AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 10 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un étranger retape une cabane abandonnée et devient indispensable au quotidien du village pour son travail. Et malgré cela, il reste Machin Truc Chouette. Avec les plus pauvres, il est envoyé à la guerre défendre la patrie. Il en reviendra avec un bras en moins. On le paiera moitié moins. Mais quand il veut faire venir les siens, on craint l'invasion, il est sommé de partir.
Par cet exemple frappant, l'ouvrage propose une fable remarquable sur le rapport et l'intégration par la société des immigrés. Hubert Ben Kemoun utilise une fois de plus un style facile, sobre et efficace pour amener à développer sa propre réflexion sur le vivre ensemble.
Commenter  J’apprécie          200
Un étranger arrive dans un village. Il retape une maison, s'installe et propose ses services. Peu à peu, il devient indispensable. Lorsqu'une guerre éclate, on l'envoie se battre. Mais il reste un étranger, quelqu'un dont on se méfie. Et lorsqu'il parle de faire venir sa famille, le rejet est collectif.

Un très bel album sur l'émigration. Massicholihaloi arrive petit à petit à se faire une place mais il n'est jamais à égalité avec les autres habitants. On le tolère, on écoute ses histoires mais on le cantonne surtout au tâches les plus difficiles. Et surtout, personne ne prend la peine d'apprendre son nom ou même de lui trouver un surnom qu'il garderait. A chaque fois, son nom est prononcé différemment.
Les villageois semblent ne faire qu'un bloc contre le nouvel arrivant. Seul un enfant curieux d'aller à sa rencontre mais les autres le considèrent comme un peu simple justement à cause de son ouverture d'esprit.
Les villageois après un temps d'observation se rendent vite compte à quel point il peuvent exploiter le nouveau venu qui fait les travaux les plus difficile, par à la guerre pour eux.

L'album fait beaucoup réfléchir les enfants. Il donne lieu à des débats passionnés. Ils s'offusquent en particulier du retour de la guerre dont Massicholihaloi revient handicapé. Avec un bras en main, il travaille moins vite, les villageois décident donc de le payer moins.
Les enfants observent aussi plein de détails dans les illustrations qui sont faites en papier découpé ; Ils sont particulièrement intrigués par les pointillés qui marquent la main manquante. Il y a tout un jeu sur les mains qui marquent la distance, les ordres...
Le texte est fort, il révolte, pousse à réfléchir.
Une réussite.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

La fille seule dans le vestiaire des garçons

Quel est le prénom du garçon qui la harcèle?

Enzo
Barnabé
Jean-jaques
Hugo

5 questions
71 lecteurs ont répondu
Thème : La fille seule dans le vestiaire des garçons de Hubert Ben KemounCréer un quiz sur ce livre

{* *}