(18/03/2017)
4.45/5   10 notes
ET SI MON RÊVE ÉTAIT VOTRE RÉALITÉ ?

Âgée de 18 ans, Elise est une jeune fille un peu perdue qui préfère s’échapper dans l’imaginaire.

Rêveuse, elle s’immerge dans les livres, plus intéressée par les histoires qu’elle peut lire ou inventer que le train-train de sa dernière année de lycée.

Mais tout bascule pour elle la nuit du 6 décembre lorsqu’elle se réveille dans un monde inconnu rempli de dangers et de mystères...
>Voir plus
Que lire après Les Vies d'EliseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Voici mon retour de lecture sur Les Vies d'Elise de Charlotte Benoit.
Âgée de 18 ans, Elise est une jeune femme qui préfère s'échapper dans l'imaginaire.
Rêveuse, elle s'immerge dans les livres, trouvant bien plus intéressantes les histoires qu'elle peut lire ou inventer, que le train-train de sa dernière année de lycée.
Mais tout va basculer pour elle le 6 décembre lorsqu'elle se retrouve dans un monde inconnu rempli de dangers et de mystères..
Les Vies d'Elise est le tout premier roman de Charlotte Benoit.
Malgré quelques petites maladresses ici et là, j'ai tout de suite apprécié l'écriture de l'autrice qui m'a emmené avec elle dans son univers et celui de son héroïne.
Nous découvrons donc Elise, une jeune fille qui passe plus de temps la tête dans ses livres que dans la réalité. Elle rêve, elle imagine de nombreuses choses dans sa tête.
Au début, nous sommes dans la réalité avant que tout bascule un 6 décembre.. Un moment où le rêve prend le pas sur le reste..
Mais je n'ai pas envie d'en dire plus car j'ai apprécié de lire ce roman sans en connaitre les grandes lignes et surtout pas le final, surprenant.
Elise est une jeune femme que j'ai apprécié. Il y a de nombreux personnages secondaires tout aussi importants qu'Elise. Tous ont une personnalité bien campée et ils ne sont pas lisses du tout. Tous ont leurs failles, leurs bons et leurs mauvais cotés.
L'histoire est bien ficelée, j'ai été surprise à de nombreux moments.
C'est un bon premier roman qui m'a donné envie de lire ceux que l'autrice a écrit depuis :)
Vous l'aurez compris, j'ai apprécié Les Vies d'Elise, que je vous invite à découvrir à votre tour et note quatre étoiles et demie :)
Certains romans sont des coups de coeur, d'autres, des coups de foudre. Les Vies D'Elise est probablement une nuit d'orage à lui seul, tant les qualités du roman sont multiples et puissantes, et tant le personnage principal emporte l'adhésion en un claquement de doigt en prenant notre main pour nous emmener dans son-ses!-monde(s) et ne ne la lâchant plus jusqu'au bout.

Dès l'incipit, l'adresse au lecteur est directe, et la prise à témoin immédiate. Elise s'impose immédiatement comme une héroïne forte, qui refuse la complaisance quant à ses propres failles, et n'hésite pas à faire preuve de noirceur, voire de négativité. Elle semble totalement aux prises avec la réalité, sans se voiler la face, peut-être avec un peu de spleen typique de son jeune âge. Quoiqu'il en soit, on la suit tout de suite avec cette fièvre, cette anticipation des drames à arriver et qu'on sent dans l'air, entre les lignes. On la suit avec le bonheur du récit bien fait, mais aussi la petite boule au ventre des évènements futurs.

Le style de l'autrice est inqualifiable, dans le meilleur des sens possible. Il est précis, imagé, gorgé d'émotions, le vocabulaire est infiniment développé, et les champs lexicaux sont profonds et adaptés. Les descriptions sont toutes faites sur un plan multi-sensoriel, de façon à nous donner sans cesse un univers quasiment cinématique de par son réalisme, sa recherche et son effet tridimensionnel. Elle transmet ce que son personnage sent, touche, goûte, entend et voit, et elle y ajoute aussi cette touche de sixième sens qui va très bien avec ses capacités. Elle n'économise aucune émotion, ni aucun détail pour nous permettre de parfaitement saisir ce qu'Elise vit, sans pour autant jamais tremper dans le trop, ou le mal adapté. Charlotte écrit presque comme on ferait de la chimie : de façon dosée, maitrisée, mais qui n'est pas à l'abris de partir en feu d'artifice si elle le sent.

Un des aspects les plus spectaculaires-et il y en a beaucoup-demeure la mythologie interne crée de A à Z par l'autrice. Toutes les dimensions des vies éponymes sont presque tirées de livres d'histoire tant elles sont réalistes et construites. L'autrice nous épargne le trope du rejet de la réalité de l'instant pour exploiter son potentiel à mille pour cent. Elise n'est pas une victime, même quand elle est précipitée dans des univers qui lui sont inconnus. Elle ne subit jamais, elle prend des initiatives, elle lie des relations, elle s'insère où qu'elle soit et tente de tirer le meilleur parti possible, elle utilise ses ressources et son intelligence partout où elle va. Elise est une battante, elle a la résilience instinctive, et surtout, elle n'est jamais à l'ombre de nous surprendre. Pas une seule fois on ne parvient à anticiper la suite du roman, et surtout, rien ne nous est épargné.

