Coup de coeur pour ce livre lu presque par hasard.
Un pianiste de renommé mondiale apprend la mort de son père avec qui il n'avait plus de relations depuis plusieurs années. Entre 2 concerts il va se rendre à ses obsèques et va découvrir des cassettes enregistrées pas son père qu'il envoyait à son père a lui pour lui raconter sa vie d'immigré en France.
Il va s'en suivre une épopée pour en apprendre plus sur la vie de celui qu'il croyait connaître.
Le pianiste va en apprendre énormément sur son papa et surtout sur les silences reprochés.
Un livre pudique tout en délicatesse et qui nous fait prendre conscience que les apparences et les silences ont peut être une histoire.
Belle histoire d' un fils qui découvre a la mort de son père ce qui se cachait derrière l'homme silencieux avec qui il avait rompu.
J'ai rarement lu un livre aussi court et pourtant aussi bien écrit. Il est des auteurs qui ont besoin d'écrire et d'écrire encore pour tenter de faire saisir au lecteur le fond de leurs pensées, et il en est d'autres, comme Rachid Benzine, qui nous donne l'impression de pouvoir se contenter d'un mot pour raconter le monde. L'histoire de ce père silencieux que le fils ne découvre qu'à sa mort à travers des cassettes audio rencontre parfaitement cette façon d'écrire. Parfois, tout l'importance d'un mot est dans le silence qui l'entoure. Parfois, toute la beauté du monde se raconte en une phrase.

Pourtant ce n'est que l'histoire d'un fils qui n'a pas réussi à rencontrer l'histoire de son père avant qu'il ne meurt, ce n'est que l'histoire d'un fils qui part sur ses pas pour qu'on lui raconte son père. Mais c'est aussi l'histoire d'un père qui a voulu protéger son fils dans son silence, c'est l'histoire de tous ces pères qu'on ne voit plus qu'assis, silencieux dans leur fauteuil, sans réussir à se dire qu'avant, ils ont vécu toute une vie, ils ont vécus tout un monde.

Lisez ce livre pour entendre le silence, pour regarder votre père et vous dire que peut-être que ce qui n'est pas dit existe malgré tout, pour regarder votre fils et vous rappeler que ce qui n'est pas dit n'est souvent pas entendu.

Prenez quelques heures pour suivre ce fils sur les traces de son père, et déguster chaque phrase qui les raconte...
Quand ma merveilleuse maman a décidé de rejoindre mon joyeux luron de papa, le jour même de son anniversaire, on s'est dit que sans doute le gâteau de son épouse lui manquait terriblement... Alors, forcément je replonge dans mes souvenirs, dans cette vie choyée qu'était la mienne quand mes parents étaient encore de ce monde.
Quand j'ouvre le livre de R.Benzine, j'ai un peu peur, j'avoue, moi dont le coeur est en dentelle depuis le 10 mars dernier. Mais... le silence des pères m'a fait du bien, a ravivé des instants de vies vécus et oubliés...
Dès les 1eres pages, il y a d'abord la musique qui vous happe, celle du narrateur qui est pianiste et apprend le décès de son père au téléphone. Lui qui n'est plus proche de sa famille, n'a d'autre choix que de revenir à Trappes, le quartier de son enfance. En rangeant l'appartement de son père, il découvre par hasard un paquet contenant des k7 audios dans lesquelles son père se racontait à sa famille. (Nous faisions ça aussi, enfants des années 80 : enregistrer nos voix pour donner des nouvelles à notre famille marocaine). C'est par ce biais que ce fils va retracer le chemin de son père, retrouver les gens qu'il cite, découvrir par sa voix, lui le taiseux, comme ceux de sa génération. Il va enfin comprendre tous ses silences...
La plume fluide de R. Benzine, une fois de plus, nous transporte totalement, nous cheminons aux côtés de ce père qui a sillonné cette France de travailleurs à la tête baissée mais à l'honneur haut, dans le seul but de nourrir, protéger, faire grandir sa famille. Dans le silence peut être mais dans le sacrifice total, le sacrifice d'une vie. Et enfin ce fils va entendre les mots d'amour jamais prononcés, lui qui a le même timbre de voix que son père...
Interrogeons nos anciens, nos pères, nos grands-pères, écoutons leurs silences qui racontent toute une vie, c'est ce que nous propose l'auteur avec brio, dans un texte bouleversant ou chaque mot est pesé, fort, précis, important.
C'est un énorme coup de coeur
Lecture de la rentrée littéraire de 2023

Que d'émotions !

Ce livre est un bijou. J'ai eu un gros coup de coeur pour le livre et la plume de l'auteur.

Ce fils qui part sur les traces de son père et qui découvre un homme tellement différent de ce qu'il pensait m'a vraiment pris aux tripes

Quelle sensibilité, quelle belle histoire, que d'amour pudique !

Quand on rajoute à tout ca le côté « épistolaire » modernisé qui donne à la construction de ce roman encore plus de poids

Bref j'ai adoré, je vais, de ce pas voir ce que l'auteur a écrit d'autre
Lorsqu'il apprend le décès de son père et malgré leurs liens distendus par le silence, les non-dits et les peines, le narrateur revient à Trappes, la ville de son enfance.
Aidé de ses soeurs, il vide l'appartement qui a été témoin de leur vie familiale et dans lequel son père aura rendu son dernier soupir. Derrière un carreau cassé de la baignoire, le narrateur découvre un grosse enveloppe contenant des cassettes audio datées. Ce sont les cassettes que son père adresse à son grand-père resté au Maroc, il y retrace sa vie en France, année après année. le narrateur se plonge alors dans la voix de son père, retraçant une vie de labeur, des espoirs étouffés et des silences protecteurs.

