AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 85 notes
5
6 avis
4
14 avis
3
10 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Annabelle est une jeune collégienne en classe de troisième. Elle vit une situation familiale difficile, sa mère étant dépressive et incapable de s'occuper d'elle. Heureusement, elle a une amie qu'elle apprécie beaucoup, c'est Fatou...
Chez elle ce n'est pas comme à la maison, on sait parler d'amour et manifester par des gestes et des mots tendres que l'on se soucie des autres.
Dans la classe d'Annabelle, rien n'est simple non plus et la situation est quasiment explosive en cette veille de weekend prolongé de Pentecôte.
La jeune professeur de français que les élèves surnomment "Et chérie chérie" tente de les inviter à débattre sur le roman de Radiguet "le diable au corps" mais personne ne veut jouer le jeu. Elle finit par exclure les trois plus pénibles garçons de la classe qui se prennent la tête depuis le début du cours et sont incapables d'arrêter de s'insulter.
Mais Fabien, un des garçons exclus, décide de se venger à la fois de son professeur et de ses camarades qu'il juge responsables de cette exclusion.
Il va être aidé par Sébastien, l'ex-petit copain d'Annabelle qu'elle vient de quitter et qui le prend très mal (car c'est la première fois qu'une fille ose le faire).
Tous deux n'hésiteront pas un instant à se rendre au concert prévu ce soir-là, pour laisser libre cours à leur agressivité, certains d'être dans leur bon droit et soutenus par leurs parents.
Toute la jeunesse de la ville s'y trouve réunie, car le concert est organisé pour soutenir les "sans-papiers" que le père de Fabien, adjoint au maire de la ville, fait expulser depuis que la municipalité a basculé à l'extrême.
Le drame éclate...

Dès le départ, le lecteur prend connaissance d'un drame à venir, même s'il ne sait pas lequel car le texte présente des encarts en italiques qui donnent la parole à deux personnes, encore vivantes...mais on ne sait pas encore pour combien de temps.
Très vite, le lecteur va comprendre que ce n'est pas un hasard si l'auteur se focalise sur les événements survenus en classe, cet après-midi là... C'est un de ces jeunes adolescents qui va "péter un câble".
La tension monte en effet rapidement et le lecteur, au fil du récit, se révolte devant tant d'injustice et de violence et finalement voit arriver le dénouement avec soulagement.
On se prend d'amitié pour Mokhtar qui n'est pas un mauvais bougre malgré sa fougue et sa promptitude à répondre. Il va servir de bouc émissaire à la cruauté et la trahison des jeunes racistes irresponsables, mais se croyant soutenus par leur famille.
Annabelle, l'héroïne, nous émeut par ses questionnements et ses "moments de grâce" auxquels elle s'accroche pour trouver quelque chose de positif à sa vie quotidienne. Son envie de vivre et d'être heureuse nous touchent de près.
Isabelle l'enseignante, qui nous semble bien démunie au départ, est un des personnages attachants du roman car elle montre bien que parfois, il est difficile quand on a ses propres problèmes de faire face à ces ados rebelles et agressifs.
L'auteur nous offre ici une belle écriture, un rythme époustouflant pour ce roman qui nous entraîne dans la spirale de la violence.
A la fois roman d'ado et thriller social, il montre bien comment de simples violences verbales vont être montées en épingle et servir de prétexte à des actes barbares et irréfléchis.
Voilà donc un roman très réaliste et crédible qui, je l'espère fera réfléchir les jeunes sur la montée de la violence et les conséquences de leurs actes...
Une lecture marquante pour un roman très fort dont nous ne sortons pas non plus indemnes, je vous l'assure.
A réserver aux plus de 13-14 ans.
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Commenter  J’apprécie          100
J'ai emprunté ce roman pour ados à la médiathèque.
Plusieurs histoires se mêlent de personnes vivant dans la même ville. La jeune professeur de lettres engagée face à ses classes difficiles mais qui est plongée dans une histoire d'amour qui finit mal.
Parmi ses élèves, il y a Mokhtar, un grand garçon à la langue bien pendue et à l'humour qui fait fondre Fatou. Fatou, dont la meilleure amie, Annabelle, "s'entraîne" en amour technique avec Sébastien, le tombeur du lycée qu'elle n'aime même pas. Sébastien qui appartient à la bande de Fabien, le fils d'un élu local raciste.
Tout va se jouer dans une soirée, autour d'un concert dans lequel certains sont venus chercher vengeance sans imaginer que cela irait aussi loin...
Je pense que ce récit donne une idée assez fidèle de ce que peuvent être des relations entre adolescents et comment certains événements peuvent vite dégénérer.
Commenter  J’apprécie          100
J'ai beaucoup apprécié ce roman, fort et prenant.
On suit le point de vue de plusieurs personnages, leurs sentiments, leurs haines respectives, leurs relations envers chacun... On se sent happé par leur désespoir commun. J'ai trouvé ce roman assez triste, tourné vers des sujets plutôt difficiles. L'écriture était plaisante et fluide.

