Selon la définition du Larousse, Quadrille :
1. Nom donné vers 1820-1825 à la contredanse.
2. Ensemble des couples de danseurs, en nombre pair, qui exécutaient cette danse.
3. Air sur lequel elle se dansait.
4. Echelon initial dans la hiérarchie du corps de ballet de l'Opéra de Paris.
5. Groupe de cavaliers évoluant dans des carrousels.

Thibault, le nouveau compagnon d'Ariane, a voulu lui faire une surprise pour son anniversaire en l'emmenant sur une petite île du Péloponnèse pour quelques jours. Un endroit qu'Ariane connait bien pour y avoir passé cinq ans plus tôt l'été avec sa famille, jusqu'au drame.

Tout avait commencé lorsqu'Ariane avait fait la connaissance de Viola sur le port. Elle avait été attirée par sa grâce, son aura, sa beauté. Avec son époux Pierre et leurs deux enfants, ils font bientôt la connaissance de Salva et de ses deux enfants. Rapidement ils deviennent inséparables, à un tel point que bientôt Ariane et sa famille sont accueillies à demeure dans leur maison du Photographe sur le littoral. Pourquoi une famille si ‘normale' se voyait-elle invitée par des gens si peu conventionnels, un peu bohème, mais au combien électrisants ?

Peu à peu le doute s'insinue, les corps s'enflamment et laissent parler leurs pulsions. Que cachent les apparences, les mensonges, qui manipule qui ?

L'auteur nous raconte à sa façon l'histoire d'Ariane qui déroule lentement son fil dans ce labyrinthe des sentiments d'où personne ne sort indemne. Cette revisite du mythe pourra probablement en déranger plus d'un. La présence du docteur , moteur principal pour accentuer la façon dont l'héroïne joue avec ses fantasmes, m'apparaît bien artificielle. J'ai eu le sentiment que Ines Benaroya en faisait à la fois trop et pas assez, au final cela donne un roman qui se veut provocant mais est bien lisse.

« Le désir vit sa propre vie, Cet été là, il me choisit .C'est mon heure de gloire. Pour que cela ne cesse jamais , je fais tout ce qui est possible.Je fais n'importe quoi.
Le désir est un fruit qui ne se partage pas » ..

«  Nos regards haineux se croisent et la vérité se dresse , ignoble, sur la terrasse au dessus de la mer écrasée par la nitescence du soleil . Je sens mon visage se décomposer. Les masques tombent et le mille feuille trompeur s'éparpille aux quatre vents , mettant à nu notre véritable nature .L'homme est un chien pour sa femme —— et réciproquement » .———

Deux extraits de ce roman psychologique incandescent , à l'ambiance ensoleillée , radieuse , —— des vacances de rêve sur une île grecque—— qui sonne comme un thriller , où la TENSION NARRATIVE est extrême , Ariane, pianiste , Pierre son mari , les deux enfants Guillaume et Jeanne , une famille conventionnelle —— somme toute —— las ! Ils vont tomber dans un piège attractif grossier, la rencontre avec la famille Sainte - Rose , Viola , astrophysicienne , Salva , son mari et leurs enfants . Une famille mystérieuse ,bohème , fantasque , au charme hypnotique .
Ils les accueillent dans leur magnifique maison, mais les apparences sont trompeuses :
L'auteure donne la parole à l'une des protagonistes : Ariane , un jeu dangereux de séduction va se nouer sous le soleil écrasant de la Grèce : fascination, effroi, masochisme , Ariane se fait dévorer par son désir bien au delà de la sexualité : désir d'être regardée , admirée et de se regarder soi —même ...Ariane devient effrontée, époustouflée .....

Peut - on échapper à ses choix? Quels sont donc les manques , les failles d'Ariane?

Mer , soleil , parfums sauvages , faiblesse des corps, fourberie, perversion....
Manipulations, sorties , balades en bateau, sensations confuses ....

C'est un roman brûlant , incandescent, vénéneux où le jeu de la séduction , l'emprise , le sexe , le ballet des corps feront exploser une famille , blessures physiques et intimes , personne n'en sortira indemne ....

L'auteure met en relief le désir féminin d'Ariane , cette danse brûlante impétueuse , sans retenue ,impitoyable qui l'égare, lui fait brûler les ailes . ....
Le style est tendu, saccadé , allers et retours entre passé et présent , , chapitres courts , nerveux, l'écriture est de toute beauté , vraiment .
Le choix peu habile de mélanger deux histoires ( celle du docteur Fersen ) dont je ne dirai rien nuit un peu à l'ensemble ...
Pourquoi ajouter cette histoire?

