Un beau moment passé avec ce bouquin où l'on suit la vie de Maxime durant quelques heures suite au décès de sa maman. J'ai aimé la "simplicité" de l'histoire. Les deux protagonistes se plaisent, pas de fioriture ou de hasard rocambolesque de la part de l'auteur pour arriver à la conclusion.
En fait, si j'avais été la maman de Maxime, j'aurais aimé passer "ma dernière journée" comme ça.
Léger et drôle, original quelque part, c'est tout mignon tout plein. le fils adoré qui emmène sa mère défunte au marché, l'urne de ses cendres au fond du panier. C'est plein de bons sentiments, ça sent bon la France traditionnelle avec son petit marché et ses bonnes victuailles, il y a de la petite émotion gentillette et tout et tout. Mais après ? Bof...
Maxime vient de perdre sa mère et décide de l'emmener faire le marché une dernière fois, dans son urne funéraire au fond du panier de courses.
Le sujet est abordé avec sensibilité et humour, et on accompagne le personnage dans cette phase charnière de sa vie et pourtant si commune.

J'ai pris ce roman comme une ode à la vie et à l'amour, et il m'a donné envie de lire les autres de l'auteur, ça ne va pas arranger ma PAL 😅