Ce roman adolescent traite en profondeur du thème de l'adoption et des liens familiaux qui en découle. (Bon quand je dis en profondeur on reste sur du roman ado bien sur). Trois frères et soeurs biologiques, qui ignoraient l'existence des autres se rencontrent et partent ensemble à la découverte de leur passé. le sujet est traité de façon assez originale et aboutie, notamment grâce au personnage de Grace qui est la la fois une jeune fille adoptée et qui confie son bébé à l'adoption. les points de vue des 3 parties sont confrontés (l'adoptant, l'adopté et celui qui confie son enfant) A travers les trois destins, très différents, pour les trois enfants nés de la même mère d'autres problématiques sont mise en avant: l'homosexualité féminine, l'alcoolisme, le harcèlement etc... c'est un e lecture qui ne laisse pas indifférente mais qui est très marqué par la culture américaine. (Je doute que l'adoption se passe comme ça en France).
Je ne sais que dire tellement ce livre est touchant . C'est une histoire merveilleuse. N'hésitez pas à le lire et le relire et à le conseiller à d'autres. Il est tel que l'histoire nous submerge. le titre fait référence à l'arbre généalogique. Laissez vous surprendre !
Grace, 16 ans, vient d'accoucher. Elle a décidé de faire adopter sa fille. Elle même adoptée, Grace décide de retrouver sa mère biologique. Elle découvre alors qu'elle a un frère aîné et une petite soeur. Joaquim a toujours vécu de famille d'accueil en famille d'accueil, et Maya, malgré le fait d'avoir été adoptée à la naissance, possède un fort caractère et traverse une période difficile. Ensemble, ils vont apprendre à se connaître, à s'apprivoiser et pourquoi pas rechercher leur mère biologique ?
Robin Benway est auteure que j'avais découverte avec sa série "La pire mission de ma vie" et "Emmy & Oliver" que j'avais adoré. le charme a encore opéré avec son dernier roman !
L'auteure donne la voix aux trois personnages principaux, à savoir : Grace, Maya et Joaquim. Tout commence avec Grace. Celle ci vient d'accoucher et a dû mettre sa fille qu'elle prénomme Pêche à l'adoption. Cela lui rappelle sa propre histoire, c'est pourquoi elle a envie de retrouver sa mère biologique. Mais ses parents adoptifs lui apprennent qu'elle a en réalité un frère Joaquim et une soeur Maya. Grace va d'abord faire la connaissance de Maya, puis elles vont ensuite aller voir Joaquim. Leur ressemblance est frappante et chaque weekend, ils décident de se voir pour apprendre à mieux se connaître. Ainsi, petit à petit, ils vont se dévoiler et parler de leurs problèmes respectifs.
Ainsi ce roman parle essentiellement de la famille, mais également d'autres sujets comme les mères adolescentes, l'adoption, l'alcoolisme, les familles d'accueil, la violence… et encore pleins d'autres choses ! Ce qui parlera forcément à un grand nombre de lecteurs, et pousse à la réflexion !
J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir l'histoire de ces trois personnages. On s'attache rapidement et facilement à eux, malgré leurs différences et leurs ressemblances. Ce livre se lit facilement et a un petit côté addictif, vous aurez du mal à le lâcher !
Bref, un chouette roman pour ados qui aborde la famille sous toutes ses formes !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Ce livre est vraiment fantastique. Il aborde différents thèmes comme la famille, l'adoption , l'homosexualité. Il est très bien écrit et je pense qu'il peut parler à différentes générations. Les personnages so et très attachants. On se croit vraiment dans l'histoire du début jusqu'à a la fin. Je le recommande vraiment.
Grace a 16 ans et elle a toujours su qu'elle avait été adopté bébé. Et aujourd'hui c'est elle qui doit faire face à l'abandon de son enfant. Elle sait qu'elle a fait au mieux pour sa fille et en même temps elle ressent un vide immense depuis qu'elle l'a confié à ce couple. Tout ça la ramène à sa propre histoire et à l'envie de rechercher sa mère biologique, car après tout, si elle a été placé c'était peut-être un geste d'amour ?

