Roman Stern a une tête à attirer les paumés et les dépressifs. Et un problème existentiel : les incessantes plaintes de ces inconnus l'empêchent de déguster son onglet aux échalotes bien chaud au bistrot du coin. Alors qu'un marginal de plus lui raconte sa vie, lui vient une idée de génie : créer une société des plaintes, où tout un chacun peut déverser ses doléances sous les acquiescements sympathiques de Romain.

Si l'idée de départ est sympathique et le héros attachant, on se lasse vite de cette histoire décousue et peu approfondie. A l'image du narrateur, un vrai branleur, le livre ne raconte pas grand-chose et le récit est flegmatique. Ni franchement nul, ni vraiment amusant, Récit d'un branleur se parcourt avec mollesse.

J'ai été beaucoup plus emballée par le film du même auteur J'ai toujours rêvé d'être un gangster, original et hilarant !

Céline
Lien : http://enlivrezvous.typepad...
Drôle et touchant, on s'identifie...
Roman est un jeune homme qui n'a jamais rien fait de sa vie. Tout le monde lui parle de ses problèmes et lui il les écoute. Un jour, sa tante lui demande de garder son chien Vera et lui laisser une grosse somme d'argent. Avec l'argent il monte sa boite d'écoute de plaintes qui marche très bien. Il engage même un associé. Un jour, il voit qu'une de ses anciennes camarades de collège a tué un couple dans un bar et il décide de lui rendre visite en prison. Lorsqu'il veut lui rendre une seconde fois visite, elle vient de se pendre. du coup, il prend une chambre d'hôtel et vit sa vie puis va rendre visite à sa grand-mère qu'il n'a pas vue depuis 12 ans. Et sur un coup de tête il décide de partir en Inde.

Critique
Je n'ai pas trop aimé ce livre. J'ai mis presque 10 jours à le lire alors qu'il est tout petit. Sans plus, vraiment.
Un livre sans prétention dont quelques passages font vraiment mouche. Pas si banal que ça !
L'histoire à la base est intéressante et intrigante mais l'auteur n'arrive pas vraiment à transformer l'essai. On reste un peu sur sa faim, rien n'est traité vraiment en profondeur, plutôt en surface.

Il y a par contre une belle plume, avec des tournures de phrases très intéressantes.
nul !