Critique de diablotin0

Lorsque j'ai commencé ce livre, j'ai été un peu déçue et surtout j'ai craint de m'ennuyer un peu , je n'avais pas pris conscience que le livre allait se dérouler exclusivement dans l'enceinte d'un collège. Mais c'était sans compter sur le talent de Jeanne Benameur qui a réussi à me ramener sur les bancs de l'école et à savourer les états d'âme des uns et des autres.
A quelques heures du conseil de classe qui va décider de l'orientation des élèves de fin de 3ème, on croise les professeurs qui croient encore à leur métier et en l'humain, et les autres, les aigris, ceux qui n'y croient plus, ceux qui ont une vision très manichéenne des élèves et qui n'ont aucune envie d'essayer de les comprendre , de les aider.
Alors oui, bien sûr, de notre côté, en tant que lecteur, on a, nous, envie d'y croire et d'espérer comme certains, mais je ne suis pas sûre que la réalité ressemble à ce conseil de classe qui me parait bien optimiste.
Je pense qu'en lisant ce roman, on a tous en tête des noms ou des visages qui resurgissent dans notre mémoire et donc des sourires, mais aussi des rancoeurs.