Ce livre est bouleversant, tant par son histoire que par le caractère de chacun de personnages.
Les trois enfants sont écorchés, ils ont tous soufferts à un moment de leurs vies.
Ils sont tellement touchants.
On a envie de les serrer dans nos bras, de ne plus les lâcher et de les rendre heureux.
Leurs histoires sont émouvantes, on est plein d'empathie à la fin du livre. On passe par toutes les émotions.
Ils ont leurs caractères, leurs qualités, leurs défauts, ils sont drôles, marche à l'instinct, ironiques, mais surtout ils ont peur.
Peur tous les trois du bonheur, de l'amour, d'un futur heureux.
Grace se sent vide depuis l'adoption de sa fille malgré le fait qu'elle sache que c'était la meilleure solution pour elle.
Maya a sur les épaules les problèmes de ses parents et ne sachant pas gérer, elle met tout sa vie en péril, même sa vie amoureuse.
Joaquin touche le bonheur du bout des doigts mais a tellement peur de se brûler les ailes au passage, qu'il préférerait fuir très loin.
Ils sont cabossés par la vie qui n'a pas été tendre.
Puis une fois leur rencontre faite, l'évidence est là. Ils vont se soutenir, malgré les casseroles de chacun, ils peuvent être bien plus forts à trois désormais.
L'histoire est très bien écrite, je comprends qu'elle ait gagné tant de prix aux États-Unis, c'est une histoire comme on en voit rarement, qui nous remue, nous bouleverse mais nous remplit le coeur d'amour et de bienveillance.
J'ai refermé ce livre en étant émue par toute cette effusion d'amour en presque 400 pages.
Il est beau, il est sincère, il est touchant.
J'aimerais avoir déjà la suite entre les mains parce que ces trois ados m'ont chamboulés.
Si j'avais deux petits points négatifs à émettre (de mon point de vue) : on ne parle pas assez des sentiments du côté des parents, ils ont adoptés des enfants qui se retrouvent après des années et cela doit aussi beaucoup les perturber j'aurais aimé lire ce qu'ils ressentent. Et à certains moments, le temps va trop vite. Exemple "le week-end prochain on se revoit" il y a une phrase sur leur semaine et hop c'est déjà le week-end. À des moments c'était fluide dans le récit et pas gênant, et à d'autres j'ai tiqué en me disant que ça allait (trop) vite.
Après ce sont deux points qui ne m'ont pas gêné plus que ça dans le récit global, j'aime autant ma lecture malgré cela.
Lien : http://tchusspeacekisslovalo..
J'ai été bouleversé par "Si loin de l'arbre".
Une fresque familiale qui m'a fait pleurer comme une madeleine du premier au dernier mot.
Ce qui fait la force de ce roman, ce sont ses personnages tellement humains et d'avoir les points de vues différents de nos trois jeunes héros.
Mon amour pour les différents points de vues et pour les romans émouvants qui font pleurer a été comblé.
Maya, Grâce et Joaquin m'ont touchée en plein coeur avec leur fragilités et leurs coeurs remplis d'amour.
C'est un roman qui aborde entre autre, les liens fraternels, l'adoption, la dure décision de confier son enfant à l'adoption et l'alcoolisme chez un parent.
Un hyme à la famille et à l'amour.
C'était la première fois que je lisais un livre qui aborde le sujet de l'adoption. Une grande découverte qui ne m'a pas laissé insensible. Tout m'a plu dans ce livre , du début jusqu'à la fin.

J'ai beaucoup apprécié voir l'évolution des personnages au fil des pages. Grace, Joaquin et Maya vont progressivement apprendre à se faire confiance , se soutenir surtout s'aimer. La manière dont sont décrits les sentiments et émotions rendent les personnages sincères, touchants. On peut s'identifier à eux et être sensible à ce qu'ils vivent. On s'attache justement à eux pour ça.

Si loin de l'arbre” est un livre qui vient dresser un portrait de la famille éblouissant, émouvant et touchant. Il démontre que la famille c'est bien plus que des individus qui partagent des liens du sang et une ressemblance génétique. Ce sont des personnes avec qui nous tissons des liens, qui nous soutiennent dans les moments difficiles, qui nous aident à prendre conscience de notre identité et notre valeur.

Une famille peut se défaire, se détruire, mais une famille peut aussi se créer , se reconstruire.

