Le Livre de Poche (31/12/1995)
4.43/5   7 notes

J.E. Berendt est l'un des meilleurs spécialistes du Jazz. Histoire et évolution du jazz à travers ses mouvements, analyse détaillée des structures musicales, présentation des instruments et interprètes, musiciens chanteurs et chanteuses qui ont marqué le jazz, grands orchestres et Combos, discographie indexée.
Que lire après Le grand livre du jazzVoir plus
Vous aimez le Jazz ! Vous voulez en savoir plus sur ce genre de musique. Voici le livre qu'il vous faut.

Cet essai très complet est divisé en différentes sections :

- Les styles du Jazz
- Les grands musiciens du Jazz
- Les éléments du Jazz
- Les instruments du Jazz
- Les chanteurs du Jazz
- Les grands orchestres du Jazz
- Les combos (Petits ensembles) du Jazz
et un index

Une vraie encyclopédie en terme de contenu. Par contre, l'appréciation des styles et des artistes est souvent discutable. Il faut dire que j'ai abordé le Jazz par l'écoute de disques alors que l'auteur a connu un paquet de musiciens et assisté à un paquet de performances. Donc je me fie à mon oreille et à mes goûts pour mon jugement alors que l'auteur est influencé en plus par la personnalité des artistes et leurs performances en direct.
Dans mon cas, je préfère, de loin, le jazz des années 1920s aux années 1960s (ragtime, Nouvelle Orléans, Boogie Woogie, piano stride, Swing, Mainstream, Be-bop, Jazz latin, Cool Jazz) aux différents styles qui ont suivi à partir des années 1960s comme le Hard bop, le free Jazz, le Jazz fusion, le Jazz Rock, le Jazz matinée de musique du monde qui me laissent de marbre ou que je n'aime vraiment pas.

Pour donner une idée, mes musiciens ou chanteurs préférés sont Louis Armstrong, Ella Fitzgerald, Duke Ellington, Count Basie. Coleman Hawkin, Lester Young, Sarah Vaughan, Erroll Garner, Oscar Peterson, etc.

Les styles et les artistes sont là, mais je conseille un peu d'expérimentation pour trouver ce qui s'accorde le mieux à vos goûts personnels.

Un très bon essai pouvant servir de base pour expérimenter ou approfondir le Jazz.
Pour l'amateur du Jazz et même le novice, comprendre et connaitre cette musique : les origines, les styles, les musiciens, les instruments, une discographie...
Un bon livre auquel on se réfère pour acheter, écouter et swinguer !

Le jazz est né de la rencontre du Noir et du Blanc.