Suite et fin du dyptique « Calame », « Les deux royaumes » présente les mêmes qualités et défauts que le précédent tome.

Parmi les points négatifs, on peut relever un univers de fantasy beaucoup trop classique et assez peu inspirée dans sa construction. Beaucoup de clichés que l'on retrouve notamment chez les différents personnages. « Calame » ne sort malheureusement pas du lot et je ne suis pas certain d'en garder un souvenir durable.

En revanche, et c'est le plus important, on passe un agréable moment à suivre le périple de Maura et de Darran Dahl. Paul Beorn maîtrise suffisamment bien sa plume pour immerger le lecteur dans son univers et ces deux romans se lisent avec plaisir et passion.

Au fil des pages, le romancier nous livre une solide fantasy, divertissante à défaut d'être transcendante. Sûrement trop basique à mon goût mais non dénué d'intérêt.
Dans les entrailles de Frankand, une histoire continue à être contée, une bête continue à sévire, et surtout l'espoir peut enfin être permi.

Ce tome 2 reprend là où le tome 1 finissait. Nous retrouvons donc notre cher conteur qui continue à recenser les faits qui ont constitué une grande partie de la vie de Darran Dahl. Alors que la narration avait été un point central dans le tome 1, elle est identique dans ce deuxième tome. Et étonnamment, la magie de la découverte ne s'effiloche pas au fil de la lecture.

Maura va donc reprendre son récit. Nous dévoiler la rencontre avec de nouveaux personnages, certains changeant à jamais sa vision du monde, sa réflexion, la faisant grandement évoluer. Autant dire que j'ai préféré la Maura du second tome au premier.

Un personnage notamment est assez central dans ce tome 2 et c'est là que ça commence à pêcher. Ce personnage présent dans presque les deux tiers du livres fut une de mes plus grande déceptions par rapport à ce roman. Très manichéen, très inintéressant, il a réfréné ma lecture dans le premier quart du livre. C'était un personnage en mode "Mouahahah je suis un grand méchant attention Maura". Autant dire que ça ne l'a pas du tout fait avec moi surtout sachant les événements qui ont pu se passer le concernant.

En outre, tout le reste du récit était super intéressant. On découvre notamment La Beste que j'ai adoré, et qui est au contraire haute en couleur et recherchée. Elle apporte d'ailleurs beaucoup aux personnages centraux du récit.

Mais surtout, j'ai adoré l'avancée de l'intrigue, les multiples révélations mises en place par l'auteur, les événements qui arrivent et viennent tout chambouler. Et cette fin... Elle clos à merveille cette duologie !

En bref, il est vraiment compliqué de vous parler d'un deuxième tome sans dévoiler ce qu'il a pu se passer dans le premier. Tout ce qu'il faut retenir c'est que c'est une suite à la hauteur du premier tome. Et qui est d'ailleurs selon moi et sans l'élément qui m'a causé un ralentissement de lecture, bien meilleur. L'élément en question, un certain personnage, a été ma grande déception du livre. Je l'ai déteste pour ce qu'il était, que l'auteur soit allé autant dans le cliché. C'était donc pas du tout mon truc mais c'est totalement subjectif. Tout le reste est vraiment une chouette lecture. Les personnages évoluent au fil de leur rencontres. L'histoire est bien pensée, les actions rondement menée et les révélations sont poignantes. Par contre, ce n'est clairement pas une fantasy à world building, ce qui peut peut-être déranger. Il n'empêche que j'ai vraiment fait une superbe lecture avec cette duologie :
Si j'ai mis beaucoup de temps à rentrer dans l'histoire du 1er tome, j'ai adoré poursuivre l'aventure dans ce 2e tome.
J'ai beaucoup aimé l'idée de découvrir l'histoire en même temps que le compteur, au fil de ses entrevues avec les détenus.
J'ai aussi beaucoup aimé certaines réactions du compteur justement lors de ces entrevues.
Et la fin de l'histoire est assez inattendue, dans certaines parties. Je vous laisse découvrir lesquelles.
1ere saga de Paul Beorn que je lisais et j'ai beaucoup aimé.
Une saga excellente avec des personnages que j'ai adoré suivre durant les deux tomes. L'écriture est fluide est donne l'impression que c'est Maura qui narre directement le récit, comme si nous étions assise à côté d'elle pour écouter son histoire. J'ai eu un coup de coeur pour cette duologie. Je recommande fortement.
Coup de coeur pour "Calame", cette duologie de Paul Beorn!!!

