EAN : 9782853191142
Edicef (01/04/1983)
Depuis quelques années, la culture des sociétés à langue et tradition orale retient l'intérêt non seulement des chercheurs, mais aussi du grand public. C'est pourquoi le Conseil international de la langue française a entrepris dans sa collection "Fleuve et Flamme" de publier des contes extraits d'une documentation collectée selon des principes scientifiques et offrant la caution des linguistes.

Après les sociétés négro-africaines et les sociétés créol... >Voir plus
Que lire après Histoires CanaquesVoir plus
Ce recueil regroupe cinq histoires en langue cèmuhî (région de Touho) : les deux fruits sauvages, la femme et le poulpe, le coquillage et les enfants, les enfants de l'oranger, tortue et les deux pêcheuses; et six histoires en langue paicî (région de poindimié, Ponérihouen et Koné) : l'enfant sorti d'un arbre, Grand-Waka et l'anguille, les trois frères et la grand-mère, les mésaventures de Benjamin, les deux amis, la vengence de l'aigle.

Il existe en Nouvelle-Calédonie une grande variété d'expressions orales formalisées utilisées en divers temps de la vie sociale (discours cérémoniels, chants, poésies, berceuses, etc.) et plusieurs types de narrations; deux d'entre eux tiennent dans toutes les aires linguistiques une place importante : le récit historico-mythique, relatant les origines de chaque groupe (familial ou autre), et les histories à caractère divertissant dont un florilège est présenté dans ce volume.
Il est remarquable que la tradition orale ne fasse pratiquement jamais état des jardins d'ignames, comme si aucun évènement notoire ne pouvait y survenir. A l'inverse, quantités d'histoires se déroulent dans des lieux par nature ouverts à la nouveauté, aux péripéties, tels que la brousse, le bord des rivières ou la périphérie des habitats.
Les histoires réunies dans cet ouvrage ont été recueillies pour la plupart sur la côte nord-est de la Nouvelle-Calédonie, en cèmuhî et paicî, deux des vingt-huit langues parlées dans l'archipel.
Cette publication, choix d'oeuvres au sein d'une littérature particulièrement abondante, voudrait faire écho aux préoccupations linguistiques canaques actuelles et aux tentatives récentes d'enseignement des langues vernaculaires.

Videos de Alban Bensa (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alban Bensa
Conférence de Nicholas Thomas et Éric Wittersheim du vendredi 12 août 2022, tenue dans le cadre du banquet du livre d'été « Demain la veille » qui s'est déroulé du 5 au 12 août 2022
Deux anthropologues, qui travaillent de part et d'autre de la manche mais sur le même océan, reviennent sur la manière dont on peut rendre aux sociétés océaniennes leur historicité, pour mieux saisir quelle fut leur place dans cette histoire. Avec Nicholas Thomas, il s'agit de comprendre que les enjeux d'une longue mise Hors du temps (belin, 1998) des Océaniens invitent à restituer la spécificité des logiques impériales dans cette région, et à questionner toutes les formes de dénis de culture et d'histoire.Cet échange sera aussi l'occasion d'évoquer un autre anthropologue, Alban Bensa, disparu l'année dernière, ainsi que le travail mené par la maison d'édition Anacharsis, fondée à Toulouse il y a vingt ans, en particulier en matière d'anthropologie. Anacharsis a publié en 2020 Océaniens. Histoire du Pacifique à l'âge des empiresde Nicholas Thomas, préfacé par Eric Wittersheim.