4,4

On est dans une dystopie ou on va suivre Kris qui est unique alors qu'il vit dans un abri où les naissances se font par paire. de sa condition de non-jumeau à l'âge de 17 ans, il va devoir quitter son abri sans savoir ce qu'il se passera après. Mais à l'âge de 15 ans, avec une bande de copains, ils vont décider de s'enfuir.

On va se retrouver avec un petit groupe de 4 ados, suivre leurs quêtes de réponse et leurs audaces. Ils ont tous les 4 uns tempéraments différent, ce qui nous permet de nous divertir grâce au jumeau Dax, de nous aventurer vers le danger avec douceur grâce à Gil et de surtout nous questionner avec Kris.

L'univers est très visuel bien détaillé, on ne se retrouve pas perdu dans le temps. Par contre arriver à la 2e partie, je me suis un peu perdu avec Kris, je ne peux pas en dire plus desolé.

La fin nous emboîte toutes les pièces du puzzle.

Un questionnement écologique, et surtout, peut-on devenir qui on veut ? Faut-il faire des concessions ?
J'étais très enthousiaste à l'idée de découvrir ce roman. Je suis une fan inconditionnelle de dystopie et de SF, et les histoires d'abris me fascinent.
Même si j'ai trouvé ce début et cette première partie assez lents et répétitifs, j'ai compris à quel point c'était utile pour cerner les personnages et m'attacher à eux. J'attendais la sortie de l'abri avec impatience et quelle surprise ! La suite m'a bluffée.
On suit un quatuor d'adolescents, qui ont tous leurs traits de caractère et leurs personnalités qui apportent un petit quelque chose. Ils décident de quitter l'abri avant que le sort de leur ami, et héros Kris, ne soit scellé. Ils y arrivent et ils découvrent qu'une autre vie est possible à l'extérieur.
Au départ, je trouvais que tout était trop facile pour eux, ils ne rencontraient pas de réelles difficultés dans la réalisation de leurs objectifs et les solutions s'offraient à eux par miracle. J'étais un peu frustrée de ce que je prenais pour des raccourcis scénaristiques, mais c'était avant de comprendre où l'autrice voulait me mener et c'est fait avec génie. On parle de voyage dans le temps et de ses effets.
Les révélations qui s'enchaînent m'ont surprise à chaque fois. En même temps, je me disais : "oui, c'était évident, en fait". Parfois, tout ne se déroule pas comme prévu et des décisions aux lourdes conséquences doivent être prises, j'ai ressenti les mêmes doutes et les mêmes craintes et j'avais vraiment envie de les aider.
Au final, la boucle est bouclée avec une telle logique. Une lecture que j'ai grandement appréciée.
C'est dans un monde futuriste que l'on atterit ici. Un monde dystopique comme on aime, un destin déjà écrit à l'avance autant dire que j'ai adoré l'univers ! J'aime beaucoup le message que le roman transmet, ce message écologique, préventif contre la pollution. Mais il y a aussi un autre message plus palpable, plus personnel qui dit que l'on ne choisit pas toujours ce que l'on devient. J'ai beaucoup aimé cette sensibilité, cette humanité que l'on ressent à travers les pages, ça m'a beaucoup touché. C'est un roman rempli d'aventures avec un héros hors du commun, particulier qui sait pourtant tirer son épingle du jeu dans un monde où il n'a pas sa place. C'est une histoire passionnante, enivrante où l'on plonge sans protection sans regrets. J'ai franchement été agréablement surprise par cette oeuvre, ce mélange des genres qui fait toute la richesse de l'oeuvre m'a totalement transportée. On dévore les pages les unes après les autres pour notre plus grand bonheur. Merci a l'autrice pour cette oeuvre et surtout pour m'avoir donné la chance de la découvrir.
Je suis fan de ce genre d'histoire qui nous emmène dans un futur ou une dimension parallèle .
J'aime être surprise, par des personnages atypiques, des décors hors du commun et une histoire originale. C'est exactement ce que l'auteure a réussi à faire dans ce roman.
Nous allons suivre pas à pas les aventures de quatre adolescents aux personnalités aussi incroyables que différentes. Nous sommes propulsés dans un univers mettant en scène des personnages contraint d'obéir à une hiérarchie, et à des règles orchestrées par un seul homme "le premier".
La particularité de ce monde étant que chaque individu nait par paire et de parents également eux mêmes jumeaux.
Seulement voilà comme dans toute civilisation il y a l'exception "l'unique".
Kris est cet être unique justement, aidé de son amie Gil unique elle aussi, mais pas pour les mêmes raisons que les jumeaux. Ils vont essayer de comprendre et surtout d'échapper à cette loi qui obligera Kris à les quitter le jour de son dix-septième anniversaire?
Pourquoi ?
C'est une véritable aventure que nos personnages vont vivre et nous par la même occasion. Cette histoire fait énormément marcher l'imaginaire. Les scènes ont défilées devant mes yeux et m'ont totalement transportée.
Les personnages sont vraiment intéressants, car ils ont tous une particularité et une identité différente. Kris parce qu'il représente la bizarrerie, le joyaux de cette histoire. J'ai également aimé les jumeaux Dax complètement déjantés et leur discours doublé m'a beaucoup amusé. Et puis, il y a Gil, la jeune fille du groupe qui apporte un peu de tendresse et d'amour.
Le récit nous surprend régulièrement, on ne s'attend jamais à ce qui va se passer, les scènes s'enchainent et nous maintiennent en haleine.