***
✍La même mécanique est déployée : Maura raconte son histoire et celle de Darran. Cela fonctionne toujours autant et s'enrichit même du témoignage d'autres rebelles !

On en apprend ainsi davantage sur la relation entre Darran et le Roi Lumière, sur la passion des dragons de Darran, sur le calame. Toutes ces révélations sont passionnantes.

Certains personnes secondaires sont particulièrement soignés, comme La Beste par exemple. Mais ce qui reste le plus marquant, c'est la beauté de la relation de Darran et de Maura avec les non-dits qu'elle comporte.

Riche en révélations, ce roman est encore plus intéressant ! L'intrigue est à la hauteur de mes espérances.
Il y a un véritable souffle romanesque, épique dans cette duologie. J'espère que vous vous laisserez tenter !
Dans ce tome, nous continuons à suivre les aventures de Maura qui est toujours emprisonnée dans la prison de Frankand après la rébellion qui a eu lieu. Après les révélations de la fin du tome 1, la jeune fille n'a plus qu'une idée en tête s'échapper et délivrer ses camarades, mais le conteur veut absolument terminer son récit et raconter la vérité à propos de Darran Dahl

J'ai encore plus apprécié ce tome que le précédent, le personnage de Maura était déjà un de mes préférés et ce tome a confirmé cela. Grâce au récit qu'elle fait à Jean D'Arterac, nous finissons l'histoire de cette rébellion que nous avons suivit à travers différents points de vue tout au long de ces deux tomes. Nous découvrons de nouveaux personnages comme la Beste qui apporte vraiment quelque chose au récit et qui nous permet de découvrir une partie encore inconnue de la légende de Darrand Dahl.

Enfin, la magie du Calame, concept que j'ai trouvé très intéressant, fait partie intégrante de ce récit et prend une place très importante dans le déroulement de l'histoire et notamment lors du dénouement final.

Cette duologie fut vraiment un coup de coeur.
En deux tomes, Paul Béorn n'a fait que conforter mon avis sur ses écrits : une excellente fantasy, humaine, intelligente, immersive. Un tome deux encore plus génial que le premier, il m'a laissée émerveillée (et de l'écrire me donnerait envie de tout relire de nouveau, tellement je me suis régalée). du très très très bon.
Paul Beorn. Calame Tomes 1 et 2. 5 sur 5. Bragelonne. 475 p.
Un chef d'oeuvre d'Heroïc Fantasy écrit par un jeune français que je découvre. https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Beorn
Jusqu'à la page 250 sans être capable de m'arrêter… J'ai annulé tout ce que j'avais prévu. j'ai pris congé.
Dans les pas des meilleurs conteurs que j'aie jamais lu (Gemmel, Vance, Eddings, Le Guin, McCaffrey,…).
Un exercice très difficile. Il s'agit d'un écrivain qui rédige une chronique et qui interroge les témoins. le héros étant décédé.
La trame se divise petit à petit en plusieurs récits parallèle tout aussi captivants…
Cet auteur a du génie.
Un style littéraire en « ligne claire ». de l'humour. de l'amour. de l'aventure. Et du brio, beaucoup de brio et de la subtilité, beaucoup d'amour de l'humanité, du panache, de la poésie, de l'action,…
Je suis très heureux d'avoir commander les 2 tomes dont j'avais, sur Babelio, au préalable examiné la critique.
Car je me suis jeté sur le 2 : je n'aurais pas pu facilement attendre de lire la fin.
Le concept de calame est excellent. Et on se dit que l'époque dans laquelle nous vivons semble fonctionner selon… les mêmes principes 😊. Les pierres qui parlent, le clergé, l'autocratie, la résistance à l'ordre établi lorsque qu'il s'exerce en dépit de l'intérêt commun.
Cela fait du bien au coeur de lire les 2 tomes de « Calame » en ces temps de… « pandémie ».