Autre grand trésor de ce récit décidément hors du commun, l'utilisation des parallèles et de la mémoire sensorielle pour générer des souvenirs et des effets miroirs. L'autrice ne pointe jamais du doigt les auto-références, laissant au lecteur la liberté de les noter, et quand cela arrive, cela donne l'impression d'une complicité entre nous et elle. Par exemple, les éléments de la soirée de la St Nicolas se retrouvent lors de la foire, depuis les marrons jusqu'aux émotions ressenties face aux feux d'artifice. Les petits traits tirés entre les moments du roman sont une fois encore témoins d'un travail préparatoire monumental (ou d'un talent hors du commun !).

Il y a aussi une vraie recherche faite sur la psychologie des personnages, et sur leur évolution interne. Elise grandit au fur et à mesure qu'elle traverse ces épreuves et ces situations qui auraient mis en souffrance plus d'un personnage, mais qui servent de piliers et de fondations, pour le meilleur et pour le pire, à qui Elise va devenir. L'autrice a une vraie position de rejet de la facilité émotionnelle, et va aller chercher la vérité plus que la simplicité.

Parti pris de l'autrice, le roman est construit par strates, et ne s'embarrasse jamais de légèretés, ou de facilités narratives. Les éléments sont inter-connectés, les informations sont riches et creusées, et même quand on soupçonne pouvoir reprendre notre souffle, tourner une page revient aussi à prendre le risque de plonger plus loin encore dans les niveaux du roman.

Impossible de parler du coeur et de la fin du roman sans en spoiler les merveilles, parfois bouleversantes, parfois tendres, parfois d'une violence inouïe. Et ce serait vraiment trahir le futur lecteur que de lui enlever ces moments uniques tant par la puissance que par le rythme. Faites confiance à Charlotte, elle sait où elle va, elle sait comment elle y va, et elle est bien consciente de l'impact que cela aura sur vous. Et surtout, elle n'hésitera pas à vous surprendre et à piétiner avec allégresse votre petit coeur de lecteur-et vous en redemanderez.

Pour conclure-et parce qu'il y aurait tellement à en dire et à analyser-laissez à Charlotte l'opportunité de vous embarquer dans son monde complexe, fort, et qui va vous surprendre par un torrent d'émotions. le risque ? Finir bouleversé, captivé, chamboulé, envoûté, charmé, dévasté, et découvrir le pouvoir presque magique de l'autrice. A ne surtout pas louper.
Je tiens tout d'abord à remercier Charlotte Benoit pour l'envoi de ce service presse.

Dans ce roman Les vies d'Elise, nous découvrons une adolescente passionnée depuis son plus jeune âge par les livres et surtout par les univers fantastiques.
Elle rêve chaque jour de devenir l'un des personnages principaux de ses histoires favorites.
Elise ne souhaite qu'une chose, échappée à son quotidien terne et morose.

Le roman s'ouvre sur une mise en garde adressée à toute personne qui souhaite se plonger dans ce récit qui se présente comme un journal.
Au début, nous suivons les aventures et le quotidien de la jeune femme menant une vie sans grande fantaisie.
Elise comme toutes les adolescentes de son âge compartimente sa vie entre les cours, sa famille, et son petit ami.Cependant, un jour, la vie d'Elise prend une tournure inattendue lorsqu'elle se réveille dans un monde qui n'est pas le sien. Tout à changé, elle a atterri dans un mystérieux royaume à l'instar de ces romans préférés.
Au cours du récit, Elise va apprendre énormément de choses sur le fonctionnement et les règles de ce monde qui lui est complètement inconnu.
Elise rencontre de nombreuses personnes et elle évolue énormément à leurs côtés.

Les vies d'Elise est un bon roman, l'histoire se lit très rapidement, le style est simple et précis.
L'autrice prend le temps d'exploiter l'univers fantastique qu'elle a construit.
L'histoire est très intéressante, car nous voyageons entre notre monde que nous connaissons et le monde Gris où tout deviens possible.
Je ne souhaite pas vous en dire davantage sur l'intrigue générale, car de nombreux éléments sont expliqués au cours du récit pour ne pas vous spoils ;-)

Les dernières pages du récit sont une parfaite, elle nous laisse un goût doux et amer nous apportant seulement une demi-satisfaction par rapport à l'avenir dés personnages.
J'ai énormément apprécié la dynamique de la relation d'Alexandre et d'Elise ils ont une alchimie pure et simple palpitante à suivre.

⏳ Ne vous fiez pas à cette cover douce et épurée, ce livre contient une histoire intense, incroyable, fantastique et ... ouahou, mais où l'autrice a bien pu trouver l'inspiration pour un tel scénario !

⏳ Tout débute par une banale histoire, un journal plus précisément.
Une jeune femme, Élise, tout juste majeure.
Sa famille, sa vie d'étudiante, les amours, les amies ... ouais en somme, la vie réelle, un quotidien, qui semble lui convenir car sans être extraordinaire, il est le sien et ne la rend pas malheureuse.

