Critique de Lune

Lune
19 février 2022
Autobiographie, Porca Miseria, le livre de Tonino Benacquista fait partie de ces oeuvres « témoignage » qui enrichissent la connaissance et la compréhension d'un milieu, d'une époque.

Quelle revanche!
Un fils de déracinés, italiens illettrés émigrés en France en 1954, ne possédant quasiment pas la langue française, va émerger grâce au langage.

L'approche de la lecture fut pénible (la rencontre avec Bradbury et Balzac… fut cependant déterminante) mais donne lieu à présent, dans ce livre, à une analyse personnelle et sans concession d' »Une vie » de Guy de Maupassant.

L'émigration est évoquée, la difficulté d'être de deux pays, la réussite ou non (le passage avec le frère revenu des USA est bouleversant).
La banlieue de « ritals », les frères et soeurs aux destins limités par le milieu, et lui, le dernier né en France, s'éveillant à tous les possibles offerts par le pays, la culture, les gens, la langue.

Langue qu'il manipule à son bon gré, qu'il fait sienne par l'écriture et l'audace qui le mènera au seuil de Gallimard.
Puis la réussite, la reconnaissance ( l'épisode de la crème fraîche dans les pâtes carbonnara est parlante!).

Des parents mal connus, observés.
L'alcool du père, la difficulté de comprendre.
La mère en manque du pays, résignée, vie insatisfaite.

Enfin la fiction qui permet de transcender ce qui n'est pas, n'a pu être.
L'auteur projette ce qui l'aurait pu.
Pourquoi pas? La rêverie aide la réalité à rendre plus supportable la vie.

L'agoraphobie dont il souffre est détaillée et nous aide à comprendre ce qu'est ce mal qui tenaille l'homme et l'empêche d'être intensément à ce qui l'entoure.

Oui, un témoignage, celui d'un homme qui se dit simplement, celui d'un descendant d'immigrés dont le nom sonne encore l'italianisme et qui l'assume en nous livrant son histoire, leur histoire, ses doutes, ses réussites, ses projections.