Avant toute chose , j'adresse un grand merci à Babelio et aux éditions Marabout pour l'envoi de ce très beau roman dans le cadre d'une masse critique privilégiée , oui , vraiment ,un très beau cadeau .
Je ne saurais dire pourquoi , ce livre , il m'a séduit dès que je l'ai eu entre les mains . Une trés belle couverture ( à mon avis ) , mystérieuse , de nature à attiser la curiosité ...Un coup de foudre , quoi , un véritable coup de foudre à partager , ce qui , vous l'avouerez est déjà exceptionnel , oui , quand on a un coup de foudre , on a plutôt envie de se le garder jalousement...
Bon . le cadre de l'action , c'est un " bled perdu " en Suède. Un de ces villages comme il en existe du reste dans nos campagnes , un village où tout le monde se connait , s'observe , s'épie , se critique , s'éreinte , se protège aussi . le centre des débats ? Ici , le bistro , là-bas , le pub .L'avenir ? L'usine de bois , seule activité , passage obligatoire pour qui veut survivre . La jeunesse ? Alcool , sexe , drogue , soirées-défonce ... C'est au cours d'une de ces soirées de débauche que disparaît la jeune et belle Annabelle....
Deux filcs de Stockholm , Charlie et Anders sont envoyés sur place pour épauler la brigade locale.
Dès ce moment , le malaise s'installe car Charlie a passé toute son enfance dans ce village de Gullspang et pensait en avoir terminé avec une page douloureuse de sa vie , pensait ne jamais revenir dans un lieu dont elle n'a gardé que de bien mauvais souvenirs ......
Le récit va s'articuler autour de la disparition d'Annabelle , de l'enquête et , surtout , de la vie passée de Charlie . Cette organisation va soumettre le lecteur à un feu nourri , un feu incessant , un feu addictif tant il va s'avérer passionnant .L'intérêt du début , la disparition d'une ado , va aller crescendo , impliquant la population , faisant resurgir des vieux démons qu'on croyait disparus à jamais .
L'auteur est enseignante en psychologie et elle met ses connaissances au service d'un récit complexe mais parfaitement maîtrisé , au service d'un premier roman de haut niveau et déjà plein de promesses.
Pour moi , c'est un très bon roman dont j'ai débuté la lecture hier soir tard .
Dès mon retour de promenade , j'ai repris ma lecture et l'ai terminée ce soir , sans reprendre mon souffle , transporté, pris par l'histoire comme un oiseau dans la glu , pressé aussi de vous le conseiller , de partager avec vous ce coup de foudre....
Et oui , encore désolé , amis et amies babeliotes . La Tour de Pise va pencher davantage , la PAL s'élever , " gourmande", comme le lierre sur un tronc , certains vont changer d'appartement , d'autres faire un emprunt ,mais ce livre , il va vous séduire, il vous tend les bras....bref , il vous le faut..
Et pour les âmes sensibles , pas de crime , pas de sang , pas un coup de feu...si,si . Bon , après , ce ne sont pas les "Bisounours" non plus, non , c'est subtil , dur mais subtil , fin , intelligent , vous dis-je....
Allez , le vol 646 FB 4589 pour Stockholm est en bout de piste...En courant un peu , vous ne pouvez pas le rater . Bon voyage et attention , je vous l'ai dit ,Gullspang , c'est un bled et ...on boit . Pensez à prendre un bon bouquin , " Annabelle " , tiens ,ça , ça serait un bon choix....
J'ai oublié les étoiles , allez ,5 c'est le maxi...
J'ai reçu le deuxième tome de cette série dans le cadre du Prix des lecteurs sélection polar et j'ai souhaité lire le premier tome d'abord.

Une découverte et une lecture très satisfaisantes.

Charlie, une flic fragile, cabossée, se retrouve à enquêter sur la disparition d'une jeune fille, Annabelle.

Annabelle a disparu dans le village d'enfance de Charlie. Village que cette dernière a fui il y a plus de 15 ans.

