« Aujourd'hui tu ne vas pas en classe. On part en voyage.» Quelle déception pour Fabien qui s'apprêter à vivre son jour de gloire à l'école. Lui qui aime tant la poésie, ne pourra pas lire ses poèmes.

De Sarcelles, la famille part à Raqqah en Syrie. Fabien devient Farid. Il intègre l'école des lionceaux et acquiert un apprentissage bien différent de ce qu'il a connu. Rapidement ses parents regrettent leur choix, mais impossible de revenir en arrière.

Ça aurait du être son jour de gloire, mais c'est une succession d'atrocités qui s'en est suivie. Les souffrances physiques, psychologiques, ce conditionnement, cet endoctrinement… D'un réalisme qui laisse sans voix.

Il m'est difficile de rédiger cette chronique tant ce court récit m'a bouleversé! Avec une facilité déconcertante, l'enfant narre ce qu'il vit depuis son départ en Syrie. Il s'accroche à ses poèmes, seul échappatoire et moyen de s'évader.

Ces quelques pages ne vous laisserons pas indemne c'est certain!
Avec une plume très poétique, l'auteur nous conte le récit d'une famille intégrant DAESH. L'histoire est d'autant plus émouvante car racontée par Fabien, un enfant contraint de se plier à des règles et de commettre des actes sans en comprendre les raisons.
Le texte décrit l'histoire de Fabien.
C'est un enfant en CE2 passionné par la poésie, le football et Kylian Mbappé.
Du jour au lendemain, le jour où il aurait dû lire sa poésie à son instituteur, son jour de gloire, il quitte Sarcelles pour la Syrie avec ses parents. Ces derniers sont convaincus de servir une cause religieuse et de partir pour ce qu'ils pensent être la vie idéale et le Paradis.
Ce jour-là, il quitte ses proches, ses amis, son école, son maître et devient Farid.
L'auteur, Rachid Benzine, réussit en quelques pages à nous communiquer avec les mots d'un enfant la violence, la précarité, la terreur mais aussi la perte d'identité, l'isolement, l'endoctrinement et la radicalisation d'une famille de la banlieue parisienne. le récit est dur, émouvant et percutant.
Au milieu de la tragédie de cette guerre qu'il ne comprend pas, de sa conversion forcée, Fabien/Farid lutte pour préserver son humanité avec des vers et se réfugie dans la poésie de Jacques Prévert.

Ce roman est très court. Moins de 100 pages. Il n'en reste pas moins percutant, puissant, bouleversant. le fait qu'il soit raconté avec des mots d'enfant, sa résilience face à l'horreur, j'en suis sortie encore plus bouleversée. En larmes +++.

Peace 🕊️☮️
Une écriture de qualité, si agréable à lire et un récit sur fond tellement triste, tellement horrible et bouleversant. Ce livre m'a complètement plombée le moral. Sa lecture m'a fait mal et rappelé à quel point chaque individu est impuissant face à la cruauté de certains.
Un roman court mais extrêmement poignant qui trace le parcours d'un jeune élève de CE2. Fabien qui un matin, au lieu de reciter à sa classe les jolis poèmes qu'il a écrit, est contraint de suivre ses parents en Syrie. Dorénavant, il s'appelle Farid et il devient malgré lui un enfant qui intègre l'école coranique pour ensuite rejoindre l'école des lionceaux du califat. Une école où les grenades remplacent les chiffres, les armes remplacent les ballons et la poésie est utilisée pour la gloire de croyances de l'état islamique. Pas de musique, pas de danse mais des exécutions et des violences.
Cet enfant peut-il rentrer en France? Ou doit-il continuer de vivre dans les conditions du camp dans lequel lui, sa maman, son petit et des centaines d'autres personnes sont enfermées ? Est-il un danger? A-t-il été endoctriné? Ce roman est court, je me répète, mais il dit tellement de choses...

Fabien est un petit garçon heureux, qui aime le football, la poésie et ses copains, jusqu'au jour où ses parents rejoignent la Syrie. Ce roman poignant et d'une grande humanité raconte le cauchemar éveillé d'un enfant lucide, courageux et aimant qui va affronter l'horreur.