Maya a 15 ans. C'est une jeune fille un brin rebelle et impulsive. Elle est très amoureuse De Claire et se réjouit que sa famille adoptive ne l'ai pas rejeté lorsqu'ils ont appris qu'elle était gay. Elle aussi a été adoptée lorsqu'elle était bébé et juste après que ses parents l'aient eu, ils ont eu une enfant à eux, Lauren.

Joaquin a 17 ans et si lui aussi a été placé , il n'a jamais été adopté et a fait le tour des familles d'accueils. Aujourd'hui il se sent bien chez Mark et Linda.

Ce qui unit ces 3 ados ? Ils sont frère et soeurs et vont le découvrir mais aussi se découvrir au fil des pages. Trois ados différents avec des vies différentes les unes des autres et pourtant les liens du sang vont les réunir mais sans rien retirer de leurs liens avec leurs familles qui les a vu grandir et s'épanouir au fil des années.

C'est une lecture émouvante. On s'attache très vite aux personnages qu'ils soient principaux ou secondaires. Les histoires de chacun d'entre eux sont touchantes et on ne peut que se mettre à la place des différents protagonistes, à se demander ce qu'on aurait pu ressentir à leur place.

C'est un roman puissant et émouvant sur la famille et les liens du sang, qui tisse un portrait remarquable de la famille sous toutes ses formes. Ce livre est plein d'empathie, de tendresse et d'humour, on ne peut qu'aimer !
L'avis de Inès (16 ans)

J'ai beaucoup aimé ce roman pour deux raisons :

💜 C'est une histoire très réaliste, avec des sujets actuels qui peuvent nous concerner ou notre entourage.

💜 Et aussi, parce que ce n'est pas un ouvrage "gnangnan" comme dans certains livres jeunesse que je peux lire.

Dans cette histoire, trois voix, deux filles et un garçon.

Grâce, Maya et Joaquin ont un point commun : ils ont été abandonnés dès leur plus jeune âge.
Ils sont frères et soeurs, ils ont la même mère biologique.
Grâce, 16 ans, part à la recherche de ses origines malgré le refus de Maya et Joaquin qui ne souhaitent pas revoir leur mère.
Mais une révélation les fera changer d'avis et ils décideront
de la retrouver afin de comprendre, la raison de cet abandon.

Y arriveront-ils ? Et qu'apprendront-ils ?

❤❤❤

Chaque personnage est confronté à une situation difficile ou un vécu douloureux.

Et c'est ainsi, que l'on aborde l'adoption, les foyers sociaux, l'abandon, l'alcoolisme, le divorce, la violence, la différence, l'homosexualité.

Tout ceci est dense mais l'auteure écrit avec beaucoup de délicatesse et de sensibilité à travers des personnages authentiques.

Ce sont des sujets forts et formidablement bien traités et ses trois jeunes adolescents sont vraiment touchants.

Pour ma part, j'ai été émue par Grâce et sa situation de mère adolescente qui doit prendre des décisions très dures pour l'avenir de son bébé.

Il va être question de retrouvailles, de recherches, de confiance en soi et d'acceptation mais c'est surtout un livre sur
LA FAMILLE.

Sujet universel mais si important ! le lecteur prend conscience de l'importance de la famille et l'existence de différentes formes de filiation, avec ses failles, ses dysfonctionnements et ses difficultés.

Si loin de l'arbre, c'est la reconstruction de trois jeunes adolescents ayant l'espoir d'un avenir meilleur.

Tout ce que je peux vous dire de plus, c'est que ce roman est sous le signe de l'optimisme et de l'espérance,
il véhicule un très beau message.

Un excellent ouvrage, à partir de 16 ans selon moi, vu les problématiques abordées.

Lisez le ! Beaucoup d'émotions vous attendent dans ses pages !

