Ça fait 6 mois que je trépigne de joie à l'idée de vous parler de ce roman !
Lu pour le Prix de la closerie des Lilas, il avait scotché le comité de lecture, d'ailleurs notre chère @tatianaderosnay en a parlé il y a peu avec beaucoup d'enthousiasme aussi!

Voici le voyage en Grèce d'une famille heureuse. Ariane, Pierre et leurs deux enfants auraient pu rentrer reposés et bronzés, mais c'était sans compter sur la rencontre des Sainte Rose, une autre famille qui avait très envie de s'amuser un peu.

Son nouveau compagnon lui a fait une surprise, il ne savait pas que c'était le lieu où tout a basculé. En passant devant la maison du photographe, face au Péloponnèse, tous ses souvenirs remontent. Ariane se souvient de la capeline de Viola un matin au marché, de sa beauté envoûtante et de sa proposition à venir prendre l'apéritif le soir-même. Leurs enfants respectifs avaient le même âge, ce serait une bonne idée de nous réunir. Ils rencontrent l'époux de Viola, Salva, un homme charismatique. La première soirée est empreinte de magie, ils rentrent totalement charmés. Puis tout s'enchaîne, journées en bateau et chaudes soirées d'été à rire et à danser. Ils n'ont jamais été aussi heureux.
Où se situe la limite entre la douce torpeur des vacances et la spirale infernale qui les a conduits à perdre la tête ? C'est l'histoire d'une emprise et d'un naufrage familial. Derrière l'emprise se cachent les failles de chacun. La beauté est partout, c'est elle qui séduit et retient, Ariane se souvient de sa mère belle et malheureuse. Comme si la beauté devait toujours être associé à la souffrance ou à un adultère inévitable, des hommes dominateurs.
Comment se remet on d'un tel voyage ? Quand on a vogué sur l'eau avec une famille extraordinaire, que l'on a visité des îles vierges et croqué dans des figues sucrées ? Ariane le comprendra plus tard, elle était une proie facile, «prédisposée à la flatterie et à l'assujettissement ». À l'image de la famille d'Ariane, qui doucement se laisse envoûter, vous entrez dans cette histoire sans vous méfier, l'écriture ne vous prévient pas, et 300 pages plus tard vous en sortez complètement sonné, soufflé par ce texte fascinant.
Au soleil De Grêce, sur une ile, une famille en vacances va faire une rencontre qui va bousculer leur vie ! Une relation trouble, une maison isolée, une ambiance fiévreuse... malgré un décor de rêve, cette famille est au bord d'un basculement irréversible.
La psychologie des personnages est très bien posée, le suspens grimpe au gré des pages, tout ce qui arrive est fort et intense, presque excessif.
Et pourtant, cela pourrait arriver à quiconque
Cela pourrait m'arriver !
Ce livre éblouissant m'a marquée, j'ai adoré !
Bonjour je vous parle d'un roman en ce dimanche matin, un roman qui parle d'un cadre merveilleux pour les vacances une île grecque, une maison magnifique, des amoureux. Mais derrière toute cette beauté il se cache des choses subtiles, qui peuvent faire basculer l'harmonie de ce bonheur. Mais était il réel ? ou les apparences étaient trompeuses ? Il s'agit de Quadrille d' @inès benayora édité chez Fayard. nous entrons dans la psychologie des personnages, qui sont complexes comme tout humain donc réels, une très belle plume, une oppression qui monte. Un petit extrait " La fantaisie est aussi une fleur fragile, une brèche étroite qui se referme à la moindre menace. Je découvre que la fantaisie se tient sur un fil, qu'elle requiert maîtrise, confiance et abandon. Les couleurs de la fantaisie jouxtent celles du mensonge, à peine délimitées, les unes bavent sur les autres, le peintre s'emmêle les pinceaux et les images se troublent, un tout petit décalage qui pose la question inextricable du juste. Les mondes sont poreux. D'un côté, il y a le réel dont on a repeint les couleurs, les jours passés sur un île miroitante où deux familles coulent des jours heureux. de l'autre, il y a les énergies troubles, par petites touches de bizarrerie, elles déforment, déplacent, détruisent. ».Une fois commencé on ne le lâche plus.
Quatrième de couv. Ariane passe des vacances de rêve sur une île en Grèce avec son mari et leurs deux enfants, quand elle rencontre Viola et les siens. Les deux familles se lient d'amitié, mais bientôt l'été révèle ses démons, faiblesse des uns et fourberie des autres - à moins que ce soit l'inverse.
Pour son quatrième roman, Inès Benaroya nous livre un Quadrille incandescent et nous invite à une danse où se confondent fascination et effroi, le temps d'un été, ou d'une vie.
Une intrigue très originale, un cadre idyllique -une île grecque paradisiaque-, une tension qui monte, un suspense à faire pâlir Pierre Lemaître, une plume de plus en plus affirmée (l'auteure en est à son quatrième roman).
Bref un roman qui tient littéralement en haleine ! Bravo