Citations sur Calame, tome 1 : Les deux visages (59)

Si je sors, cette nuit, cest pour chanter sa légende dans les rues, en espérant échapper à la garde. La chanson est ma seule arme, mais cest une arme puissante, elle peut rendre Darran plus fort. Je veux le sauver, je vais le sauver.
— Alors, dernière ville ? Dernière bataille ?
— Il n’y a jamais de dernière bataille.
Darran tendit la main vers une grande femme, armée d’une bâtarde et vêtue de cuir clouté, qui lui passa une torche allumée. Alors il se pencha vers Maura et chuchota :
— Ne meurs pas cette nuit, s’il te plaît.
— Moi aussi, je t’aime, murmura-t-elle trop bas pour qu’il l’entende.
Darran projeta la torche dans le ciel avec une telle force qu’elle fit un grand arc de cercle en tournoyant. Des reflets orangés dansèrent un bref instant sur des centaines de casques et de lames des rebelles massés autour d’eux. Aussitôt, avec un sifflement, les projectiles des balistes traversèrent la nuit comme des traits de feu et éclatèrent sur les murailles dans un vacarme assourdissant. Des débris incandescents retombèrent en pluie sur le chemin de ronde et des hurlements s’élevèrent de la cité.
J'ai senti en moi une rage sourde à l'idée du mal que nos rois faisaient à leurs sujets, à cet énorme mensonge qui leur servait à conserver leur pouvoir.
Je crois qu'on peut faire des folies pour la personne qu'on aime. Peu importe qu'elle soit vivante ou morte.
C'est ainsi que naissent les plus belles légendes. Sans artifice.Juste avec un petit grain de hasard.
je crois que je pourrais dormir pendant trois jours entiers
Les cheveux se mirent alors à ondoyer, bien qu’il n’y eût pas un souffle d’air, puis ils s’entortillèrent les uns autour des autres. Une gouttelette de sueur perla au front de Maura, barré de plis de concentration. Et bientôt ses trois cheveux ne firent plus qu’un, continuèrent leur danse et se muèrent peu à peu en un minuscule serpent aussi fin que le petit doigt, pas plus long qu’un lacet. Maura ouvrit lentement la bouche et il tomba au sol.
Les larmes aux yeux, stupéfaite de son propre succès, elle se pencha sur la petite créature qui tournait sur elle-même et scrutait le cachot d’un œil curieux.
— J’ai réussi, par Kàn ! J’ai réussi !
Elle éclata de rire. Le petit serpent tourna vers elle les deux fentes noires de ses yeux reptiliens.
— Je vais t’appeler Ava Grantë, c’est comme ça qu’on dit « merci beaucoup »
« Rassembler preuves et témoignages concernant l’œuvre de rébellion du général Darran Dahl, afin de déterminer par quels moyens et de quelle manière le démon s’est emparé de son âme et lui a confié certains de ses pouvoirs maléfiques. »
— Chez les rebelles, on l’appelait juste « Darran ».
— Confirmez-vous avoir été sa première lieutenante ? dit le vieil homme.
Elle haussa les épaules.
— Quelle importance, maintenant ? Il est mort.
Le conteur considéra que c’était un « oui ».
— Vous avez été sa domestique pendant des années, n’est-ce pas ? Vous avez vécu tous deux dans la même maison et vous l’avez côtoyé bien avant le début de la rébellion. Vous êtes sans doute l’une des personnes qui le connaissaient le mieux. Il fronça un sourcil. Rassurez-moi, ma demoiselle : vous n’avez pas été sa maîtresse, n’est-ce pas ?
Pendant un instant, Maura ouvrit des yeux ronds. Puis elle éclata de rire ; un rire tonitruant, haut perché, un peu forcé peut-être.
— J’ai dix-neuf ans, conteur ! fit-elle en reprenant son souffle. Vous savez quel âge avait Darran ?
Il haussa les épaules.
— Pour un vieillard comme moi, messire Dahl était un homme fort jeune…
— Vous êtes bien demoiselle Maura du village de Kenmare, en Taëllie ? Dix-neuf ans ? Fille du sieur Karech, garde-chasse de son état, et de son épouse Onagh
Il se rassit sur son tabouret, derrière son écritoire, et lissa du doigt l’une de ses plumes blanches, pendant qu’elle buvait les yeux fermés.
— Ça se prononce Ma-o-ra, dans ma province, fit-elle en jetant au sol la cruche vide. C’est un nom taëllique.