AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 95 notes
5
8 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce chef d'oeuvre de la littérature américaine a été largement inspiré de faits réels et bien que les personnages n'aient pas tous effectivement existé, il n'en reste pas moins que les plus étonnants et pittoresques, tel Lady Chablis (Brenda Dale Knox, de son vrai nom), la Drag-Queen, sont bien réels (Elle a même joué son propre rôle dans l'adaptation cinématographique de 1997).

Ce livre, publié en 1994 par John Berendt (qui n'a écrit que deux romans avec « la cité des anges déchus » qui se passe à Venise) a figuré au box-office du New-York Times pendant quatre ans et demi, a une histoire pour moi. En fait à la base, j'ai visionné le film réalisé par Clint Eastwood et je n'avais pas aimé du tout l'interprétation qu'il en avait faite. Mais comme je suis têtue et curieuse, je voulais savoir pourquoi je n'avais pas apprécié le film : j'ai donc acheté le bouquin. Et là, révélation : ça m'a beaucoup plu ! Alors quoi ?? Bon, je ne vais pas égrener les différences entre le film et le livre, il suffira juste de dire que la fin est différente et que les coups de projecteurs donnés dans le film sur tel ou tel détails sont différents du bouquin.

Pour ce qui est du livre, l'histoire se passe donc à Savannah, dans un petit état du sud-est des États-Unis, en Géorgie dans les années 80. La vie s'y écoule tranquillement parmi les 22 squares typiques que compte la ville et le long de ses belles avenues bordées de maisons à colonnades cossues du vieux Sud et plus particulièrement à Mercer House, riche villa d'un antiquaire de la ville, Jim Williams où doit se dérouler une somptueuse réception pour la fête de Noel, comme tous les ans et où toute la ville se bat pour figurer sur la liste des invités. le journaliste John Kelso est envoyé par sa rédaction pour y couvrir l'évènement.

Le livre, à travers le regard de ce jeune journaliste new-yorkais, tient aussi bien du roman que de la chronique et la galerie de portraits que nous décrit Berendt est impressionnante, riche, fournie et haute en couleur. Elle nous plonge dans l'atmosphère et la touffeur de la ville, au coeur de la haute bourgeoisie de Savannah, monde centré sur lui-même, codifié à l'extrême et rigide où la façon de paraitre est plus importante que la vérité et qui va être ébranlée par l'assassinat de Danny Hansford à la suite d'une violente altercation avec Jim Williams. En effet, ce dernier est arrêté et accusé du meurtre de Danny, jeune gigolo frondeur et indiscipliné avec lequel il aurait eu une liaison. Jim qui représente la vieille élite polie, distinguée et sulfureuse plaide la légitime défense et soutient que Danny n'était qu'un employé à mi-temps. Quatre procès s'en suivront et une bataille juridique s'engagera alors entre John, l'avocat de Williams et l'accusation.