Lien : https://leslecturesdeclaudia..
« Tu fais chier Joaquin ! hurla soudain Maya, les poings sur les hanches. (Tous les deux se tournèrent vers elle.) C'est justement ça, une famille ! Tu auras beau t'enfuir n'importe où, tu seras toujours dans nos vies et nous, dans la tienne. »

Ce roman m'a fait tellement de bien c'est incroyable. Ce fut une lecture rafraîchissante, émouvante, pleine d'amour et d'humanité à l'état pur. Ce fut un livre différent, centré sur la famille, celle qui n'est pas parfaite, pas identique à une seule autre et non sur une relation amoureuse.

Sous la jolie plume accrocheuse de Robin Benway, on découvre Maya, Grace et Joaquin, trois adolescents blessés dont les vies vont se mêler en un ballet drôle, émouvant, addictif. Ces personnages semblent si réels, si attachants, ils nous entraînent dans leur roman à trois voix où on fond pour chacun d'entre eux sans même luter.

On aborde un sujet que j'ai rarement vu dans mes lectures, l'adoption et c'est si bien traité qu'on s'y plonge sans le moindre problème et on veut comprendre, on veut aider ces adolescents qui semblent brisés par tant de choses différentes.

On parle également d'homosexualité avec une jeune fille lesbienne et en couple avec sa copine et honnêtement j'ai pleuré sur ces passages. Sans doute étais je émue de l'état d'esprit de Maya qui illustrait si bien le mien, ou bien par ce coming out passé mais qui a été si bien pris. Donnez en plus s'il vous plaît. de livres avec des relations et personnages lgbt sans faire de la lgbtophobie le sujet principal. C'est sans doute une autre raison pour laquelle ce livre fait tellement de bien. Il m'a mis du baume au coeur, m'a entouré et m'a rendue bien pendant 363 pages et je peux juste remercier l'auteur.

J'ai adoré et j'ai tellement de raisons.
Dans ce récit, on découvre la vie de Grace, 16 ans, qui vient d'accoucher et de donner sa fille à l'adoption. Ayant été elle-même adoptée, elle a pris sa décision après avoir mûrement réfléchi et décide de partir à la recherche de sa mère biologique pour comprendre pourquoi elle a été elle-même abandonnée. C'est là qu'elle découvre l'existence de sa demi-soeur Maya, au caractère bien trempé, et de Joaquin, son demi-frère écorché par l'abandon et ses différents passages en famille d'accueil. Ces trois-là sont très différents, ils se cachent d'emblée leurs blessures, mais un lien fort va très vite naître entre eux pour créer une nouvelle famille bienveillante. J'ai eu un beau coup de coeur pour ce roman très sensible sur la question de l'amour familial et du lien!
J'ai adorée l'histoire mise à part la fin j'aurai aimée une suite . J'espère qu'il y aura un tome 2!
Par Gribouille

C'est un beau roman sur le thème de l'adoption. On suit l'histoire de 3 frère et soeurs qui ont été séparés à la naissance. Aux âges respectifs de 15, 16 et 17 ans. Maya, Grace et Joaquin se rencontrent pour la première fois et décident de partir à la recherche de leur mère biologique.

J'ai eu un petit coup de coeur pour Maya. Un peu rebelle, elle est aussi très touchante. Elle décrit ses sentiments par des couleurs, elle a une manière de penser bien à elle. Je trouve qu'on s'identifie très bien à elle et c'est ce qui m'a plu.

Le personnage de Grace est aussi très émouvant. Mère à 16 ans, sa vision du monde est radicalement différente de celle des ados de son âge, bien que Grace soit un peu niaise parfois.

Je n'ai pas grand-chose à dire sur Joaquin. Il reste très mystérieux longtemps, mais sur la fin, il s'ouvre (enfin). J'ai eu du mal à l'apprécier, ne sachant rien de lui, mais je pense qu'il fallait un personnage plus effacé pour compléter le trio.

Ce roman est donc un assemblage de secrets, dévoilés les uns après les autres, comme des rideaux qu'on lèverait. Et le paysage caché derrière tous ces rideaux mérite que vous lisiez ce livre, dès 14 ans !

℘ Bonne lecture ! ℘
Lien : https://griboulire.home.blog..