Cette ville n'a pas changé avec sa mauvaise réputation qui lui colle au train. de très rares usines, beaucoup de chômage, une jeunesse désoeuvrée qui subit et qui veut oublier son quotidien, sa vie terne sans futur ni espoir. Ils boivent, ils couchent.

Charlie, elle aussi, boit et couche. Cette enfance, elle l'a vécue. Cette ville, elle a failli s'y perdre comme Annabelle.

Ces deux-là se ressemblent : intelligentes, curieuses de tour, insatisfaites. Et leurs mères qui, chacune à sa manière, n'arrivent pas à assumer leurs rôles. L'une surprotège, l'autre laisse tour faire.

Annabelle a-t-elle fui ? A-t-elle fait une mauvaise rencontre ? Sa vie lui était-elle insupportable ?

L'enquête sur la vie de cette jeune fille va permettre à Charlie de remonter son  propre fil de vue et ses souvenirs douloureux.

Certains verront "encore une flic alcoolique et accro aux relations sans lendemain", j'y vois enfin une flic qui, avec une enfance pareille, tient quand même sur ses deux jambes.

Un retour aux sources qui pose des problèmes au présent mais apportent des explications au passé.
Un saut dans le temps réparateur pour l'une qui pourra l'espère-t-on sauver l'autre.
Ce fut une très bonne surprise que ce polar suédois. Il s'agit du premier tome de la série Charlie Lager, flic à Stockholm. La trame de fond est assez classique. Charlie, de son vrai prénom Charline, est une femme flic envoyée au fin fond de la campagne suédoise, enquêter sur la disparition d'une adolescente. Charlie est plutôt du genre borderline, abimée par son passée, et il s'avère que le village où elle est envoyée est le village où elle a grandi et où elle a beaucoup de mauvais souvenirs, notamment celui d'une mère qui n'a pas vraiment été la mère de l'année.
Tout ça plante le décor d'un très bon polar, accrocheur, avec des personnages à fleur de peau. En tout honnêteté, ce village loin de tout, symbole de la misère économique et humaine, ne donne pas très envie d'y grandir. Au fil des pages, on va découvrir les secrets d'Annabelle, la jeune disparue, mais aussi ceux de Charlie. Des personnages communs vont émailler les deux histoires, ce qui va accroître mystère et suspens. Ce n'est pas vraiment un livre qui vous garde sous tension, mais l'histoire et sa construction vous donne toujours envie de tourner une page de plus. le récit est à 3 vitesses, 3 lignes temporelles qui racontent l'enquête, le jour de la disparition et des évènements qui se sont passés "Avant". Bien évidemment, on attend que les 3 lignes se rejoignent pour nous expliquer tout ça. Et franchement, il y a des choses que je n'ai pas vu venir du tout.
Je reviens très vite pour vous parler du tome 2.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Je « connaissais » ce thriller pour l'avoir vu passer à sa sortie en 2019 mais je ne l'avais pas lu. Comme pour les deux autres livres de la sélection de mars, cela a été trois découvertes car je n'en avais lus préalablement aucun. J'avoue que c'est toujours plus sympa et plus objectif même si on peut déjà posséder le bouquin mais ne pas avoir forcément eu le temps de l'ouvrir.

Si vous êtes déjà venu sur mon blog, vous avez déjà dû lire que j'avais une certaine passion pour la littérature nordique, que ce soit en matière de littérature générale mais aussi et surtout, en matière de polars. Et dénicher un nouveau auteur est toujours super agréable, je pense que je suivrai Lina Bengsdotter avec intérêt !

C'est le genre de lecture que j'affectionne particulièrement. En effet, pour tout amateur de littérature noire, il en a les qualités confirmées : une ambiance très sombre, des personnages torturés, plein de mystères environnants et bien entendu une disparition ou un meurtre.

