AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Un chemin vers la liberté sous l'Occupation (6)

Il vit ensuite un autre écrivain antifasciste de choc, Lion Feuchtwanger, l'auteur du Juif Süss (que Goebbels trafiqua pour en tirer un film violemment antisémite). Il avait été libéré d'un camp d'internement sur l'intervention personnelle d'un vice-consul des Etats-Unis. Hiram Bingham, qui n'hésitait pas à se compromettre au point d'héberger le suspect à son domicile.
Commenter  J’apprécie          190

La guerre d’Espagne joua pour moi le rôle d’un révélateur. Jusque-là pacifiste autant qu’antimilitariste, je devins, du coup, partisan convaincu de l’aide massive aux républicains d’Outre-Pyrénées, une aide pouvant comporter éventuellement, surtout après l’échec patent des efforts de Léon Blum pour éviter l’internationalisation du conflit, même une intervention directe (1) Je pensais qu’il fallait aller combattre le fascisme sur le terrain qu’il avait choisi pour éprouver sa force Pendant plusieurs mois, j’ai sérieusement envisagé de partir m’engager dans les milices confédérales et je l’aurais probablement fait si je n’avais pas été jeune marié.
(1) Allusion à la politique de non-intervention du gouvernement de Front populaire dirigé par Léon Blum.

Commenter  J’apprécie          80
C'est à notre retour à Marseille, le 9 novembre 1942, que nous apprenons le débarquement anglo-américain en Afrique du Nord. Ce jour-là , le quai des Belges paraît très animé. Des hommes, des femmes vont et viennent, sans perdre de vue l'entrée du Vieux-Port, par-delà le pont transbordeur. Je demande à un de ces promeneurs ce qu'il fait là. "On attann les Américaings qui vonnt arriver d'un momann t'à l'otre(1) Ah, bon !
1 L'anecdote relève de la galéjade
Commenter  J’apprécie          60

(…) Consuelo est amusante et met bien de l’humour à raconter sa jeunesse centre-américaine et ses rapports conjugaux avec « Tonio ». Elle grimpe aux arbres comme un singe et en fait son salon de lecture favori : « Si vous voulez me rendre une petite visite, disait-elle, je suis sur la deuxième grosse branche du platane de gauche ».
page 553 :
Saint-Exupéry (de) Consuelo, née Consuelo de Suncin Sandoval (Armenia, Salvador, 1901, Grasse, Alpes-Maritimes 1979) Artiste-peine et sculpteur, épouse d’Antoine de Saint-Exupéry en 1931 à Nice, réfugiée à Marseille en 1940, dans l’attente d’un visa tandis que son mari est aux Etats-Unis, elle est abritée quelques temps à la villa Air-Bel, où elle retrouve les artistes surréalistes. Elle rejoint par la suite la communauté d’artistes installée dans le Luberon, à Oppède-le-Vieux, autour de l’architecte Bernard Zehrfuss. En décembre 1941, elle réussit à s’embarquer pour l’Amérique où elle publiera ses souvenirs de 1940-41 (Kingdom of the Rocks, Memories of Oppède, New York, 1945.)

Commenter  J’apprécie          60
En attendant, il fallait faire partir sans tarder ceux de ses clients prioritaires auxquels il ne manquait que le visa de sortie (…) Beaucoup de ces noms ne disent sans doute plus grand-chose aux jeunes générations, mais les femmes et les hommes qui les portaient appartenaient à l’élite de l’intelligentsia d’Europe centrale entre les deux guerres.

Commenter  J’apprécie          40
Pages 199/200…

« Un soir, (19 mars 1941) quelques jours avant le départ des vedettes du "château" Varian consulte l’assemblée :

-André Malraux est de passage à Marseille, dit-il. Que diriez-vous si je l’invitais à dîner ici avec nous ?

- Pourquoi pas dit Victor, j’aimerais assez lui dire ce que je pense de sa collusion avec les staliniens en Espagne

Mais André (Breton) manque visiblement d’enthousiasme:

-Si vous y tenez Varian… Mais je ne vois pas, moi, ce que je pourrais bien dire à ce Monsieur Malraux…

Tenant compte de cette réserve, Fry estime qu’un dîner en petit comité conviendrait mieux pour cette rencontre. Nous ne sommes donc que Théo (épouse de Bénédite), Victor (Serge Victor dit Viktor Lvovitch Kibaltchine 1890-1947) auteur de l’Affaire Toulaèv 1948, Mémoires d’un révolutionnaire 1951) Varian et moi avec Malraux, le 19 mars, autour d’une table du restaurant Le Dantesque. Je trouve notre hôte très changé depuis que je l’avais rencontré, six ans auparavant, à un meeting du Comité de Vigilance des Intellectuels Antifascistes, salle Bullier, où je participais au service de l’ordre. Il est affecté de tics gênants, souffle violemment par le nez en secouant la tête et, poussant des « hon » sonores, il ramène constamment en arrière, d’une main fébrile, la mèche qui lui tombe sur le front et son regard est, à certains moments, celui d’un halluciné. Mais l’ambiance est assez détendue. Malraux qui a pris ses distances avec les communistes, écoute attentivement les reproches de Victor est convient que "beaucoup d’erreurs ont été commises, lors de la répression de mai 1937 en Catalogne" . Après dîner, il nous emmène dans une salle aménagée en cinéma clandestin, où il présente à quelques amis des bandes de son film Sierra de Teruel tiré de son roman L’Espoir (1.)
Je suis bouleversé par la dernière séquence, quand toute la population valide d’un village aragonais accompagnant les civières des aviateurs internationaux blessés, et que, à l’arrivée au premières maisons, les vieillards et les infirmes se redressent pour saluer le cortège, poing levé. Ces images restent pour moi les plus belles du cinéma français.

(1 )Publié fin 1937, c'est le roman français, qui, par excellence, fait partager les espérances et le sort des Républicains espagnols. Le film que Malraux en tire sort en 1939, mais sa diffusion a été interrompue par la guerre.
Commenter  J’apprécie          40



    Autres livres de Daniel Bénédite (1) Voir plus

    Lecteurs (9) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3194 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}