Pour enfin ouvrir La Pucelle de Diable-Vert, il m'a fallu attendre plus de neuf mois : pratiquement un accouchement littéraire !
Heureusement, le travail n'a pas été long : trois jours au total pour La Perle et l'enfant et le Hussard amoureux. Bonne nouvelle, le Baba se porte bien ! (clin d'oeil aux lecteurs, pour comprendre ruez-vous sans tarder sur le premier tome !)

Autant dire donc que j'attendais le moment de cette rencontre avec impatience. Enfin j'allais rencontrer Jéhanne, sa perle (que vient donc faire une perle dans un titre ? M'enfin…), et me faire moi-même juge d'un nouveau talent dont j'avais reçu plusieurs échos enthousiastes.

Il faut dire que si le résumé m'a laissée dubitative quand à l'originalité du récit, je suis littéralement tombée amoureuse de la couverture. Proprement magnifique. J'ai presque passé autant de temps à la regarder qu'à tourner les pages.

Mais rien, absolument rien ne m'avait préparée à être aspirée dans un monde aussi complexe et détaillé, peaufiné jusqu'à la perfection. Dans un univers plus ou moins moyenâgeux, on retrouve des accents, des patois, des peuples mélangés, des coutumes et des légendes… le dépaysement est total et cependant l'auteur nous tien par la main, ne nous laisse pas nous perdre dans cette profusion d'informations.

Certes, la relecture des cinquante premières pages s'est avérée presque nécessaire, j'avoue que plus d'une fois j'ai été perdue (au début) entre ce qui tenait du présent de Jéhanne et de son passé. Mais après coup, quel plaisir de vois que chaque petit détail qu'on avait zappé à la première lecture se trouvait expliqué et avait sa raison d'être !

L'évolution des personnages, notamment de la relation entre Jéhanne et sa perle (comment ça, une relation avec une perle ? La fantasy, c'est vraiment n'importe quoi !), est prenante et intéressante, Jéhanne sait se montrer ironique, caustique, même, parfois, mais aussi touchante et impuissante face à certains évènements. Et il faut avouer que le lecteur ne comprend pas toujours ce qui se passe, tout comme Jéhanne.
Mais pas de panique ! Tout s'explique dans la vie, et à plus forte raison dans un livre.

Bémol à la coupure entre les deux tomes : POURQUOIIIII ? Un seul tome aurait été suffisant et aurait évité un certain sentiment de frustration en arrivant aux dernières pages.

Un conseil : lisez-les à la suite, d'une même foulée.
Autre conseil, à tous les amateurs de fantasy sous toutes ses formes : lisez-les, tout court.

(Et pour ceux qui ne jurent que par les prix littéraires, sachez que La Perle et l'enfant a été nominé aux Imaginales 2011 ;) )

Jehanne est un soldat formé au maintien de l'ordre. Elle est envoyée à Diable-Vert, ville des confins, devenue le théâtre d'étranges événements. Sur son chemin, elle fait la rencontre d'un chevalier enfermé dans une perle puis découvre un bébé abandonné le long de la route. C'est le début d'une aventure pleine de « sorcellance », riche en rebondissements et en découvertes fascinantes du monde créé par Paul Beorn. Un récit qui revêt parfois l'allure du conte par son parler archaïque, son écriture presque surannée, mais qui fait surtout la part belle à ses personnages, attachants. A lire d'une traite avec le tome 2 "Le hussard amoureux" pour apprécier au mieux ce diptyque fascinant !
Un vrai coup de coeur et un bonheur de lecture
J'ai aimé cet univers riche et étrange, où des surprises nous attendent à chaque page, j'ai adoré les personnages, Jehanne forte et fragile dont des failles de son passé restent à découvrir, la perle, Baba et tous les autres...
Surtout, j'ai été très frustrée par la fin : la suite, vite
Bref, je vais me précipiter sur le tome 2

Excellent roman de fantasy qui bouscule le genre, ce premier tome à la langue riche et drôle, d'un style frais, est un de mes gros coups de coeur !
Lien : http://www.fantasy.fr/articl..
L'aventure était tentante. L'envie de passer un bon moment de lecture, de se laisser porter par une histoire des plus sympathiques était là, alors, une fois la quatrième de couverture lue, je me suis lancée.

Où ais-je atterris? Au coeur d'un Royaume en Guerre. Une Guerre civile, dont chaque lopin de terre porte les stigmates, mais également lointaine, absurde, matérialisée par l'absence. L'absence de richesses, l'absence de membres du Bailli dans les villes, et surtout, l'absence d'hommes fiers, fiables, sains.

La guerre a comme atteint tous les coeurs. Rongés, machos, fort peu prompts à l'entraide, racistes, vulgaires, friands de blagues et allusions potaches, aisément malléables, étant prêts pour nombre d'entre eux à abandonner ce qu'ils possèdent de plus cher, à abandonner leur âme, pour la richesse et le pouvoir, les Hommes se montrent ici sous un fort piètre jour, avilis, et sous peu pourris de l'intérieur. Ils en sont réduits à leurs plus bas instincts et ne réclament que sexe, argent et pouvoir, dans ce Royaume qui, en raison d'une guerre inepte, ne peut plus leur offrir matière à rêver autre chose.
Lien : https://lesnotesdanouchka.co..