AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 72 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Lou décide alors de mener son enquête, elle le suit. Que C'est l'histoire de deux meilleurs amis, Joshua et Lou. Pendant les vacances les parents de Joshua se sont séparés. Lou trouve qu'il n'est pas comme d'habitude quand il est avec son père. Elle lui pose des questions mais il lui dit que tout va bien
Lou décide alors de mener son enquête, elle le suit. Que va-t-elle découvrir ?C'est un livre intéressant qui montre que l'amitié est importante. Que les enfants doivent être protégés par leurs parents et non l'inverse. Les enfants ne doivent pas subir les erreurs des adultes.

Yann
******************************************************

: Joshua un jeune garçon a ses parents qui se séparent donc il dort une semaine chez sa mère et une semaine chez son père mais , son père n’arrête pas de mentir à sa mère car il a une mauvaise vie: il a toujours joué à des jeux d’argent et mentait à sa femme , il vit dans sa voiture . Un jour Lou, l’amie de Joshua décide d’en parler à la professeur qui appelle la mère de Joshua ...

J’ai moyennement aimé ce livre car il n’y a pas de suspens . L’histoire n’est pas accrochante , mais ce livre explique la vie d’un enfant jeune qui a ses parents qui divorcent .

Romain
******************************************************

Lou remarque que son ami Joshua n’est pas comme d’habitude. Elle mène sa petite enquête et découvre qu’une semaine sur deux, Joshua vit avec son père dans une voiture. Que pourrait faire Lou pour aider son ami ?

J’ai bien aimé ce livre car ça pourrait arriver à n’importe qui dans la vie de tous les jours . Le dénouement est joyeux

Nathan


******************************************************

Joshua est un petit garçon qui a une super amie Lou.Celle-ci va l’ aider à affronter la descente aux « enfers »de son papa.Lou et Joshua vont rester amis malgré cette épreuve difficile.Lou va-t-elle réussir à aider son ami Joshua?


Cette histoire est triste car son père et sa mère se séparent au début de l’histoire .Cette histoire peut arriver à tout le monde mais heureusement que l’amitié et l’entraide peuvent aider.

Louis

Commenter  J’apprécie          90
L'histoire touchante d'un petit garçon qui se retrouve à la rue avec son père.
Cette courte histoire qui se déroule sur quelques jours débute par le point de vue de la petite Lou, inquiète par l'attitude de son ami Joshua : "Maintenant, il passe une semaine chez sa mère et une semaine avec son père. Rien de bien original franchement. La moitié des camarades de classe sont dans ce cas-là". Sauf que lorsque Joshua prend la parole à son tour, on comprend que la situation est bien plus difficile encore qu'on ne le pensait... Dès lors se pose la question pour Lou du "Que faire?" et surtout du "Comment faire?" : "Agir, oui, mais pas n'importe comment".

Le sujet est bien sûr délicat à aborder avec les principaux protagonistes. Joshua ressent un mélange de peur et de honte à l'idée que tout soit découvert, et lorsque c'est le cas, sa colère se mêle à la détresse. de même son père est "trop fier pour dire qu'il a échoué" à s'occuper de son fils. Parce qu'il "a trop menti", il s'est emprisonné dans une posture inextricable... Pire, il craint qu'on lui retire la seule personne qui le raccroche à l'espoir : "Je ne supporterais pas de te perdre aussi", dit-il à son fils.

Heureusement Lou est une "enfant étonnante" : émue par ce que vit son ami ("Elle a le coeur chaviré"), elle a aussi "le courage d'en parler". Les adultes prendront alors le relais pour sortir le père de Joshua de "cette maudite spirale" qui s'enclenche quand "les accidents de la vie font que tout bascule". L'auteur traite le sujet avec beaucoup de sensibilité et d'à propos, faisant comprendre que si personne n'est à l'abri, une main tendue peut tout changer.
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..
Commenter  J’apprécie          82
Le droit au refuge.
Tout enfant a le droit à un niveau de vie suffisant à son développement physique, mental,spirituel, moral et social. C'est aux parents qu'incombe la responsabilité primordiale de lui assurer ce niveau de vie. (Convention internationale des droits de l'enfant)
Oui mais voilà quand les parents défaillent, quand ils sont trop fiers pour demander de l'aide, quand ils s'enfoncent dans le mensonge et quand leurs enfants loyaux jusqu'au bout, ne disent rien. La plupart des autres adultes ne se rendent compte de rien. C'est Lou, la meilleure amie de Joshua, qui va découvrir ce qui cause la tristesse du jeune garçon.
Parler, demander de l'aide, faire confiance à ceux qui ont mission d'aider lors des accidents de la vie et sortir d'une mauvaise spirale. Ce sera le bon choix de Lou.
Commenter  J’apprécie          70
Résumé : Depuis quelques semaines, Lou a l'impression que Joshua a des soucis. Elle sait que ses parents se sont séparés, mais pense qu'il y a autre chose. Elle décide alors de le suivre discrètement pour savoir ce qu'il en est…