Alors, on peut se demander si le sujet central du livre qui est ce fait divers ayant défrayé la chronique de l'époque n'est réellement que cela ? Pas vraiment et je dirais qu'il s'agit plutôt d'un prétexte car c'est l'occasion pour l'auteur à travers les descriptions des différents personnages rencontrés au fils de l'histoire de nous parler du Sud, de l'aristocratie qui y siège empêtrée dans le carcan de ses traditions ancestrales et de toute une galerie de personnages interlopes aussi fascinants qu'énigmatiques ; tel Lady Chablis, donc, vedette de cabaret, Joe Odom, un riche oisif, Minerva, la prêtresse vaudou qui explique que Minuit, l'heure des morts, est l'heure qui sépare la magie blanche (une demi-heure avant minuit et la discussion positive avec les morts) de la magie noire (une demi-heure après minuit où les morts se vengent des vivants), M. Glover qui promène un chien imaginaire, Luther Driggers qui se balade avec une fiole empoisonnée dans la poche en menaçant la ville entière et bien d'autres. C'est drôle, tendre, touchant, mystérieux, romantique envoutant, surprenant mais aussi cruel et sans pitié ; ça foisonne de mille et un détails sur la vie dans le Sud et cela transcrit surtout une « atmosphère » imprégnée de mystère traduite par la lumière filtrant à travers les arbres, les squares entourés de vieilles demeures Géorgienne style rococo Second Empire, Colonial ou encore Régence ou Victorienne et l'on y surprend l'accent trainant et lent du Sud ainsi que la musique de jazz présente partout. Une atmosphère où les morts ne semblent pas vraiment morts, où les cimetières inspirent plutôt la flânerie et où l'étrange « fille aux oiseaux » est devenue désormais l'icône de Savannah.
Commenter  J’apprécie          311
John Berendt est en passe de devenir mon auteur favori. J'ai dévoré son oeuvre en quelques jours. J'ai évolué avec plaisir parmi ses personnages mémorables et décadents. J'ai souhaité pouvoir arpenter les rues de cette ville majestueuse, écouter la musique de Joe, me reposer sous l'ombre des chênes centenaires, passer la porte du bar d'Emma, chaque soir, pour mieux m'énivrer de cette ambiance si particulière et me fondre dans les accords de piano-bar.

Cette chronique éblouissante - pour reprendre le résumé du livre - n'a souffert - pour moi - d'aucune longueur, que se soient les ragots échangés pendant les gardens party, ou les innombrables références historiques qui émaillent le récit. Chaque détail m'a enchanté, révèle son importance et décrit le profond enthousiasme du journaliste. Dès que possible, je vais essayer de me procurer "La Cité des anges Déchus" qui va trôner en tête de liste de ma PAL !!
Lien : http://tranchesdelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          80
Je m'étais passionnée pour son deuxième livre "La cité des anges déchus" qui prenait comme décor Venise. C est donc avec beaucoup d'enthousiasme que je lus "Minuit dans le jardin du bien et du mal". Et j ai savouré ce livre d'autant plus que l'auteur n'a écrit que deux romans, à mon grand regret.
Son premier roman prend place à Savannah, une ville des États-Unis. La ville a toute son importance dans les livres de John Berendt, c'est d'ailleurs le personnage principal: plus qu'un décor, il en joue, la décortique, la raconte, la met en scène... Mieux qu'un guide, les romans de John Berendt vous font vivre la ville, son histoire, ses anecdotes, ses personnages atypiques... Je ne devrais pas dire roman car autobiographique.
Enfin livre passionnant!! A quand le prochain Mr Berendt??
Commenter  J’apprécie          60
Une chronique autobiographique douce amère, qui réserve sa part de moments drôles et d'autres plus graves. Une galerie de personnages attachants et originaux. Bien meilleur que le film
Commenter  J’apprécie          50
Nous venions de débarquer de l'aéroport de Savannah en Géorgie et le chauffeur du taxi qui nous emmenait vers le bed & breakfast que nous avions réservé pour le week-end nous accueillit en interprétant « Georgia on my Mind », la célèbre chanson de Ray Charles. le chanteur, natif de l'Etat, avait refusé en 1960 de se produire devant un auditoire dont le public noir était exclu. Depuis, signe du chemin parcouru, cette chanson est devenue l'hymne officiel de la Géorgie.
Savannah, une des rares villes du Sud qui n'a pas été détruite par les troupes de l'Union du Général Sherman après la Guerre de Sécession, a gardé son charme un peu suranné. Ses avenues ombragées par des arbres d'où pend de la « mousse espagnole » débouchent sur des squares dominés par des imposantes demeures patriciennes.
Un de ces maisons, la Mercer Williams House, est au coeur du livre de John Berendt « Minuit dans le Jardin du Bien et du Mal (Midnight in the Garden of Good and Evil) ». le livre est un amalgame très bien réussi entre roman et reportage. le récit suit les faits réels qui ont conduit aux multiples procès du propriétaire de la maison, l'antiquaire Jim Williams, accusé d'avoir tiré à bout portant et tué son amant Danny Hansford. Il plaide la légitime défense, mais il semble pourtant que les lieux du crime aient été « mis en scène » avant l'arrivée de la police.
Au-delà des péripéties des quatre procès qui se termineront par un acquittement, c'est tout le monde parfois burlesque, parfois tragique de Savannah que John Berendt fait vivre dans son livre : les réceptions données par Jim Williams dans sa demeure, auxquelles se presse toute la bonne société, même si certains regardent de haut ce parvenu qui n'est même pas né dans la ville, les tournées de la pianiste Emma Kelly, qui maitrisait un répertoire de 6000 chansons, les excentricités sulfureuses de la flamboyante « Lady Chablis », une danseuse transgenre ou encore les rencontres nocturnes dans le cimetière avec Minerva, la préparatrice de concoctions tirées de la spiritualité Hoodoo, inspirée d'Afrique de l'Ouest et transmise par les descendants d'esclaves.
Dans le Hoodoo, la demi-heure avant minuit est propice à la bomme magie, tandis que celle qui suit les douze coups de l'horloge est réservée pour la magie maléfique. Jim Williams a recours aux services de Minerva pour essayer d'influencer les jurés et témoins lors du procès. Cette balance entre le Bien et le Mal donne son titre et sa couverture à ce livre fascinant, adapté au cinéma par Clint Eastwood dans un film brillant qui réunit John Cusack et Kevin Spacey.

