Critique de Patrijob

Récit fort et intimiste, Profanes est un livre que j'ai savouré de la première à la dernière page.

La démarche de ce vieux chirurgien à la retraite qui a décidé de garder le dos droit malgré l'âge et les souvenirs, est celle de la dernière chance.
Il s'offre une équipe pour la vie..
Trois femmes et un homme qui vont se relayer à ses côtés et avec lesquels il va tisser des liens particuliers.
Quatre personnes qui ne se connaissent pas, se croisent, mais ont en commun le terreau d'une histoire, une mémoire bafouée, la lutte solitaire pour la vie et, surtout, aucune religion.

" La mémoire est une hyène. Elle fouille, trouve toujours un lambeau à arracher."

Ils doutent mais ils luttent et leurs quatre souffles activent le sien.

Au coeur de sa douleur à lui, un échec, celui d'avoir échoué à sauver sa fille, victime d'un accident de la route, la culpabilité de l'avoir confiée à un autre chirurgien.
Pour sauver, l'amour ne suffit pas.
Il y a perdu sa femme mais il ne veut pas perdre sa foi en l'Homme.
C'est là qu'est le sacré, au coeur du vivant, du profane.
Au coeur des mots qu'ils couche dans un cahier sous la forme de haïkus.
Au coeur de l'art aussi, du face à face entre le peintre et son modèle, de l'artiste qui offre au portrait son éternité.

Déjà séduite par Les demeurées, je le suis d'avantage encore par Profanes.
Je retrouve avec un bonheur intact la plume si juste et délicate de Jeanne Benameur.
Aucune envie de sauter une ligne mais, au contraire, de lire chaque phrase en pleine conscience, de s'en imprégner, d'en extraire tout le suc, la sève qui lui donne toute sa puissance.

Un énorme coup de ❤ !!