Mon avis : Ce roman des éditions Oskar met en avant les droits de l'enfant, notamment en ce qui concerne le droit à un niveau de vie décent.

Lou s'aperçoit que son ami Joshua a changé, et qu'il pourrait avoir des soucis, que ce dernier veut lui cacher. En le suivant discrètement, elle découvre que Joshua vit avec son père dans une voiture les semaines où il vit avec lui. Lou sait qu'elle doit venir en aide à Joshua, et va alors décider d'en parler à l'infirmière de l'école, car il faut casser la spirale infernale dans laquelle le père et le fils se trouvent.

Un roman intéressant à proposer pour illustrer les droits de l'enfant, et montrer que chacun a droit a des conditions de vie qui lui permettent de s'épanouir.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          60
La spirale, c'est l'engrenage infernal dans lequel tombe le papa de Joshua. Une spirale infernale qui conduit ce père aimant au bord de la rupture. Une tragédie ordinaire en ces temps où l'économie est au plus mal et le chômage au plus haut. Une double tragédie ordinaire : celle d'un homme brisé dans sa fierté mais aussi celle d'un petit garçon de 10 ans qui endure la pauvreté, la précarité et la rue sans broncher, sans se plaindre car il ne veut pas être séparé de son papa. Heureusement, une petite magicienne de la vie est assise en classe à côté de Joshua. Elle s'appelle Lou. Elle entend la douleur de Joshua même quand ce dernier la tait. Elle sait trouver les mots quand les autres ne les ont plus. Elle trouve les moyens d'agir parce que faire autrement, elle ne sait pas. Une bien jolie histoire, touchante et positive malgré le sujet grave abordé. A destination des plus jeunes, pour donner sens aux notions de solidarité, d'amitié et d'engagement. Une auteure qui éclaire son récit de valeurs fondamentales bien des fois laissées de côté dans notre société pro-individualiste et qu'elle amène sans discours moralisateur ronflant. C'est fait avec intelligence, tact et délicatesse.
Commenter  J’apprécie          60
La spirale est le premier livre "défi babelio" de l'année pour moi. Un petit roman de 87 pages, une histoire dirais-je, qui tourne autour des droits de l'enfant.

En effet, Joshua est un jeune élèves qui, a la suite du divorce de ses parents, devient sans abris une semaine sur deux, afin de ne pas dévoiler les secrets d son père. Mais heureusement (et non malheureusement), son odeur va le trahir!

Les personnages sont étrangement attachants malgré le court moment partagé. En tant que profs, on ne peut que se projeter dans ce type de situation extrême (ou pas tant que ça) avec un élève tant dans le besoin.

Le livre cache également un message de fond adressé aux jeunes lecteurs. Discuter avec un adulte des problèmes d'un ami n'est pas "balancer" mais bien "porter secours".

Alors voilà, j'ai adoré ce roman et j'ai hâte que mes élèves le découvre! Un livre idéal pour un petit booktrailer!
Commenter  J’apprécie          60
Une spirale qui n'en finit pas.

C ‘est l'histoire d'une fille qui s'appelle Lou. À chaque fois que son ami Joshua rentre d'une semaine chez son père, il est fatigué, il n'a pas fait ses devoirs et il sent bizarre. Alors Lou décide de le suivre en cachette mais elle n'est pas au bout de ses surprises quand elle découvre le bien triste secret que cache son ami Joshua.

