Dès que les Belges eurent identifiés les critères morphologiques des différentes ethnies, les rivalités entre Hutus et Tutsis commencèrent. Les premiers soulèvements eurent lieu dès 1959, mais c'est la période la plus meurtrière des années 90 que l'auteur nous fait vivre avec la famille de Jean-Patrick Nkuba (le Dieu qui apporte le tonnerre).
A la mort de leur père, les enfants partent vivre chez leur oncle Emmanuel. La pauvreté et la rancoeur poussent la veuve et les enfants à se battre en travaillant dur. Pour un enfant tutsi, il faut être premier de la classe pour obtenir une bourse et continuer ses études. Si la fraternité entre certains élèves ou la solidarité entre villageois dépassent les différences entre ethnies, un Tutsi peut se faire malmener par les militaires ou les hutus engagés politiquement.
Alors que Roger s'engage dans le front patriotique rwandais,son frère Jean-Patrick veut défendre les Tutsi en allant aux Jeux Olympiques. Il parie sur ses jambes et sa rage de vaincre pour emmener les Tutsis vers la victoire.
Au travers des rencontres, nous découvrons les différents visages du Rwanda. La complexité et le dessin ambigu de l'entraîneur hutu, l'incompréhension naïve d'un couple américain, l'amitié indéfectible de Daniel, l'engagement politique de Béa et sa famille et surtout la fraternité émouvante de Roger enrichissent de manière romanesque et passionnante le récit atroce de cette guerre inter-ethnies.
C'est avec beaucoup de chaleur humaine que le rêve personnel d'un jeune garçon ambitieux nous emmène aux plus rudes moments d'un peuple déchiré au sein, pourtant, d'une si belle région dominée par le lac Kivu.
Lien : http://surlaroutedejostein.w..