Critique de Darjeelingdo

Une journée dans un collège de banlieue, en fin d'année, le jour des conseils de classe de troisième qui vont décider de l'orientation des élèves. Jeanne Benameur brosse une série de portraits, élèves, professeurs, principale, documentaliste, dames de service, homme à tout faire, parent délégué …Ce sont eux qui s'expriment tour à tour, dévoilant leurs envies, leurs craintes, leurs réussites ou leurs échecs, leurs interrogations.

Tout enseignant (actif ou retraité !) reconnaîtra dans ces personnages des collègues qu'il a fréquentés dans son collège, de banlieue ou non ! Ceux qui ont encore l'enthousiasme et l'envie, ceux qui n'ont plus la foi et aspirent à la retraite, ceux qui se noient dans le respect des programmes et des règlements et ne retrouvent plus le sens même de leur métier, ceux qui débutent et peinent à se faire respecter, les bienveillants et ceux qui « cassent » comme disent les élèves !

Écrit en 2006, le livre n'a rien perdu de son actualité.
Déjà le manque de moyens (« plus de conseiller d'éducation depuis un mois [•••] Les surveillants, les conseillers d'éducation, le personnel de service, les infirmiers, les assistances sociales, elle en a besoin pour que son collège vive bien. Et on les supprime , on les fractionne, on ne les remplace pas. Budget, budget ! »

Déjà, les tout jeunes certifiés envoyés loin de chez eux et de leur famille et qui vivent très mal cette solitude (« Je ne peux plus rien quand il s'en va et je n'en peux plus qu'on se quitte tout le temps »)

Déjà les pubs partout pour « les officines de cours particuliers » : « ceux qui donnent des cours particuliers peuvent, c'est sûr, se targuer de bons résultats. A deux, la connaissance fait son chemin plus vite et mieux qu'à trente, c'est mathématique ! »

Non seulement ça ne s'est pas amélioré mais c'est encore pire maintenant, hélas … « Quand va-t-on prendre le temps de réfléchir vraiment à ce qu'est l'école aujourd'hui ? Quand va-t-on cesser de balancer réforme sur réforme, à court terme et vive les élections ? » s'interroge un personnage. J'ajouterai : Quand va-t-on cesser de mépriser les enseignants ?

A travers ces portraits, c'est donc aussi une réflexion sur le rôle de l'école et sa place dans la cité. J'ai personnellement une petite préférence pour trois personnages du livre : le professeur de français qui retrouve soudain l'envie et l'essence même de son métier, la documentaliste avec son enthousiasme et ses ateliers d'écriture, et la jeune Madison pleine de talent mais (hélas pour elle) dans une « matière non essentielle », le dessin !

Jeanne Benameur sait de quoi elle parle, en tant qu'ancienne professeur de français. J'ai aimé sa sincérité et son humanité, son écriture tendue, vibrante. Une auteure que je découvre avec ce livre et dont j'ai bien envie de lire d'autres textes.