Lien : http://www.lecturesdevoyage...
Commenter  J’apprécie          10
Chronique passionnante de la ville de Savannah et, bien sûr, de ses habitants contée ici à la suite d'un séjour effectué par l'auteur.
Un don d'observation certain, un brin de psychologie, un sens de l'humour acéré concourent ici afin de nous livrer un récit enlevé et tonique..
Des personnages que j'ai trouvé extraordinaires.
J'ai vraiment bien apprécié ce livre pas banal !
Commenter  J’apprécie          10
Nombreux sont les cinéphiles amateurs du beau film de Clint Eastwood. Mais quand je leur explique qu'il s'agit de l'adaptation d'un des chefs-d'oeuvre de la littérature américaine, ils sont la plupart du temps complètement surpris.

En France, personne ne connaît ce merveilleux récit, alors que c'est un best-seller absolu aux États-Unis. Il est donc temps que j'en fasse la promotion !

Tout d'abord, une précision : ce livre est l'exact mélange entre un roman et une chronique documentaire, un mélange tout à fait unique à ma connaissance dans la littérature.

Résultat : on en sait jamais ce qui est vrai, ce qui existe et ce qui est rêvé ou inventé dans ce que raconte John Berendt, un auteur rare qui n'a publié que deux romans dans sa vie (l'autre, La Cité des anges déchus, utilise le même procédé, à propos de Venise, et le résultat est presque aussi magique).

L'écriture est prodigieuse

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Le livre est aussi beau que le film de M. Clint Eastwood...

Savannah, transpire à chaque page....
On y sent la moiteur des chaudes nuits de la Géorgie... A peine si on ressent la douce bise dans les pacaniers, qui nous effleure le visage lorsqu'on tourne les pages... On a le sentiment de marcher sur les trottoirs brûlant de cette petite ville de Géorgie.... de s'émerveiller devant les belles demeures du Sud.... D'entendre cette musique permanente, de sentir les plats épicés dès potron-minet alors que la chaleur colle déjà nos vêtement à notre peau...
Alors, quand un meurtre s'y commet, incriminant un notable de Savannah, notable dont nous avions déjà fais connaissance lors de notre arrivée, Berendt nous plonge dans cette ambiance du Sud, dans laquelle nous n'en sortirons plus...

Savannah va longtemps vous habiter...
Même le livre fermé, rien que le voir dans votre bibliothèque, vous allez avoir des bouffés de chaleur, de regarder la couverture du livre, vous allez ressentir une pesanteur que seule la chaleur du Sud peut vous donner...

C'est une oeuvre envoûtante mais ô combien exquise....

Aussi beau que le Sud
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (275) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1822 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}