J'ai passé un excellent moment, cette histoire est dépaysante et très originale. Je vous la conseille.
Une dystopie sympathique qui nous plonge dans un univers où l'humanité est regroupée dans des abris, car l'air extérieur n'est plus respirable, le tout, sous la coupe d'un despote nommé "Le Premier".

Un futur plausible, qui fait froid dans le dos.
La partie vraiment SF n'intervient qu'à la fin du 1er tome, et l'histoire devient plus complexe qu'elle n'en avait l'air... Et surtout, un rebondissements de taille m'a bouleversé au début du second tome. Naïve, je n'ai rien vu venir !

Les personnages sont sympathiques, avec chacun leur caractère défini.
J'ai adoré les Dax et leur envie de démonter tous les objets qui leur tombent sous la main, pour comprendre leur fonctionnement.
Sans compter Kris aussi : né Unique, différent de tous ces jumeaux...

Malgré un debut un peu lent, la lecture est prenante.
Également, la plume est agréable : ça se lit vite. L'amitié est au premier plan, mais de nombreux thèmes sont abordés ici.
J'ai apprécié ce format "intégrale" qui regroupe les deux tomes.
C'est page après page que la plume de l'auteur nous entraine dans son monde. Cette fiction futuriste et un brin fantastique nous fait suivre Kris, et son impact sur le futur.
On l'accompagne à travers ses doutes, ses peurs, la multitude de ses sentiments pour Gil, devenu unique depuis l'incendie, et son amitié pour les jumeaux Dax.
Tout prendra sens au 17ème anniversaire de Kris, qui sera remis à la disposition du premier. Mais qui Est-il ?
Pour le savoir, à vous de lire cet incroyable histoire.
☀ : Alors comment parler de ce livre ? C'était une première pour moi dans cet univers dystopie et futuriste. Au début, j'ai eu du mal à me mettre dans l'histoire, tout simplement parce que je ne connaissais pas le genre, c'était un nouveau monde qui s'ouvrait à moi. Au fil et à mesure du livre, les personnages sont entrés dans ma tête, l'attachement pour eux était bien là. On ressentait la tension que les personnages pouvait ressentir, ainsi que leurs tristesses. On a pu les voir grandir et apprendre à reconnaître leurs sentiments. On les a vus évoluer, essayer, échouer, mais surtout ne jamais abandonner. L'autrice a une magnifique plume, un roman hyper fluide, hyper agréable à lire. Quatre adolescents au futur bouleversé par une simple idée de s'échapper de ce monde hiérarchique. Quatre adolescents attachants avec des personnalités touchantes. Vraiment, un beau roman, que je vous conseille vivement. Avec des détails magnifiques qui permettent à l'imagination de jouer son rôle et de se voir dessiner l'histoire au fils des lignes.

Encore merci à Benoit Charlotte de l'avoir donnée l'opportunité de lire son magnifique roman. Et, de m'avoir fait confiance pour ce service presse.
Un roman absolument passionnant d'un bout à l'autre, qui nous offre une aventure inévitablement complexe, mais d'une justesse effarante, qui nous livre un récit extrêmement prenant, d'une richesse de tous les instants et qui nous fait partager une histoire finalement extrêmement touchante, forte en émotions, ainsi qu'en réflexions !
Lien : https://elodit.fr/2023/06/19..