Les atouts de ce thriller, qui n'est en fait pas l'un des innombrables qui paraissent chaque année, sont les originalités dont il est doté. Alors que l'histoire se déroule en Suède, on est très loin de la carte postale ou des clichés qu'on s'imagine tous de ce pays. Même si les enquêteurs proviennent de Stockholm, l'intrigue se déroule à Gullspang, une bourgade, loin de tout et oubliée de tous. Située en plein coeur du pays, la majorité de ses habitants sont au chômage, les filles sont mères bien avant de quitter le lycée et les loisirs se résument à une peau de chagrin.

Ensuite, autre originalité, c'est le duo d'enquêteurs : Anders est un peu comme le beau gosse assez bridé par sa compagne alors que Charlie Lager est une alcoolique qui brûle la chandelle par les deux bouts, malgré son talent pour son métier. Je les ai aimé avec leurs défauts et leur humanité. On est loin du duo parfait sous tout rapport avec le sourire Colgate.

Alors que l'enquête principale est menée sur la disparition d'Annabelle, une jeune fille de 17 ans, l'auteure n'a pas omis de finement travailler ses personnages et surtout, leur passé. Mêlant à la fois le passé et le présent au sujet de la disparition d'Annabelle mais aussi quant à Charlie, les questions s'accumulent pour le lecteur et on ne peut s'empêcher de poursuivre sa lecture et de tourner les pages.

Quant au final inattendu, il a su réellement me surprendre et ça, c'est ce que j'adore!

Vous l'aurez compris, voilà déjà un coup de coeur pour moi dans le cadre du Prix des Lecteurs. Je dois reconnaître que la sélection de mars était de très haut niveau. En fait, j'ai beaucoup apprécié les trois livres mais chacun aura droit à sa petite étincelle (je ne vous en dis pas plus, mes chroniques seront bientôt publiées ici 😉

Si comme moi vous avez beaucoup aimé les aventures de Charlie Lager, sachez que le tome 2 est déjà paru chez Marabout en février de cette année, sous le titre de « Francesca » (quelque chose me dit que je n'attendrai pas longtemps avant de le lire).

Lu dans le cadre du Prix des Lecteurs 2020 des éditions du Livre de Poche, sélection polar.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
J'ai découvert la Suède sous un nouveau jour... Un jour plutôt sombre, dans une ville bien triste, bien sombre ou tout espoir a l'air perdu, oublié...
Annabelle, jeune fille de 17 ans a disparu un soir, où est elle ? Que lui est il arrivé ? Quelqu'un pouvait t'il lui en vouloir au point de la faire disparaitre ? Ou à telle tout simplement quittée cette ville si triste ?
Charlie va mener l'enquête, une drôle d'inspectrice cette jeune femme, loin du conformisme habituel !

Le roman démarre fort, pour continuer tout du long ! Des chapitre courts ! Une écriture addictive, les personnages sont bien construits, intrigants... J'ai beaucoup apprécié d'en apprendre petit à petit sur la vie antérieure de Charlie.
Un petit point m'a gêné... le tutoiement... Aller savoir pourquoi... Mais bon ça n'a pas durer 😉

Vraiment une belle découverte ! Et une belle collection qui va continuer à la maison... Une de plus mais bon..😊
J'ai vraiment bien aimé le premier roman de Lina Bengtsdotter, construit un peu comme les séries de romans des enquêtes d'E. Falck de Camilla Läckberg avec deux histoires parallèles qui se côtoient et dont on découvre le lien dans les dernières pages du roman.
Cette policière, Charlie, est atypique avec ses travers et elle ne lâche rien.
Lina Bengtsdotter nous entraîne dans les relations, les fêtes, les amitiés, les folies, les excès et les défis des adolescents.
Au fil des pages, le lecteur n'a plus envie de lâcher le roman.
Un polar dans la grande lignée des polars suédois !
Tout d'abord, je remercie chaleureusement Babelio et les Editions Marabout pour l'envoi et la découverte de ce livre.
Lina Bengstdotter a été la révélation du polar scandinave, et elle signe avec Annabelle son 1er thriller. J'ai beaucoup aimé cette lecture.