Un roman généreux et ensoleillé malgré les jeux dangereux —- à l'écriture travaillée , fine , une analyse des sentiments subtile malgré la fièvre des actes !
Une danse fascinante où se confondent effroi et fascination, explosion , le temps d'un été ..... ou d'une VIE !
Ce n'est que mon avis ,bien sûr ,,je ne connais pas l'auteure .
Plein soleil

Sur cette île grecque, Ariane, son mari et ses deux enfants passent des vacances de rêve jusqu'au jour où ils font la connaissance d'une autre famille. le quatrième roman d'Inès Benaroya est un drame sous haute température.

«Comment s'est achevé l'été des Sainte-Rose? Je ne vais pas me dérober. Je vais tout raconter. Lorsque j'aurai mené le récit à son terme, je rouvrirai les yeux et mes souvenirs sombreront enfin dans l'océan de l'oubli. Mais ne soyez pas dupes. Sur le passé, on ne peut que se pencher, en ramasser les morceaux et tenter de les recoller. Questionneriez-vous Pierre, Viola, Salva ou les enfants, ils vous livreraient une autre histoire.» Ariane, la narratrice de ce roman incandescent, va nous donner sa version des faits qui ont fait basculer son couple, revenir sur ce séjour sur «la plus belle île grecque» qu'elle retrouve avec Thibaut, son nouveau compagnon.
En parcourant le chemin de terre qui serpente à flanc de colline, il est bien loin de se douter de ce qui s'est joué là, car Ariane n'a rien dit de cette histoire. Il faut dire que d'un commun accord, ils ont choisi de ne pas ressasser leurs rancoeurs pour rester comme neufs. Mais revoir les lieux où s'est joué le drame, revoir la «maison du photographe», c'est forcément retrouver des sensations, des images, des émotions. Impossible alors de se soustraire au passé, même si elle a imaginé pouvoir tirer un trait sur ce «bel été».
Car avec Pierre, Jeanne et Guillaume les jours heureux s'écoulaient paisiblement dans ce paradis sur terre. Quand ils ont croisé le chemin des Sainte-Rose, ils ont été ravis de nouer des liens avec ce couple charmant, d'être invités dans leur superbe propriété, de partager leur intimité.
Inès Benaroya qui dans Bon genre, son précédent roman, explorait déjà les limites qu'un couple pouvait s'autoriser (ou pas), va ici jouer des codes de la séduction, de ces frontières que les circonstances rendent plus poreuses. Quand, à l'occasion d'un dîner un peu arrosé, on se laisse aller à quelques confidences, quand on s'autorise quelques gestes, quand on laisse le désir prendre le pas sur la bienséance: «Le désir vit sa propre vie. Cet été-là, il me choisit. C'est mon heure de gloire. Pour que cela ne cesse jamais, je fais tout ce qui est possible. Je fais n'importe quoi. le désir est un fruit qui ne se partage pas.»
Inès Benaroya, d'une écriture toute en subtilité, suggère bien davantage qu'elle ne dit les choses, s'intéresse davantage aux troubles, à la psychologie de ses personnages qu'elle ne décrit les faits. À tel point qu'il devient bien difficile de préciser quand et comment les choses ont dérapé. Et encore plus difficile de dire à qui il faut attribuer la faute. Toujours est-il que les frontières ont été franchies et que plus rien ne sera comme avant. On retrouve dans ce livre la même insouciance méridionale, la même caresse du soleil sur les peaux cuivrées et la même fièvre que dans «Plein Soleil» de René Clément. Pour un peu, on entendrait la musique de Nino Rota. Cette beauté qui rend la souffrance encore plus insupportable.

Lien : https://collectiondelivres.w..
Mais qu'est-ce qui m'arrive ? Une fois de plus un roman qui ne retient pas du tout mon attention.

Cela ne fait pas longtemps que Thibaut et Ariane sont ensemble, pour son anniversaire ce dernier lui offre un voyage en Grèce. Il ne connaît rien d'elle et inversement.

" À nos âges, on se trimballe forcément des casseroles, je n'ai pas envie de ressasser mes rancoeurs, avait-il ajouté, être avec toi comme neuf, qu'en penses-tu ? "

Ainsi ils avaient décidé de partager que l'essentiel.