Après la tension du cours de français, la professeure Isabelle Etcheverry, alias « Et chérie, chérie » est à bout. Celle-ci, brisée d'avoir reçu un message de Quentin - celui qu'elle aime - lui annonçant pour la énième fois qu'il était inutile qu'elle l'attende le soir même, ne fait que renforcer ses craintes qu'il puisse la tromper. Sans compter sur Mokhtar, Fabien et Thierry qui n'ont pas manqué de lui en faire voir de toute les couleurs pendant son cours. Ceux-ci montés à bloc n'ont qu'une envie : régler leurs comptes. D'un côté Mokhtar, jeune racaille incapable de se défaire de sa fierté et de l'autre Fabien, meneur tyrannique, qui se croit au dessus de tout le monde. Sébastien un comparse de Fabien a, quand à lui, du mal à digérer la séparation qu'il vient d'essuyer auprès d'Annabelle. Comment ? C'est lui qui d'habitude quitte les filles. Lui, le tombeur au grand coeur, que toutes les cocottes s'arrachent. Une de plus, une de moins, c'est à lui de décider quand les larguer. de quel droit Annabelle ose-t-elle l'abandonner ? Persuadé qu'elle en aime un autre, Sébastien compte bien mettre les points sur les i et lui montrer qu'on ne le quitte pas, lui, de cette façon. Annabelle, de son côté continue de mener sa misérable vie auprès d'une mère incompétente, coincée dans son propre monde, loin de la réalité et des responsabilités et privée d'un père enfermé derrière les barreaux. Dans sa triste existence, elle peut compter sur son soleil, Fatoumata, sa seule amie à laquelle elle ne peut s'empêcher de jalouser sa vie si chaleureuse et aimante.
Rancune, vengeance, jalousie et violence habitent les coeurs de nombreuses personnes et certaines comptent bien se soulager lors du concert de ce soir...
Commenter  J’apprécie          80
Une classe de 3ème. Un cours de français. La jeune professeure Isabelle Etcheverry, surnommée "Et chérie chérie" par les élèves, s'essouffle à intéresser la classe au roman "le diable au corps" de Radiguet. Entre ceux qui font autre chose, qui n'écoutent que d'une oreille voire pas du tout et sa propre vie sentimentale qui s'étiole, la jeune femme perd un peu pied dans la chaleur de ce dernier cours avant le long WE de Pentecôte. Et puis éclate une invective entre Mokhtar et Fabien. Des insultes racistes fusent. La jeune professeure tente de ramener le calme lorsqu'une fille de la classe apostrophe les perturbateurs qui sont finalement exclus du cours. En apparence, rien d'extraordinaire. Juste le quotidien d'une classe de 3ème ordinaire d'un collège ordinaire avec son lot d'élèves studieux et de perturbateurs. Mais le malaise est plus profond qu'il n'y parait. La haine s'est invitée dans les coeurs et les esprits. Et tout dérape.
Un roman puissant, profond sur les méandres psychologiques qui peuvent mener des adolescents à commettre l'irréparable. Une analyse fine et juste des atermoiements des principaux personnages. Une excellente suite au précédent roman "La fille seule dans le vestiaire des garçons".
Commenter  J’apprécie          60
Ce roman commence dans un collège avec une prof de 3ème qui doit se débrouiller de deux « clans » de garçons qui s'affrontent en cours : un jeune d'origine magrébine, grande gueule, et deux petites frappes bien franco-française (le père de l'un deux étant même élu de la droite droite de la ville).

Mais ce n'est qu'un aspect du roman, l'ouverture qui montre les tensions qui règnent dans la chaleur d'un printemps caniculaire, dans une ville où la municipalité veut rejeter les sans papiers et où les jeunes de la ville organisent un concert pour manifester contre cette situation et tous les jeunes qui vivent ensemble au collège.

« La fille » du titre c'est Annabelle, une jeune fille de cette classe dont la meilleure amie Fatoumata ne comprend pas son choix de petit copain (c'est un copain de la petite frape de sa classe) et dont la mère est dans une sorte de torpeur permanente devant ses jeux de cartes sur ordinateur depuis que le père est en prison. Elle essaye d'être elle-même, honnête avec elle-même. C'est une jeune fille mature, qui se cherche. Un personnage très bien construit.

Le soir du concert tourne au cauchemar, une sorte d'explosion à la suite de cette journée de tension. Dès le début du roman on sait qu'il va se passer un drame car on peut lire des textes en italique comme des voix off, une fille et un garçon qui décrivent leurs douleurs et leurs peurs après des événements qu'on ne comprendra qu'à la fin.

J'ai beaucoup aimé ce roman. J'ai aimé les thèmes évoqués, qu'ils soient humains (l'amitié, l'amour, la place que l'on se donne dans le groupe quand on est adolescent, les relations entre les jeunes et les adultes) ou sociales (la politique, les opinions sur la place des uns et des autres dans la société, la violence scolaire et les violences en général). le fait que des haines ordinaires peuvent entraîner des drames… Et à notre époque trouble, ce roman prend une autre couleur, même si en postface l'auteur explique qu'il a té écrit avant les événements de novembre 2015.

C'est surtout un roman très bien écrit. Hubert Ben Kemoun sait donner des voix propres à tous ses personnages, on se sent dans la peau de Annabelle mais aussi des jeunes garçons, on oublie qui a écrit le roman, on vit la situation décrite. Bravo à lui pour avoir su se mettre dans la peau de ces jeunes. J'ai maintenant très envie de lire « Une fille seule dans le vestiaire des garçons ».
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          30
Un superbe livre jeuenesse, où tous les collègiens y trouveront leur compte. en tant que professeur ayant enseigné en banlieu et maintenant en campagne j'ai reconnu beuacoup de personnalités des adolescents de notre époque
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (144) Voir plus



Quiz Voir plus

La fille quelques heures avant l'impact d'Hubert Ben Kemoun

Qui est le petit ami d'Anabelle au début de l'histoire ?

Fabien
Mokhtar
Sébastien
Thierry
Quentin

8 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : La Fille quelques heures avant l'impact de Hubert Ben KemounCréer un quiz sur ce livre

{* *}