Un livre pour les lecteurs qui s'intéressent au monde qui les entoure. J'ai beaucoup aimé ce livre qui est assez facile à lire. Les dialogues sont simples et les personnages attachants. L'histoire d'amitié entre les deux enfants et très belle. Je recommande ce livre, que j'ai beaucoup aimé. Mais le sujet qu'aborde ce livre est délicat .
Commenter  J’apprécie          40
Une lecture choc qui met le doigt à un problème grandissant dans notre société: les difficultés financières de bon nombre de famille et les conséquences dramatiques qui s'en suivent avec ici le cas critique : la vie sans domicile fixe. Ce petit roman permet d'aborder avec les plus jeunes les valeurs fondamentales que sont l'entraide et l'écoute. C'est une histoire qui ne peut nous laisser indifférent.
Commenter  J’apprécie          40
Les parents Joshua son plein divorce. Et Lou la meilleur ami de Joshua des choses bizarres il n'a pas fait ses devoirs il sent mauvais et il est très fatigué on va tout faire pour savoir ce qu'il se passe chez son père




J'ai bien aimé ce livre car je me suis vraiment mis à la place de Lou. Car je serai pareil avec ma meilleure amie
Commenter  J’apprécie          40
C'est Sophie Benastre qui a écrit ce libre en 2018 en langue française. Ce livre est un roman jeunesse.
Il y est question de la séparation des parents et des conditions de vie difficiles. Cela se passe quand le héros a 11 ans et l'essentiel se déroule à l'école ou dans la ville. Les personnages principaux sont Joshua et Lou ainsi que les parents de Johshua.
Ce récit me rappelle le cours de français sur la ville et la banlieue, la pauvreté, les SDF.
En le lisant, j'ai ressenti de la tristesse pour Johshua car il vivait dans des conditions difficiles avec son père qui l'obligeait à mendier. C'était la condition pour pouvoir continuer à se voir.
Yann, 4C
La Spirale est un roman de 87 pages écrit par Sophie Bénastre, édité par Oskar en 2018. Ce livre parle d’un petit garçon qui s’appelle Joshua et de ses parents qui sont en plein divorce. Quand il revient de chez son père, il est fatigué et sent mauvais. Lou est l’amie de Joshua, elle trouve qu’il est préoccupé alors elle décide de le suivre et découvre qu’il vit dans la voiture de son père…

Ce qui m’a plus dans ce livre c’est que ça parle d’une histoire qui peut être réelle. Il y a plein d’autres choses de bien dans ce livre comme le fait que c’est un petit roman avec de grandes écritures : je pense que les dyslexiques pourraient lire ce livre. J’aime aussi le fait que ça peut aider des personnes dans le cas d’avoir des parents divorcés pour se dire qu’ils n’ont pas le cas le plus grave.
Ce qui m’a déplu c’est que ce n’est pas une vraie fin. Mais franchement c’est le seul défaut pour moi.
Mathilde


La spirale est un roman français de Sophie Bénastre, il est paru le 1er août 2018 avec la maison d’édition Oskar. C’est un roman de 87 pages qui parle de Joshua un élève de CM2 qui vit dans la rue depuis que ses parents sont divorcés. Il est à la rue une semaine sur deux, lorsqu’il est censé être chez son père. Il dort dans la voiture de son père. Cette situation durait jusqu’à ce que Lou, la meilleure amie de Joshua, décide de s’en mêler.

J’aime le personnage de Lou car malgré la peur de perdre son ami Joshua elle va aller chercher de l’aide. Je n’ aime pas le père de Joshua, il a tellement de fierté qu’il préfère que son fils dorme dehors plutôt qu’avouer qu’il a échoué. L’histoire est bien car elle est facile à lire et elle est courte.

Lou découvre la situation. Lou a mené son enquête comme prévu. Cela n’a pas pris bien longtemps et cela a été plus facile qu’elle l’imaginait. Elle a suivi Joshua pendant quinze minutes et puis elle a vu ce qu’elle avait à voir. Et la réalité est terrible.

Comme la veille, Joshua l’a quittée précipitamment en expliquant encore qu’il doit rejoindre son père en centre-ville. Une histoire de visite chez un collègue de son père, quelqu’ un qu’ il lui faut absolument voir… bref, une excuse. Lou a fait semblant de croire à ce baratin et a laisser son ami partir à ce fameux rendez-vous. p. 27/28 l. 1 à 15

J’ai choisi cet extrait car c’est le moment qui va chambouler l’histoire car Lou a découvert le secret de Joshua.
Linsay, 4C
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (276) Voir plus



Quiz Voir plus

LA SPIRALE(LOUKA)

Où vit Joschua dans le livre ?

DANS UNE VOITURE
DANS UNE MAISON
DANS UNE MAISON ET DANS UNE VOITURE

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : La spirale de Sophie BenastreCréer un quiz sur ce livre

{* *}