Seulement ce voyage en Grèce réveille les démons d'Ariane. Nous allons découvrir très lentement, entre les récits du présent et ceux du passé, ce qui s'est passé il y a cinq ans entre ces deux couples Ariane et Pierre son mari à l'époque, leurs enfants Jeanne, Guillaume et Viola et ce couple particulier Saliva sur cette île en Grèce. Une amitié ? Étrange.

Je n'ai pas trouvé limpide la lecture, les personnages ne m'ont absolument pas émue. Malgré une petite intrigue soutenue au fil des pages, elle n'a pas retenue ma curiosité. A grand regret une fois de plus.
#Quadrille #NetGalleyFrance
Je remercie Fayard pour l'envoi, via net galley du roman : Quadrille de Ines Benaroya.
Thibaut et Ariane sont ensemble depuis peu quand il décide d'offrir à sa compagne un voyage sur une île grecque. Ariane ne dit rien mais elle connait cette île.
Quelques années auparavant, Ariane a passé des vacances de rêve sur cette même île en Grèce avec son mari et leurs deux enfants. Ils ont fait la connaissance de Viola et les siens.
Les deux familles se sont liées d'amitié mais bientôt l'été a révélé ses démons, faiblesse des uns et fourberie des autres - à moins que ce soit l'inverse.
Quadrille est un roman dont nous découvrons l'histoire au fur et à mesure. Nous faisons d'abord connaissance avec Ariane et son nouveau compagnon avant de comprendre peu à peu, par des retours en arrière, son histoire sur cette île et son trouble quand elle y retourne.
Ce roman est intéressant toutefois j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire et j'ai eu des difficultés à apprécier les personnages.
Je n'ai pas réellement été touché par ma lecture, j'ai quelque fois eu l'impression de passer à coté et d'être un peu une voyeuse.
Je ne peux pas dire que j'ai détesté ce roman ce serait mentir ; mais je ne peux pas non plus dire que j'ai adoré. En fait, mon avis est assez mitigé et je ne suis pas certaine d'en garder un grand souvenir.
Je le conseille malgré tout car il n'est pas désagréable à lire, à vous de voir s'il vous tente ou pas :)
Ma note : trois étoiles.
#Quadrille #NetGalleyFrance

Le résumé m'a attiré, le sujet intéressé et le début captivé par les promesses de suspense et d'infos qui allaient être distillées petit à petit !

Rien à dire sur la qualité d'écriture, elle est très agréable et captivante mais les personnages ne m'ont jamais touché, des portraits sans reliefs !

J'ai commencé à tiquer et à être un peu désenchantée c'est à l'apparition du dentiste et surtout de sa première lettre ! Qui est-il ? Pourquoi il agit ainsi ? Pourquoi à ce moment ? Pourquoi envers Ariane ? Et pourquoi tout court ? Quel intérêt ?

La suite de ses demandes n'a fait que faiblir mon intérêt sur le sujet initial qui d'ailleurs a commencé à perdre de la saveur au fur et à mesure de l'avancée dans l'histoire. Rien n'est vraiment dit ni expliqué pour qui que ce soit et c'est bien dommage !

