Charlie, une policière qui a du mal à faire face à ses démons, doit retourner dans le village où elle a grandi, et qu'elle a quitté depuis longtemps, pour enquêter sur la disparition d'une jeune fille, Annabelle.
J'ai eu ce livre gratuitement à la librairie lors d'une offre promotionnelle. Je n'en attendais rien de particulier, si ce n'est découvrir un polar suédois. Ce fut une lecture en dent de scie. Les premières pages m'ont plu, l'écriture est fluide, les chapitres sont courts, ce qui rythme assez bien la lecture, et la narration se fait sur 3 temporalités différentes. Puis, une fois passée la mise en place de l'intrigue, je me suis ennuyée, dans un univers sombre et triste. Charlie n'a rien d'une héroïne, elle boit pour oublier son passé, les habitants de Gullspang vivent dans un marasme, une fatalité déprimante... à un point que cela devient caricatural. Bref, ce livre n'est pas à lire si on n'a pas le moral. Je n'aime pas abandonner un livre donc j'ai continué, et sur les 100 dernières pages, l'action s'accélère. Mon intérêt pour le roman s'est réveillé, pour malheureusement retomber, avec les dernières révélations. Plusieurs intrigues secondaires se déroulaient en parallèle de la disparition d'Annabelle et c'est à moitié expliqué. J'ai l'impression que l'objectif était de multiplier les drames, sans que ça apporte forcément quelque chose à l'histoire, sauf rendre le tout peu crédible et glauque.
En bref, il ne faut pas s'attendre à un thriller et une enquête intense, c'est plus un portrait de la misère humaine. J'ai toujours du mal avec les lectures où je n'arrive pas à m'attacher à un personnage.