⏳ Puis un jour, le choc, lors d'une sortie familiale ... la blessure de l'âme, un coeur qui se brise et ... l'accident !!!

⏳ Élise va se retrouver quelques heures en état de "coma" , ouais c'est ainsi que je le décrirais, pour ne pas spoiler et vous laisser découvrir toute l'intensité et la richesse de cette histoire.

⏳ C'est une romance, mais tellement peu commune, d'une beauté saisissante, blessante et incroyable.
Un univers entre réalité et songe, qui va au-delà de ce que vous pourrez envisager.
Une ascension spectaculaire dans le fantastique qui va venir prendre le pas sur le réel.
Une confrontation de deux mondes qui devraient normalement cohabiter.

⏳ Je ressors de cette lecture avec une blessure, une douleur pour mon adorable Élise et en même temps ce sentiment de fierté, de joie pour cette jeune femme et son histoire.

⏳ Un livre qui m'a très vite séduite, cherchant à en comprendre le sens, l'implication de certains personnages, les révélations au fil des pages mais le suspense est très bien construit et nous tient jusqu'à la toute fin.
Je suis ravie d'avoir reçu ce livre en tant que lecteur privilégié (en SP) et je tiens à exprimer ma gratitude envers l'auteure pour sa confiance en moi.

Tout d'abord, pour résumé : cette ouvrage raconte l'histoire d'Elise, une jeune femme dont la vie ordinaire bascule lorsque, à la suite d'un événement mystérieux, elle se retrouve projetée plusieurs siècles en arrière. Perdue dans cet univers inconnu, Elise devra faire face à de multiples rebondissements et péripéties pour comprendre ce qui lui arrive.

Pour commencer : j'ai trouvé que l'intrigue a une cohérence exceptionnelle, du début jusqu'à la fin du livre. J'ai été emporté par la passion mélangeant le côté fantastique et romantique à la fois. de mon point de vue , je dirais qu'il s'adresse plus aux adolescents âgés de 12-16 ans.

Cependant : il faut être très attentif lors de la lecture, un seul moment d'égarement, on se perd.

La plume de l'auteure : aisée, ce qui donne à l'histoire une autre dimension qui rend la lecture palpitante et addictive.

Les personnages suscitent de l'affection, ce qui m'a captivé encore plus.

Pour conclure, je dirais que l'histoire du personnage principal, Elise, est pleine de rebondissements et de passion dévorante. le côté fantastique nous tient en haleine. Et la fin de l'histoire nous laisse sur notre faim. J'ai adoré l'histoire. Hâte de lire les autres livres. Il reste un véritable coup de coeur pour moi. Je vous invite tout comme moi à lire cette histoire exceptionnellement captivante et magnifique.

Ce poème décrit mes pensées les plus secrètes, le miroir parfait de mon cœur épris.
Tous ces sentiments que je réprime depuis des semaines, récités avec une justesse poignante.
Je t’aime, plus que je ne réussirais jamais à le dire.
Je t’aime comme je n’avais jamais aimé.
Depuis la nuit des temps, le monde était régi par deux forces qui s'opposaient. Le Blanc désirait créer un monde parfait et sûr, régi par des lois justes, tandis que le Noir ne cherchait qu'à provoquer chaos, mort et destruction.
Ils s'opposèrent pendant une éternité, au-delà de la compréhension humaine. D'égale force, ils ne pouvaient ni gagner, ni perdre. Ce que l'un créait, l'autre le détruisait. Jusqu'au jour où soudain, lors d'une confrontation qui venait une nouvelle fois de réduire à néant le monde, une troisième force naquit. Le Gris.
Le Gris possédait une partie du pouvoir de chacun : il pouvait détruire et créer. Le Noir tenta de le séduire, puis le Blanc, mais il refusa. Il conserva son indépendance malgré toutes les belles propositions et força les deux camps à trouver un terrain d'entente.
Seule ombre au tableau ce soir-là : le dernier volume d’une saga que j’adorais et qui gisait, terminé, à côté de mon lit.
La crainte d’une fin tragique ne m’occupait désormais plus. Pourtant, je restais insatisfaite, presque déçue par ce dénouement « happy end » sans surprise où encore une fois le bien l’emportait sur le mal. Certes, le héros ne pouvait mourir, l'auteur se serait exposée aux remontrances de son public passionné. J'étais tout de même déçue : il n'y avait que dans les histoires où les gentils triomphaient si facilement.
En dernière année de lycée, je n'avais aucune idée de ce que je voulais faire plus tard. Des rêves plein la tête, je m'imaginais actrice de cinéma, journaliste de guerre ou écrivain.
Aujourd’hui, il devient compliqué pour moi de me rappeler avec exactitude d’anciens souvenirs de cette époque, c’est flou, comme une photographie qui viendrait à jaunir et à s’effacer avec le temps.
Mes rêves sont désormais inintéressants et s’effacent au réveil.
Je ne suis plus une rêveuse, juste une dormeuse.