Quant au dénouement... tout ça pour ça ??? Ce n'est pas agréable de plonger et de s'apercevoir plus bas que la piscine est vide !
C'est bien la première fois que je sors d'une lecture, ne sachant pas réellement si je l'ai appréciée ou pas ... L'écriture est belle, le récit tout en mystère et en non dit ... Mais la lecture vous happe au même point que l'histoire happe les protagonistes de cette histoire. Au tout début du récit, un jeune coupe : Thibaut et Ariane, jeune car ne se connaissant que peu ... Il lui offre un voyage en Grèce et l'île sur laquelle il l'emmène n'est autre que l'endroit où elle a vécu un été particulièrement marquant en compagnie de ses enfants et de son mari d'alors, Pierre. Au fur et à mesure des flashbacks d'Ariane, un peu à la manière de ce personnage antique déroulant son fil dans le labyrinthe, on fait connaissance avec cette famille des plus normale, des plus aimante, des plus traditionnelle : vingt ans d'une vie à s'aimer et à se rendre heureux ... Pourtant, c'est sans compter la rencontre avec Viola, Salva et leurs deux enfants sur cette île, qui les marquera à tout jamais. Cette histoire pleine de mystères, de manipulations, de jalousies, de violences même, qui s'ensuivra, testera sans vergogne leurs liens familiaux, leur attachement aux uns et aux autres et ne sera pas sans conséquence sur leur vie d'alors... Il y a réellement un avant et un après ... Comment après avoir vécu cet été là, les personnages peuvent ils reprendre la normalité d'une vie, qui, jusque là ne leur faisait pas défaut ?
L'auteure que je ne connaissais pas jusqu'alors, a vivement été conseillée par Tatiana de Rosnay et connaissant son écriture, je vois parfaitement pourquoi. Il y a ces côtés sombres de l'être humain qui sont mis en exergue, cette écriture raffinée et enlevée, qui laisse planer les doutes et les mystères, cette ambiance ensoleillée et radieuse, qui laisse percer la noirceur et la peur de l'être humain voire même ses fantasmes ... Un roman des plus déstabilisant ! C'est le point de vue d'Ariane qui est ici détricoté et qui nous laisse entrapercevoir tous ses démons... C'est aussi sans nul doute une manière d'expier ses fautes ....
Je remercie Netgalley pour le prêt de ce roman des plus étonnant et les éditions Fayard pour la riche idée de l'avoir imprimé...
Le soleil et la mer sur une île grecque paradisiaque et un couple, Ariane et Thibaut. Mais Ariane cache un lourd secret : elle est déjà venue sur cette île avec son premier mari et ses enfants, et cet été-là tout a dérapé.
Tout est réuni dès les premières pages pour éveiller la curiosité du lecteur. Ariane, qui est la narratrice, distille peu à peu l'histoire vénéneuse de la rencontre avec Viola, Salva et leurs deux enfants. Comme en miroir, les deux familles vont tout partager dans une vie bohême et libre au coeur d'une propriété accrochée à la falaise qui surplombe la mer.

Il est vrai que l'idée de départ est alléchante et le lecteur n'a de cesse de connaitre ce terrible secret qui a fait fuir Ariane et les siens de cette île paradisiaque. L'histoire telle que nous la raconte Ariane est morcelée entre sa vie présente, partagée avec Thibaut son nouveau compagnon, ses relations de travail très ambiguës avec le Dr Fersen qui, au travers de billets équivoques, la pousse à vivre ses pulsions érotiques, et cet été dans le Péloponnèse qui a précipité son couple dans la détestation.
L'ambition d'écrire un roman sur le désir féminin, ses fantasmes et ses relations sadomasochistes est louable, certes, mais il n'y a là qu'amphigouri dans un maelstrom de platitude et de lieux communs. Les personnages n'ont aucune consistance, et les états d'âme, les péripéties d'Ariane la narratrice m'ont laissée de marbre.
C'est vite ennuyeux et le style est redondant.
Que reste-il de ce roman après une lecture très décevante ? Une belle couverture aux couleurs vives (pour attirer les lectrices butineuses ?)
La plume est belle et riche. Mais ce livre très psychologique m'a laissé une impression de flou. Les allers retours dans le temps, les bribes de souvenirs et de traumatismes. Je n'ai pas traversé le séjour en Grèce comme j'aurai eu envie de le traverser. L'auteur raconte le ressenti d'Ariane et comment elle vit les choses mais on ne sait pas concrètement ce qui se passe. Ça aurait pu être quelque chose de très mystérieux, avec un dénouement surprenant. Mais il aurait fallu que ça soit plus net, plus sensoriel. J'ai eu l'impression de rester bloquée dans la psyché d'Ariane et d'y être prise au piège. Cela m'a agacé et pourtant j'ai voulu continuer ce livre car je voulais comprendre ce qui se jouait. Mais je n'ai pas vraiment compris. Je ne suis pas du tout déçue de l'avoir lu car il me restera quelques bribes justement de ce voyage. J'ai trouvé que l'histoire avec le Docteur Fersen aurait pu ne pas être là ou alors être mise plus clairement en lien avec le reste de l'histoire. On oscille entre jeux pervers et manipulations sans jamais que ça soit vraiment clair. La plume est belle mais c'est presque trop. Trop écouté, trop analysé. Trop angoissé sur le papier. J'aurai préféré que cette angoisse provienne du scénario, d'entre les lignes. Il plairait sûrement à d'autres mais je reste agacée par cette lecture et dans une incompréhension.
Passez votre chemin : le scénario est cousu de fils blancs, sordide, les personnages sont agaçants et pourtant le style est prétentieux... Je suis complètement passée à côté (et j'en parle sur Pamolico : https://pamolico.wordpress.com/2020/06/25/quadrille-ines-benaroya/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..