Plon - Gérard de Villiers (17/07/2002)
Sur la Côte d’Azur, un raid de police dans un studio de cinéma tourne à la catastrophe, les médias s'en donnent à cœur joie, rejetant la faute sur la police française, la DGSE et des «officiers des services étrangers présents sur les lieux ».
Dans cette ultime confrontation avec l’organisation criminelle du Syndicat, Bond doit mettre fin à une terrible conspiration internationale, orchestrée par un criminel génial, le Gérant, tortionnaire complexé par sa céci... >Voir plus
Que lire après James Bond 007 : Ne rêve jamais de mourirVoir plus
Au 15 juillet 2016, écrire quelques lignes sur Ne rêve jamais de mourir est un exercice difficile. Ce dernier roman (traduit en français et continuant la saga 007) de Raymond Benson est une réussite, malgré quelques menues déceptions. Il s'agit hélas d'une lecture au coeur de l'actualité dans le sens où il est question d'un attentat à quelques kilomètres de Nice.

Ce roman rend hommage au monde du cinéma et fait plusieurs références à Au service secret de sa majesté. Il est également fortement recommandé d'avoir lu les derniers romans de Benson pour apprécier cette confrontation entre 007 et le Syndicat.

Dommage toutefois qu'aucun éditeur français n'ait eu la brillante idée de traduire Double shot, le roman qui fait le lien entre Crime sur les cimes et Ne rêve jamais de mourir. Une impression de manque se fait très vite ressentir. Comme il s'agit d'un très bon roman (comme tous ceux écrits par Benson), l'on ne peut que regretter amèrement que les autres 007 n'aient été traduits.

La présence d'une James Bond girl de haut niveau, les retrouvailles avec deux personnages attachants, les nouveautés apportées contribuent à faire de ce roman une bonne pioche. Comme il se déroule surtout en France, les lecteurs francophones auront de quoi être comblés.

L'intrigue est assez passionnante. Il n'y a pourtant pas vraiment de rebondissements. le coup de théâtre final est assez prévisible, de même que le temps fort du scénario. Ce manque de surprise n'est toutefois pas trop pénalisant, tant le récit se lit rapidement. Les scènes d'action sont nombreuses, le style est fluide. le résultat est donc atteint : une lecture de détente assez linéaire et rapide, qui ne demande pas de se casser les méninges et qui nous laisse sur un bon résultat.

Cette pièce de collection ressemble beaucoup aux romans de Ian Fleming, en mélangeant les ingrédients de Casino Royale, Au service secret de sa majesté et On ne vit que deux fois tout en proposant une histoire qui s'inscrit au début des années 2000. Un bel hommage que les fans devraient apprécier !