Ce livre m'a beaucoup plu, j'ai passé un excellent moment durant cette lecture.
Lien : https://ledendesmots.com/si-..
Si loin de l'arbre de Robin Benway

Grace est ado, elle accouche et abandonne son enfant.
Maya a été adoptée, sa mère est alcoolique, sa famille vole en éclat.
Joaquim vogue de foyers en famille d'accueil depuis qu'il est bébé.

❤ J'ai eu un coup de coeur pour ce roman trouvé dans une boîte aux livres. le destin de ces trois personnages que tout réunit (je ne vais pas vous donner toutes les informations 😏) est réellement bien écrit. Des thèmes très forts sont abordés et chaque chapitre est du point de vue d'un des adolescents (on n'aime ou on n'aime pas ce style). On ressent totalement leurs émotions, on rit, on pleure plutôt beaucoup.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une belle histoire sur les différents cas d'adoption, une lecture fluide et sans longueur, j'ai passé un bon moment avec Grace, Joaquin et Maya, qui chacun avec leur personnalité et leur secret ponctuent ce roman d'émotion.
Que d'émotions dans ce roman ! Beaucoup de tendresse s'en dégage. On y rencontre trois adolescents, frère et soeurs, avec trois parcours bien différents mais tout aussi puissants. Chacun a ses blessures, ses secrets mais ensemble, ils parviennent à se construire, à surmonter leurs peurs et leur détresse et à grandir.
Cette histoire est aussi un joli plaidoyer pour l'adoption. Même si c'est une démarche difficile qui laisse des traces, elle permet aussi de donner de la stabilité à des enfants qui en ont besoin. Et le récit fait la part belle à l'amour sous toutes ses formes, notamment l'amour filial (biologique ou non).
L'écriture est très agréable, fluide.
Grace, 16 ans, vient de vivre une épreuve difficile. Enceinte, elle a choisi de faire adopter sa fille, ne pouvant lui offrir une vie correcte. Mais cela remue beaucoup de choses en elle, elle est aussi une enfant adoptée. Alors elle décide de partir à la recherche de sa mère biologique...

Un beau portrait de famille, qu'est ce que les liens du sang ? Peut-on tisser des liens avec des gens de son sang mais jamais vus ?

Une lecture prenante, des jeunes héros attachants, des histoires de familles qui sonnent justes.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
La première chose que j'ai pensé en tenant ce roman c'est que cette lecture n'allait pas être très joyeuse. Et la dernière, c'est que cette belle histoire méritait mieux que cette couverture vraiment pas attractive.

Si loin de l'arbre est un roman à 3 voix. Celle de Grace, tout d'abord, puis de soeur cadette et de son frère que le lecteur découvre petit à petit en même temps que Grace. J'ai failli écrire le personnage principal avant de me raviser, ici le personnage principal selon moi, c'est la famille, celle du sang et celle du coeur, celle qu'on choisit, qui nous choisit, et celle qu'on nous impose et à laquelle on s'impose aussi. C'est certainement pour cela que ce récit m'a semblé si beau et si juste.

Cette fratrie qui s'ignore vit au moment du récit des moments difficiles. Ils ont tous des décisions à prendre qui seront importantes pour leur avenir et celui des personnes qui leur sont chères. le fait de se retrouver et de partir à la recherche de leurs origines va leur donner la force nécessaire pour affronter les hauts et les bas de la vie, et surtout le courage de s'accepter et d'accepter les autres.

J'avais peur d'être triste en lisant un roman sur des thèmes aussi difficile que l'abandon d'enfant, l'adoption et les familles d'accueil. Pourtant, j'ai surtout été touchée et émue.

Un très beau roman à partager.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Avis mitigé pour ce roman que j'ai trouvé assez inégal. Certains passages prennent vraiment aux tripes, les personnages savent nous tirer des émotions (qu'on ait envie de les baffer ou de les consoler, ce n'est pas la question) et à d'autres moments, tout ça tombe dans le cliché hyper réducteur.
La relation de la fratrie est assez peu crédible car trop récente pour fonctionner aussi parfaitement. On a cependant envie d'y croire, ne serait-ce que pour "réparer" Joaquin.
J'ai eu aussi à plusieurs reprises l'impression que la traduction sonnait faux et était elle-même très inégale.