Dans une écriture fluide, juste, pleine de finesse, le roman livre un véritable hommage à nos pères qui ont bravé l'exil, la pauvreté, les discriminations et la solitude pour un lendemain meilleur ; et qui ont tût leurs soupirs pour préserver leurs parents restés au pays et leurs enfants à élever.
Construit sur des courts chapitres, mêlant les temporalités, le roman dévoile au fur et à mesure des écoutes et des échanges avec ceux qui l'ont connu, le portrait du père. A la fois fier, engagé, respectueux et aimé, un homme que le narrateur découvre et qu'il finit par comprendre. Une manière de faire le deuil d'un père pudique étouffé par ses silences mais qui n'a jamais cesser d'aimer les siens.

Les silences des pères, c'est une ode universelle à tous ceux qui se sont sacrifiés avec beaucoup de dignité et de pudeur pour une vie meilleure.

Un roman subtil, sublime, superbe ! Grand coup de coeur (mais c'est presque habituel pour les romans de Rachid Benzine)

Lien : https://www.instagram.com/Ne..
C'est le deuxième roman que je lis de cet auteur. Et comme la fois précédente, je suis conquis par ce livre, court, mais tellement riche en émotions.
Ce récit se savoure.
Rachid signe ici une histoire très émouvante et touchante. Il nous dépeint les relations entre un père et un fils où les non-dits et l'absence de dialogue les ont éloignés, jusqu'à ne plus se voir. Seul la mort du patriarche fera renaître les souvenirs de ce père silencieux.
Une lecture qui ne vous laissera pas indifférent.
J'ai d'abord lu Voyage en enfance il y a quelques mois. C'est un livre concis, qui ne s'embarasse pas de mots inutiles. C'est l'histoire d'un garçon embarqué dans des affaires d'adultes. Intégrisme, guerre, religion, départ forcé : à hauteur d'enfant, il cherche du sens à tout ça et c'est difficile tellement c'est absurde. Pourquoi a-t-il dû quitter la France et son cher maître qui voyait en lui un potentiel incroyable ? La souffrance est d'autant plus grande que cet arrachement est incompréhensible.

Ce livre tout petit fut déjà une révélation. Avec le silence des pères qui sort en cette rentrée littéraire, j'ai retrouvé la plume précise de Rachid Benzine.
C'est encore une histoire de fils, un qui s'est éloigné des silences de son père qu'il ne comprenait pas. Celui-ci vient de mourir. le fils interrompt sa tournée de pianiste et revient 22 ans plus tard dans sa cité, à Trappes.
J'ai été happée par ce père, taciturne. Est-ce vraiment par lâcheté qu'il se tenait en retrait de la vie, laissant sa femme décrypter et traduire ses silences ? Qui était-il vraiment ? Quel a été son parcours depuis son départ du Maroc dans les années 60 ?
Alors qu'il vide avec ses soeurs l'appartement, le fils découvre un carton de cassettes enregistrées par son père de 1965 à 2006. Il ba pouvoir entendre la voix paternelle… et ce qu'elle a à dire. Elle est d'autant plus précieuse qu'elle est rare.
C'est particulièrement poignant d'accompagner un fils sur les traces d'un père qu'il a mis de coté. Nous partons avec lui à la rencontre de personnes qui ont une autre vision de l'homme et qui l'ont côtoyé à différents moments de sa vie.
Partez vous aussi à Lens, à Aubervilliers, à Besançon ou encore en Camargue. Vous ne reviendrez pas indemne de ce voyage et vous jugerez peut-être moins sévèrement ceux qui se taisent…
Nouveau roman de Rachid Benzine, que j'ai pour ma part découvert en début d'année avec "Voyage au bout de l'enfance", une histoire déchirante et que je vous invite à découvrir.

Ici, l'auteur évoque le thème de la famille, en étudiant à la loupe une relation entre un père et son fils. Après la mort de son père, son fils découvre dans son salon des cassettes où il s'enregistrait de manière ponctuelle pendant plusieurs années. Retournant sur ses pas, il nous amène aux quatre coins de la France...

Avec une certaine force, Rachid Benzine raconte le sort de ces nombreux étrangers qui se sont fait utiliser pendant des années pour une couleur de peau, une origine et qui osent enfin prendre la parole aujourd'hui. Avec subtilité, il nous narre aussi l'histoire d'un fils qui n'a pas connu son père comme il aurait dû, et qui le redécouvre dans sa perte. Un roman bouleversant, attachant et qui donne à réfléchir...
Amine est un pianiste mondialement connu. Il joue à l'international sur toutes les grandes scènes. Un jour, il reçoit un texto de sa soeur. Son père est mort. Il doit revenir à Trappes pour l'enterrement, pour vider l'appartement. A cette occasion, il revoit ses soeurs, et découvre une mallette avec de nombreuses cassettes qui retracent jour après jour, lettre après lettre, des années de vie, racontée de son père à son propre père resté en Algérie.
C'est un roman tendre, triste, émouvant, avec beaucoup de sagesse. Un témoignage humble sur le sacrifice d'une génération d'immigrés pour que vive mieux la suivante. Amine part à la recherche de la trace des différents personnages qui ont croisé la vie de celle de son père, ce père, mineur, ouvrier du bâtiment, ouvrier agricole, toute une dure vie de labeur. Et ces mots qui sont partis en cours de route... Une belle découverte. Concours 5/5
un livre magnifique, qui dépasse le sujet de la 2e génération mais parle aussi de la communication entre les générations, de l'héritage familial, de comment l'amour se dit-il ou ne se dit pas. Que savons-nous de nos parents avant notre naissance ? Quelle curiosité en avons-nous (eu) ?
Beaucoup d'émotions.