L'histoire débute avec Charlie Lager, inspectrice à la brigade criminelle de Stockholm, qui est contrainte de retourner dans la ville de son enfance Gullspang, pour enquêter sur la disparition d'une jeune fille de 17 ans : Annabelle.
Les chapitres sont courts et donnent du rythme au roman. le style d'écriture clair et fluide nous tiennent en haleine, il y a du suspense. Les portraits psychologiques sont très bien faits, les sentiments sont bien exprimés. En tant que lecteur, j'ai été transporté dans cette ville ou règne la pauvreté, et où les jeunes connaissent alcool, drogue. On est dans un univers sombre. L'inspectrice Charlie Lager est « borderline » et elle doit faire face à ses propres démons, tout en menant son enquête.
Une très belle découverte, un livre que je recommande aux amateurs du genre .
Une auteure sur qui il faudra compter dans le monde du polar scandinave.
Ce livre, le premier de Lina Bengsdotter, est un polar noir, social, qui se déroule dans une petite ville de Suède l'une des plus pauvre du pays. L'ambiance est très sombre, les jeunes s'ennuient et boivent, les parents travaillent à l'usine et boivent aussi. "A Gullspång, il n'y avait pas d'âge pour aller au pub, Charlie était bien placée pour le savoir".
Je me suis laissé embarquée dans les brumes de Gullspång et j'ai eu beaucoup de mal à lâcher le livre tant l'histoire est prenante, l'écriture fluide et rythmée, la tension permamente. Il y a énormément de dialogues, percutants, vifs, et le duo de policiers composé de Charlie Lager, très portée l'alcool et les médicaments, qui collectionne les relations sans lendemain et d'Anders, le flic de Stockholm, fonctionne bien.
Une jeune fille de 17 ans, Annabelle, disparait à Gulllspang lors d'une fête entre jeunes ce qui va contraindre Charlie à retourner dans ce lieu qui l'a vu grandir et qu'elle appréhende de retrouver.
Avec elle, on enquête, on essaie de dérouler le fil du drame, on s'interroge, nombreux sont les suspects : qu'est-il donc arrivé à Annabelle, jeune fille, curieuse, intelligente, à la réputation de fille "facile", amoureuse de la littérature, et dont le portrait se précise peu à peu ?
La construction de l'histoire est ingénieuse : on alterne les chapitres sur l'enquête avec d'autres intitulés "Ce jour là" qui se déroulent lors de la journée ou Annabelle s'est volatilisée et une 3ème temporalité "Avant" qui met en scène deux petites filles assez étranges.
Puis tous les éléments s'assemblent et convergent vers le dénouement où l'on apprend non seulement ce qui est arrivé à Annabelle mais où l'on découvre aussi des pans de l'histoire de Charlie.
Les personnages , cabossés, sont très bien construits et l'écriture extrêmement sensible : on partage la détresse des parents, notamment celle du père d'Annabelle dont le désespoir est palpable.
Ce volume est le premier d'une trilogie qu'il est préférable de lire dans l'ordre (j'ai commencé par le 3ème et je le regrette). Il me reste donc à découvrir le tome 2, Francesca en espérant en apprendre encore un peu plus sur le passé de Charlie et de sa famille.
Décidément, les auteurs de polar nordiques sont très nombreux. Et ils sont particulièrement doués, spécialement les autrices. J'ai lu avec plaisir ce roman d'une écrivaine venue du froid, de Suède plus précisément, que je ne connaissais pas. Elle est peut-être très connue, et appréciée, dans son pays mais je trouve que ses romans ne sont pas assez mis en avant en comparaison de ceux de Camilla Läckberg, Camilla Grebe ou Viveca Sten, pour ne citer qu'elles, en France. Et c'est bien dommage selon moi car j'ai vraiment passé un excellentissime moment de lecture avec ce livre.

