Citations sur La reine des lectrices (232)

"Je me demande si vous partagez l'opinion selon laquelle la lecture attendrit ceux qui la pratiquent, alors que l'écriture produit l'effet inverse. il faut s'endurcir pour écrire, vous ne croyez pas?"
Lorsqu'on a quatre-vingts ans, les événements ne se produisent plus: ils se reproduisent.
Au début, il est vrai, elle lisait avec émotion mais non sans un certain malaise. La perspective infinie des livres la déconcertait et elle ne savait pas comment la surmonter.
« - Comment l’avez-vous trouvé, Madame ? demanda Mr Hutchings.
– Le livre de dame Ivy ? Un peu sec. Et tous les personnages s’expriment de la même façon, l’aviez-vous remarqué ?
– A dire la vérité, Madame, je n’ai jamais pu dépasser les premières pages. Jusqu’où Votre Majesté est-elle allée ?
– Oh, jusqu’au bout. Une fois que je commence un livre, je le termine. C’est ainsi qu’on était élevé jadis : qu’il s’agisse des livres, des tartines beurrées ou de la purée de pommes de terre, il fallait toujours finir ce qu’il y avait dans son assiette. Ma philosophie n’a jamais varié sur ce point. »
[les livres] viennent plutôt confirmer une opinion ou ne décision que l'on a déjà prise, parfois sans s'en rendre compte. On cherche dans un livre la confirmation de ses propres convictions. Chaque livre, à tout prendre, porte en lui un autre livre.
Dites toute la vérité, mais dites là de manière oblique.
- Ce n'est pas une romancière très populaire, Madame
- Je me demande bien pourquoi ? Je l'ai pourtant anoblie
Elle ralluma sa lampe de chevet , saisit son carnet et nota rapidement : " On n'écrit pas pour rapporter sa vie dans ses livres, mais pour la découvrir. "
"Ce qui m'a parfois donné le sentiment de tenir le même rôle qu'une bougie parfumée, destinée à chasser les relents de la politique - la monarchie n'étant plus de nos jours qu'un vague déodorant, au service du gouvernement" (page 169)
Un écrivain écossais l'avait particulièrement déroutée. Comme elle lui demandait d'où lui venait son inspiration, il avait répondu d'un ton acerbe :
- Elle ne vient pas, Votre Majesté. Je dois aller la chercher et la ramener de force à la maison.