Critique de luocine

Quel plaisir de rencontrer à nouveau cet auteur qui m'a si souvent enchantée à travers ses récits . Sur Luocine vous ne trouverez que « Homo Erectus », « Romanesque » qui m'avait un peu étonnée et la BD « le guide mondial des records » , parce que tous les autres je les ai lus avant Luocine.

Il était temps que je connaisse un peu mieux sa vie et d'où lui vient cette extraordinaire faculté de m'embarquer dans ses histoires. Je me doutais bien qu'il était d'origine italienne mais pour le reste … Ses parents sont d'une tristesse infinie, son père alcoolique et sa mère profondément malheureuse de vivre en France n'ont pas su donner du bonheur à leurs enfants. En revanche ce juron italien, « Porca Misera » que l'on peut traduire par « putain de vie » ou « chienne de vie », il a l'impression de l'avoir entendu à longueur de journée dès le réveil de son père. En plus Tonino est le dernier enfant, né bien après les autres, il n'a donc pas vécu avec la fratrie qui aurait pu égayer ses journées. le plus surprenant pour moi c'est qu'il n'aimait pas lire alors qu'il le dit lui-même cela lui aurait permis de s'évader de cet univers gris et même souvent très noir ! Il n'empêche que lorsqu'il s'accroche à la lecture De Maupassant « Une vie » il comprend bien mieux que n'importe quel analyste distingué le drame de Jeanne ! Cet enfant qui a adopté la langue française, alors que ses parent n'ont fait que « subir » la vie en France, a su lui rendre un grand hommage. J'ai aimé aussi ce qu'il raconte de ses voisins qui sont d'une si grande gentillesse avec lui et toute sa famille ce qui l'empêchera toujours de penser que les Français sont racistes

Son art à lui, c'est d'inventer des histoires, trouver des personnages et de les faire vivre, il ne puise pas dans les livres ses intrigues et ses caractères mais dans le sens de l'observation des autres. J'ai été contente de mieux le connaître et j'ai souffert avec lui lorsqu'il a connu une période de dépression doublée d'agoraphobie sévère. On comprend mieux en lisant ce livre pourquoi tous ses personnages ont des des fêlures énormes et restent toujours humains. Benaquista, c'est un rire un peu triste en connaissant mieux sa vie on se dit qu'il aurait pu être tragique. Mais c'est avant tout un conteur prodigieux.
Lien : https://luocine.fr/?p=17256