Rachid Benzine est enseignant et chercheur associé au Fonds Ricoeur. Il est l'auteur de Dans les yeux du ciel et de nombreux textes disponibles chez Points, dont Lettres à Nour, Des mille et une façons d'être juif ou musulman, dialogue avec Delphine Horvilleur, et Ainsi parlait ma mère.
"Les malheurs des enfants , je crois que ça n'intéresse jamais vraiment les gens. Sinon, ça ferait longtemps qu'on les ferait plus souffrir. Et il y aurait depuis longtemps une Convention internationale des droits de l'enfant."
Cette phrase résume à elle seule la portée de ce roman qui est malheureusement la biographie de tant d'enfants sur notre planète. C'est terrible qu'un roman soit à la fois si beau et triste. A lire en soutien aux enfants qui subissent la violence des adultes.
Je ne suis pas sûre des mots que j'ai envie de poser après une telle lecture. 80 pages, c'est peu et pourtant c'est assez pour dire une enfance brisée, l'horreur de l'extremisme et des camps. Dès le début, à coup de paragraphes courts, on se retrouve comme l'enfant du livre, aspiré par l'histoire sans pouvoir lutter.
Des mots tout simples… comme la poésie que Fabien aime tant, celle qui le porte, qui le sauve, qui rapproche les hommes au lieu de les éloigner.
Des mots tout simples… mais qui nous glacent le coeur et nous rappellent que les guerres sont toujours sales, et que ceux qui en pâtissent le plus sont les innocents et pas les donneurs d'ordre.
Voyage au bout de l'enfance? Voyage au bout de l'enfer.
Un de ces livres qui ne vous quitte plus, même refermé.
Mais quelle douleur de lire les mots de Fabien ! La vie avec daesh, alors qu'il menait tranquillement sa vie d enfant à Sarcelles, est décrite avec des mots d enfants entre étonnement et inquiétude. Puis la perte du papa entraîne la maman dans des remariages...
Et ensuite la vie dans ce camp, une horreur. Malgré tout ce petit garçon veut protéger sa maman, apporter de la joie sur le camp.
Une lumière au long du récit : la poésie, qui a permis à Fabien de garder un lien en pensée avec son maître d école, qui lui a donné l'occasion de s évader en pensée de cette vie d atrocités, et qui lui a permis d apporter un peu de lumière autour de lui.
Un récit qui ne laisse pas insensible.
Comme il est dur de dire « j'ai aimé ce livre » avec ce genre d'histoire 💔

Fabien est un enfant comme tous les autres. Il vit à Sarcelles avec ses parents, aime le football, sa famille et ses copains. Mais par-dessus tout, Fabien aime écrire des poésies et les partager à son entourage ; il est d'ailleurs très doué selon son professeur.
La vie de ce jeune garçon va basculer un matin.. Au lieu de le déposer à l'école, ses parents l'emmènent en « voyage ». Un voyage qui ne sera autre que celui de rejoindre les terres de Daesh, à Raqqah.

Fabien, devenu Farid, n'est désormais plus un enfant comme les autres. Il rejoint une « école » où Daesh enseigne la religion, la haine des mécréants, le maniement des armes, les techniques de combat et les exécutions.
À l'enfer de Raqqah, succèdera l'enfer des camps pour les familles ayant prêté allégeance à Daesh. le manque de nourriture, l'insécurité et la violence, les maladies, la saleté, la peur et la mort encore et toujours.

L'histoire de Fabien m'a brisé le coeur. Obligé de grandir dans une violence inouïe, il parvient à garder une âme d'enfant : il s'émerveille pour un ballon de foot, continue d'écrire des poésies jolies, joyeuses pour faire oublier les atrocités du quotidien. Cet enfant a un coeur énorme, il pense aux autres, souhaitant les aider au quotidien, dès que cela est possible. Il se donne pour mission, malgré toute l'horreur, de faire rire sa maman et son frère.

Rachid Benzine, en seulement quelques pages, et à travers les yeux d'un enfant, nous immerge totalement dans l'enfer de Daesh. Des hommes qui partent au combat et ne reviennent jamais, des femmes qui n'ont plus aucune valeur sinon celle d'être des femmes de combattants et celle d'enfanter des enfants de Daesh. L'enfer pour les enfants qui se construisent dans un climat de haine, de peur, qui sont confrontés au quotidien à la mort, aux exécutions.
Comment peut-on mêler la vie de ces enfants à ces atrocités ? Pourquoi leur ôter leur innocence, leur insouciance, et dans quel but ?

L'auteur signe une nouvelle fois un roman déchirant, bouleversant, mais nécessaire. Sa plume est percutante.
Avant Fabien habitait Sarcelles, il était en CE2 et ce qu'il aimait comme beaucoup d'enfants de son âge c'était : la poésie, son instituteur, les livres, voir et faire des « bêtises » avec ses grands parents, le foot…
Mais ses parents décident d'aller vivre à Raqqah en Syrie coeur de l'Etat Islamique. le désenchantement est rapide.
Maintenant il s'appelle Farid et est avec sa mère et son petit demi frère dans le camp d'al Hol où les conditions sont inhumaines.
Un petit roman qui dénonce le fanatisme religieux et qui pose la question « Que deviennent les enfants? »
C'est touchant et poignant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..