Critique de cedratier

Les reliques. Jeanne Benameur (Denoël, 100 petites pages)
La trame de ce petit livre est assez originale ; c'est la réclusion plus ou moins forcée, pour cause de quasi retraite obligée, de trois anciens d'un cirque, dans une vieille cabane de chantier déglinguée et isolée. Une belle trapéziste se partageait entre ces trois hommes, ses trois amants, avant de mourir. La construction du roman est un peu tarabiscotée pour amener pas à pas le lecteur à la découverte de l'intrigue, pas mal au demeurant, mais dont les dernières lignes m'ont laissé perplexe (ou que je n'ai pas comprises). Mais c'est surtout le style qui m'a d'abord dérouté, puis assez vite lassé. Si les phrases courtes sont bienvenues, et si parfois l'une ou l'autre tournure est assez poétique, on dirait que JB cherche à tout prix l'effet de style, la joliesse ou l'originalité d'une formulation, au point de proposer des arrangements de mots alambiqués, voire difficilement compréhensibles ; certaines phrases sont prétentieuses dans leur formulation artificielle. Exemples (citations exactement reproduites) :
« Rugir ? Hurler ? Peut-être il y a très longtemps, très longtemps, la plainte était-elle confiée à la bouche des hommes ? Tout est si oublié. de la pointe si seule du sexe au ventre à la gorge, c'est la plainte de l'homme qui dit la perte »
Ou
« Alors que le sens repose dans des perles écaillées, la poussière et le tissu qui s'élime. Après tout, on ne tutoie bien que le périssable. Il faut juste masquer. Créer le trouble. Mira était claire. Il faudrait désormais figurer l'obscur. »
Par ailleurs, l'auteur est très présent tout le long du texte, même si elle n'utilise pas de « Je » narrateur, elle ne cesse de commenter les attitudes de ses personnages, ce qui finit par faire vraiment « too much ».
Bref, pour moi, ce n'est pas un bon roman, qui ne laissera pas plus de traces que le « Ça t'apprendra à vivre » lu il y a 3 ans et immédiatement oublié.