AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 105 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Pas mal du tout !

Quelle route, quel voyage que ce chemin de Compostelle qui réunit marchands, étudiants, fugitifs, repentants, meurtriers et amoureux. C'est une aventure truffée d'embûches, de traquenards, de misères, de mystères et d'amitiés. Une aventure de longue haleine décrite avec beaucoup de justesse et de sensibilité et dont les pages défilent bien plus vite que les nombreux kilomètres parcourus à pied à chaque étape ;-)

Pas de déception avec Juliette Benzoni, c'est une valeur sûr qui nous fait voyager dans le temps d'une manière douce et poétique même quand les voies de l'Histoire sont plutôt rudes et sanglantes.
Commenter  J’apprécie          190
L'un des rares romans de Juliette Benzoni a vivre pour lui-même, tout seul comme un grand, sans être inséré entre les X autres tomes d'une saga.

Bien que court, ce roman n'en demeure pas moins une véritable épopée. le lecteur place ses pas dans ceux d'une jeune veuve qui s'engage sur le long chemin du pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle.

Pour celles et ceux qui ont lu et apprécié la série "Catherine" du même auteur, ils retrouveront avec plaisir le décor du Moyen-Âge que sait si bien rendre vivant Juliette Benzoni, ils pourront tout autant s'attacher à la personnalité touchante et gracieuse de l'héroïne et savourer ses multiples pérégrinations (c'est le cas de le dire !). Peut-être même regretteront-ils qu'il n'existe pas de suite à ce récit d'aventures.

J'ai lu ce roman quand j'étais adolescente. Je lui avais alors trouvé tout ce qui fait le succès des romans de Juliette Benzoni : amour, aventures, destin hors du commun, héroïne intrépide, personnages manichéens... Un très bon souvenir de lecture... qui aurait définitivement dû rester un souvenir !

Hélas, m'apprêtant moi-même à entreprendre le célèbre pèlerinage vers la perle de la Galicie l'année prochaine, j'ai eu l'idée de me replonger dans ce récit. Mauvaise idée car depuis mon adolescence, une décennie bien tassée s'est écoulée et ce qui m'avait alors charmée (à savoir la simplicité et la naïveté du style benzonien) n'a pu toucher à nouveau mon âme de lectrice adulte. Dommage d'abandonner à mi-parcours un roman que j'affectionnais et d'en gâter ainsi la première bonne impression qu'il m'avait laissée.
Commenter  J’apprécie          170
Une jolie découverte que ce roman bien documenté et maîtrisé, dont l'action se déroule à la période souvent mal aimée du Moyen-Âge.
Malgré des abords légers, il s'est révélé plus profond et enrichissant qu'il n'y paraissait, et m'a séduite autant qu'il m'a appris.

C'est le Challenge Solidaire 2022 qui m'avait motivée à redécouvrir Juliette Benzoni (déjà lue il y a des lustres lors de mes années de secondaire).
Les mois avaient passé, le challenge avait pris fin... et je pense avoir mis à peu près autant de temps à terminer ce roman que son héroïne Marjolaine à accomplir son pèlerinage pour Saint-Jacques de Compostelle !
Chacune avec nos combats car cette lecture m'a également accompagnée sur des chemins personnels difficiles.
Est-ce pour cela que je l'ai tant appréciée ?
Pour partie, certainement.

C'est au début du 12ème siècle, à l'époque tourmentée des Chevaliers, des Croisades et des Templiers, que l'autrice nous embarque aux côtés de ses héros dans un périple rocambolesque sur les chemins de St-Jacques, le tout doublé d'une romance improbable (mais qui a comblé mon côté fleur bleue ! ).
Nous voilà donc plongés dans une ambiance dépaysante et très mystique, souvent sombre et violente, mais rendue supportable et illuminée par le charisme des personnages et leurs parcours de vies croisés et entremêlés.
J'ai aimé redécouvrir le Moyen-Âge, ses modes de vies, ses coutumes, ses mentalités et son vocabulaire spécifique. Une véritable évasion.

Alors oui, il s'agit d'une romance historique, avec tous ses aspects prévisibles et superficiels, et dont on pressent l'épilogue dès les premiers chapitres. Mais il est parfois réconfortant, même pour des adultes, de lire des histoires qui se terminent bien, même si elles réservent peu de surprises.

Et mine de rien, ce roman a eu sur moi un effet très méditatif, m'amenant à réfléchir aux priorités que l'on accorde à son existence, aux possibilités de changements de vies, aux opportunités dont il faut parfois oser se saisir, et au courage qu'implique le fait de tout abandonner pour recommencer ailleurs. J'ai également été portée par la spiritualité qui imprègne ce roman, par la force de la Foi et de l'Amour véritable.
C'est avec une certaine émotion que j'ai arpenté moi aussi ces pages et ces rudes chemins où la barbarie côtoyait la bonté, et la brutalité les nobles sentiments, manifestant ainsi de la nature immuable des humains.








Commenter  J’apprécie          1112
Ah qu'il ne faisait pas bon d'être une femme au Moyen-Age!
Nous sommes en 1143 et la belle Marjolaine est veuve. Son époux, volage, a été assassiné. Les circonstances de leur rencontre étaient horribles : il voulait la violer, incapable de résister à sa beauté ... il l'a finalement épousée, sa fortune effaçant son crime!
Marjolaine est maintenant à la merci des avances de son neveu ... Une seule solution : se défigurer!
Un roman historique sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, bien documenté et une histoire d'amour quelque peu fleur bleue en prime ... Une lecture détente!
Commenter  J’apprécie          92
Une nouvelle version de la Belle et la Bête: "La Trop Belle et le Débauché"...
Juliette Benzoni insiste de nouveau sur le côté dévastateur de la perfection physique, jusqu'à en faire quasiment le sujet principal du roman! En cela le personnage de Marjolaine ne m'a pas trop plu: Car finalement, outre sa trop mièvre dévotion, elle est résumée à son apparence.
Le personnage de Hugues est beaucoup plus intéressant, plus vrai et plus attachant.
L'écriture, l'enchainement rapide de l'action rendent le livre agréable à lire. Et puis on se laisse prendre par cette histoire d'amour impossible entre deux êtres encombrés par leur émotion trop intense! Un Disney pour les grands!
Enfin, ayant fait une partie des chemins de Compostelle, j'ai apprécié que ce roman ait pour décor ce mythique pèlerinage: de bons souvenirs mêlés à la découverte de ce qu'enduraient autrefois les "vrais" pèlerins, m'ont fait d'autant plus apprécier ce énième livre de Juliette Benzoni!
Commenter  J’apprécie          00
Il s'agit de littérature sentimentale, donc on sait dans les 30 premières pages comment ça se terminera. Mais c'est assez rythmé, réaliste, et plonge le lecteur dans un contexte finalement assez mal connu.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (314) Voir plus



Quiz Voir plus

L'univers de Juliette Benzoni

Le Gerfaut

Arnaud
Louis
Gilles
Blaise

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Juliette BenzoniCréer un quiz sur ce livre

{* *}