre les personnages de génération différente est touchante.
La grand-mère ne voit pas son petit-fils, Barnabé, pendant 5 ans. Il y va un week-end et sa grand-mère profite au maximum de lui c'est à dire qu'elle lui prépare des crêpes, une galette des rois : ils fêtent Noël, Pâques… Il la trouve bizarre et essaie de rentrer chez lui.

Louanne
Commenter  J’apprécie          10
Les vieux sont parfois ennuyeux pour les petits-enfants adolescents. Alors, quand il faut passer 4 jours chez sa grand-mère, Barnabé, 12 ans, se dit qu'une demie journée suffira.
4 jours sans tablette, sans portable parce que, bien sûr, la mamie habite dans ce que l'on appelle encore une zone blanche, sans réseau.
Au départ, HBK s'amuse de Barnabé en le décrivant comme le petit con, malpoli vis à vis d'une grand-mère collante et gâteuse. Il faut se mettre à sa place: sa mamie le couvre de bisous, de caresses et de cadeaux, comme s'il avait moins de cinq ans!
Mais il fait évoluer progressivement ses personnages. Quand on referme le livre on se rend compte que 4 jours dans une vie, c'est rien, surtout que c'est peut-être la dernière fois auprès de sa mamie. Mais cette possible dernière fois fait que c'est important.
Encore une mention très bien pour HBK, aussi savoureux dans un exercice d'humour noir qu'émouvant quand il évoque les liens familiaux comme la courroie de transmission dans les (vieilles) voitures.
Commenter  J’apprécie          331
Ce livre est bien pour les enfants et les adultes car il est drôle
parce que la mamie de Barnabé perd la tête . Facile à lire parce que c'est écrit en gros. Il est facilement compréhensible pour le lecteur car il n'y a pas trop de mots compliqués.
Maelys
Commenter  J’apprécie          00
la fin d'un livre est la meilleure

Barnabé est un enfant de 11ans qui s'ennuie . Sa mère l'envoie chez sa grand-mère , mais il pense qu'elle est folle car elle prépare des gâteaux et des fêtes alors qu'elles n'ont pas lieu. Comme Noël ou son anniversaire. Mais en réalité elle essaie de rattraper le temps perdu avec lui.
C'est un roman qui parle de la société. Ce livre m'a plu parce qu' il est surprenant et facile. Il procure des émotions tristes, émouvantes et il est facile à comprendre et à lire. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoire faciles à lire .

"Tant de gens égarent leur bonheur sur le bord de la route. Qu'elle soit longue et belle. Ta route est sucrée."
p 41.

Selma de la 6ème 2
Commenter  J’apprécie          02
Un petit roman dans lequel on ne s'attend pas du tout à toute cette belle histoire entre Barnabé et sa grand-mère.
Si au début, c'est un peu bizarre, après ça m'a vraiment plu.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (209) Voir plus



Quiz Voir plus

joyeuses pâques et bon Noël

Comment s’appelle la grand-mère de Barnabé ?

Mya
Mylane
Myriam
Raiane

5 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Joyeuses Pâques et bon Noël ! de Hubert Ben KemounCréer un quiz sur ce livre

{* *}