AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 91 notes
5
24 avis
4
19 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
Les vieux sont parfois ennuyeux pour les petits-enfants adolescents. Alors, quand il faut passer 4 jours chez sa grand-mère, Barnabé, 12 ans, se dit qu'une demie journée suffira.
4 jours sans tablette, sans portable parce que, bien sûr, la mamie habite dans ce que l'on appelle encore une zone blanche, sans réseau.
Au départ, HBK s'amuse de Barnabé en le décrivant comme le petit con, malpoli vis à vis d'une grand-mère collante et gâteuse. Il faut se mettre à sa place: sa mamie le couvre de bisous, de caresses et de cadeaux, comme s'il avait moins de cinq ans!
Mais il fait évoluer progressivement ses personnages. Quand on referme le livre on se rend compte que 4 jours dans une vie, c'est rien, surtout que c'est peut-être la dernière fois auprès de sa mamie. Mais cette possible dernière fois fait que c'est important.
Encore une mention très bien pour HBK, aussi savoureux dans un exercice d'humour noir qu'émouvant quand il évoque les liens familiaux comme la courroie de transmission dans les (vieilles) voitures.
Commenter  J’apprécie          331
Un tout petit roman mais un condensé de sentiments filiaux, de bonheurs du quotidien, et de vérité. Barnabé ne se réjouit pas du tout d'aller passer quelques jours chez une grand-mère qu'il n'a pas vue depuis 5 ans. Comble de bonheur, elle semble à l'ouest : fêter Noël, Pâques, les rois en plein mois de juillet !!! Mais il y a une raison à tout cela...
Pas de sentimentalisme, juste de beaux sentiments vrais. Un joli texte, qui m'a tiré les larmes à la fin.
Commenter  J’apprécie          200
C'est rare que je sois aussi émue à la lecture d'un si court roman.
Je ne sais pas ce qu'en penseront les enfants, mais pour ma part, ce petit texte m'a mis les larmes aux yeux.
C'est court, simple et superbe.

Il y avait un certain temps que je n'avais plus rien lu d'Hubert Ben Kemoun, et même si au bout d'une bonne vingtaine de romans, je savais qu'il écrivait des histoires très variées, et qu'en général j'apprécie bien, je ne m'attendais pas à autant d'émotion.

Barnabé, part, seul, passer quatre jours chez sa grand-mère. On ne saura pas pourquoi elle ne l'a pas vu depuis cinq ans (et j'avoue que ça m'a paru un peu incompréhensible)
Il part à contre-coeur, dans une vieille maison sans Internet, un village où il est sûr de s'ennuyer, et sitôt arrivé, n'a qu'une idée en tête : trouver le moment propice pour s'enfuir.
Mais si sa grand-mère fête Noël, Pâques, son anniversaire en juillet, est-ce pour autant qu'elle a perdu la tête ?

Je crois bien que nous avons acheté ce livre en bibliothèque en pensant qu'il parlait d'Alzheimer ou quelque chose d'approchant.
Ce n'est pas du tout ça, c'est bien plus original comme sujet, et en tant que grand-mère, ça m'a, comme je le disais, profondément émue.
Je pense que les enfants y verront avant tout le côté amusant de l'histoire, mais ça devrait aussi parler à leur coeur.

Ce roman mériterait vraiment un Prix Chronos !

