AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 33 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Curieux roman que ce récit qui mêle biographie de l'inventeur de la machine à coudre et souvenirs d'enfance de l'autrice.
Yamina Benahmed Daho est bien documentée sur la vie et l'invention de Barthélémy Thimonnier, tailleur de son métier et bricoleur inspiré. Rien d'étonnant à cela puisqu'elle a écrit cet opus lors d'une résidence d'écriture au musée Barthélémy Thimonnier à Amplepuis, commune rurale de la vallée du Rhône.
Barthélémy qui a épousé Madeleine, est un artisan impécunieux. Mais, à défaut d'argent, il a des idées et c'est ainsi qu'il passe tout son temps à perfectionner cette machine qui devrait être une avancée spectaculaire pour libérer l'homme du labeur manuel.
« C'est au début de l'année 1829 que naît l'invention. Barthélémy a trente-six ans quand il se tient debout face à la machine. »
Cette invention, hélas, n'apportera pas la fortune tant espérée au modeste tailleur. Malade, il sera tendrement veillé par Madeleine et mourra dans le plus grand dénuement. Pourquoi ? Parce-que, apprend-on, ses tentatives pour fabriquer sa machine et la commercialiser vont se heurter à l'incompétence et la tromperie de ses associés. Isaac Singer, dont l'histoire retiendra le nom, sera plus avisé en affaires.
Il faudra attendre l'Exposition Universelle de 1855 pour que le titre d'inventeur de la machine à coudre soit attribué à Barthélémy Thimonnier.
Yamina Benahmed Daho mêle avec délicatesse et justesse la biographie d'un inventeur oublié, le destin misérable des ouvriers du textile durant le XIX e siècle et sa propre histoire avec ses souvenirs d'enfant face à la machine à coudre maternelle. L'adresse de sa mère à manier l'engin l'émerveille
« Il me semble qu'elle manie un dangereux engin de chantier, qu'il faut de l'habileté et probablement du courage pour le maîtriser et ne pas provoquer d'accident ».
L'on passe avec plaisir d'une histoire à l'autre et c'est réussi.
Commenter  J’apprécie          490
Comment ne pas faire le parallèle avec le roman de Miguel Bonnefois, L'inventeur. Si vous l'avez aimé - comme moi, vous apprécierez le livre A la machine.
On lit ici et là, des histoires de vies minuscules, d'amours tout simples, de vie quotidienne... N'oublions pas ceux qui dans l'ombre, a leur niveau (grand ou petit), on fait avancer le progrès quitte à y laisser leur vie parfois. Un bel hommage, une belle découverte que celle de ce métier à coudre.
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre est une petite pépite, mélangeant roman biographique et autobiographique. L'alliance des deux donne un ton intéressant et un fil conducteur que l'on souhaite suivre. Il ne s'agit pas d'un livre compliqué ou long à lire, au contraire. On se laisse porter par le récit de deux vies, deux voix. On découvre l'histoire, les vécus. M. Thimonnier s'est battu sa vie durant pour exister, et il revient à la vie dans ce livre pour s'exprimer.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3211 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}