Je ne prendrai pas le temps de résumer l'intrigue, la quatrième de couverture est faite pour ça. Je dirai simplement que, sur le papier, il n'y a rien qui distingue ce roman d'un autre polar, une histoire de disparition, des flics qui enquêtent, une petite bourgade tranquille en apparence, où tout le monde se connaît, mais qui cache quand même quelques secrets. En soi, rien de bien nouveau sous la grisaille suédoise. Même la narration n'a rien d'exceptionnel, un jeu passé-présent s'installe, rien que du déjà-vu, déjà-lu.
Et pourtant, j'ai trouvé ce roman captivant.

Parce que notre fliquette, Charlie, en quelque sorte le personnage principal de ce roman, et au moins des deux autres déjà écrits (et/ou traduits), vaut à elle seule le détour. Elle est un peu bancale, limite, borderline comme diraient certains, alcoolique sur les bords. Ce qui à première vue peut parfois avoir le don de m'agacer, ne comprenant pas cette mode qu'ont les auteurs de polar à faire de leurs flics des êtres forcément cabossés par la vie. Mais là, cela fonctionne très bien, certainement parce que j'ai immédiatement éprouvé de l'empathie, même de la sympathie, pour Charlie. Lina Bengtsdotter a réussi à créer un personnage émouvant et terriblement humain à la fois.

Aussi parce que l'histoire, dans sa globalité, est réaliste et crédible. On ne saute pas de rebondissement en rebondissement (il y en a quand même, il s'agit d'un roman policier), l'intrigue suit son cours tranquillement et on croit – en tout cas j'ai cru en ce que je lisais. Et même si la fin, et il y a une vraie fin, ne m'a pas transcendée plus que ça, je me suis dis que ça tenait la route. Et malgré cette révélation finale en demi-teinte pour moi, ce roman est quand même (presque) parfaitement réussi, à tel point que je n'ai finalement pas été déçue (ce qui aurait pu être le cas pour un autre roman qui ne m'aurait que moyennement convaincue tout du long).

Et enfin parce que Lina Bengtsdotter écrit avant tout sur les femmes, chacun de ses livres portant le prénom de la disparue. Car, il ne faudrait pas oublier que la Suède, même si elle peut paraître en avance sur beaucoup de points, notamment sur la parité homme/femme dans la société, est l'un des pays qui punit le moins sévèrement les auteurs de viols ou de violences faites aux femmes. Raison pour laquelle beaucoup d'auteurs et d'autrices de ce pays parlent de ce sujet dans leurs écrits.
Et ce que j'ai beaucoup aimé ici est qu'elle ne fait pas pour autant un manifeste sur le féminisme, elle décrit simplement ce qu'il se passe, à chacun d'en tirer ses propres conclusions.

En bref, vous l'aurez compris, un roman qui m'a beaucoup plu, dont il me reste encore beaucoup, plus d'un mois après l'avoir lu (ce qui est suffisamment rare chez moi pour le souligner, je ne garde habituellement en mémoire que très peu, et pas longtemps, les polars ou thrillers que je lis). Je me souviens encore très bien de sa fin et aussi de son atmosphère. Un roman vers lequel je revenais avec plaisir, avec envie de poursuivre la lecture.
Un roman que je conseille, évidemment.
Je n'avais pas trop repéré ce livre au moment de sa sortie, mais les éditions Marabout/Black lab m'ayant gentiment envoyé le tome 2 j'ai voulu faire les choses dans l'ordre (et je précise qu'il le faut, lire celui-ci avant Francesca).
Une très très bonne surprise, le thème peut paraitre assez classique dans le polar et finalement le contexte (je ne vais rien révéler ici) particulier qui entoure le personnage principal (Charlie, pas Annabelle) fait toute la différence.
J'ai vraiment eu un coup de coeur et j'ai enchainé tout de suite avec la suite qui est de la même qualité !