Lien : http://livresjeunessejangeli..
Commenter  J’apprécie          150
Une grand-mère qui fête en quatre jours toutes les fêtes de l'année, est-un signe de folie galopante ?
Ou alors une façon maline de profiter avec son petit-fils Barnabé de tous ces moments qu'ils n'ont pas vécus ensemble. Mais Barnabé s'affole de l'attitude de la vieille dame qu'il connait peu.
Oui, oui c'est bien son petit-fils pourtant.
Ce court roman est est aussi savoureux que le titre. Sans y paraître il délivre un message que l'enfant recevra cinq sur cinq.
Joli roman et belle histoire !
Commenter  J’apprécie          140
Un très court roman sensible et émouvant. Barnabé va, bien à contrecoeur, passer quatre jours chez sa grand-mère qu'il n'a pas vu depuis cinq ans dans un coin perdu sans wifi. Il va découvrir une vieille dame qui lui semble un peu folle à vouloir fêter Pâques, la chandeleur et même noël en juillet !!! Malgré ou grâce à cela il ne verra pas passer le séjour. Ce court texte se termine par une lettre très touchante de sa grand-mère...
Un concentré d'émotions qui rappelle qu'il ne faut pas négliger (par manque de temps, à cause de la distance..) les liens qui unissent les enfants à leur grands-parents.
Commenter  J’apprécie          110
J'aime beaucoup cet auteur. Je découvre donc à chaque fois avec grand plaisir ses nouveaux livres. Je n'ai pas été déçue par ce court texte qui met en scène un petit-fils qui part 3 jours chez sa grand-mère. Les sentiments du petit-fils sont très bien décrit. On perçoit une petite intrigue chez les agissements étonnants de la grand-mère. Un livre qui met en avant les relations, la distance. J'ai beaucoup aimé!
Commenter  J’apprécie          80
Je découvre cette collection qui arrive dans ma médiathèque pour un nouveau fond "facile à lire". Et c'est sur les conseils de ma bibliothécaire favorite que je suis partie avec ce tout petit livre perdu au milieu d'un sac de pavés que j'ai empruntés pour l'été.
Alors, pendant que la confiture de fraise cuit tranquillement, je me suis plongée dans cette lecture. Et c'est extra ! C'est juste un petit condensé de bonheur tout simple jetés à la figure d'un jeune ado qui désespère de devoir passer 4 jours chez sa grand mère, coupé du monde électronique !
C'est aussi, une petite remise en question du calendrier.... pourquoi faut il que nous attendions qu'on nous dise que c'est la bonne date pour se faire des cadeaux ou manger des crêpes ? Si on le voulait ce serait tous les jours Noël.
Alors oui, c'est lu rapidement, mais c'était que du plaisir.
Commenter  J’apprécie          70
Quand Barnabé arrive chez sa grand-mère qu'il n'a pas vue depuis 5 ans, il est désespéré. La maison est moche, le jardin minuscule, la mer à 100 kilomètres, le village désert et sans supermarché, et pour couronner le tout, les portables ne passent pas ! Heureusement, il a son billet de retour dans sa poche, et tant pis pour ce que sa mère dira ; elle n'avait qu'à pas l'obliger à venir passer quatre jours au bout du monde, chez une vieille dame qu'il connaît à peine. Et puis, entre nous, est-ce que cette grand-mère ne perd pas un peu la tête ? Elle mélange tout : l'Épiphanie, la Chandeleur, Pâques, Noël, les anniversaires… Mais la vieille dame est tout à fait consciente des craintes de son petit-fils et elle trouve la plus jolie des manières pour qu'il ne voie pas le temps passer.

Dans ce roman de 41 pages destiné aux 7-10 ans, Barnabé nous raconte à la première personne les quatre jours d'enfer qu'il passe chez sa grand-mère. On découvrira dans la lettre que Myriam adresse à Barnabé toutes les explications de ses bizarreries. On comprend bien, quand Barnabé fait lire la lettre à sa mère, que le livre s'adresse aussi aux parents…
Commenter  J’apprécie          50
Difficile de faire un résumé d'un livre qui se lit en 15 minutes et dont on ne veut pas dévoiler la fin! Disons simplement qu'un jeune garçon se retrouve bien malgré lui à aller rendre visite à sa grand-mère, qu'il ne connaît pas vraiment, dans un tout petit village perdu, dans sa vieille maison qui sent la cire d'abeille...
Ce petit livre est très facile d'accès forcément, et quelle belle réussite de faire quelque chose d'aussi court et d'aussi chargé en émotion pourtant! J'ai presque eu les larmes aux yeux en le terminant.
Il pourrait bien réconcilier certains jeunes avec l'idée même de lecture...
Commenter  J’apprécie          50
Barnabé un jeune garçon ne veut pas prendre son train pour aller chez sa grand-mère Myriam. Au bout d ' un moment sa maman ne lui donne pas le choix et il finit pas monter dans le train .Chez sa grand-mère il vit un vrai enfer et il est presser de repartir chez sa maman.Ce livre est intéressant est un peu triste à la fois.
Commenter  J’apprécie          31




Lecteurs (208) Voir plus



Quiz Voir plus

joyeuses pâques et bon Noël

Comment s’appelle la grand-mère de Barnabé ?

Mya
Mylane
Myriam
Raiane

5 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Joyeuses Pâques et bon Noël ! de Hubert Ben KemounCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..