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Critique de Eve-Yeshe


Abel émerge d'un cauchemar récurrent, qui le laisse à la limite de la suffocation, tant cela paraît réel, et entend gratter à sa porte. Entrée fracassante d'Elsa, la voisine du dessus qui tente de d'entrer chez lui car en état d'ébriété avancé elle s'est trompée d'étage…

Abel est un policier, bien noté, du genre solitaire et bourru qui se retrouve étrangement suspendu, à la suite d'une dénonciation anonyme bien sûr… Camille, sa collègue tente de comprendre ce qui se passe mais devant le silence buté d'Abel, elle va procéder autrement et tomber sur un problème lié au passé.

Pendant ce temps, un cheval est retrouvé au musée Beaubourg, puis un tag représentant le même cheval sur un mur. Elsa accompagne Abel à Beaubourg pour tenter s'en savoir plus. Ce n'est que le début : un triptyque « artistique » se met en place, impliquant le musée d'Orsay, Pierre Arnaud… Et de manière concomitante, Abel trouve régulièrement un exemplaire du journal « le Parisien » auquel quelqu'un l'a mystérieusement abonné.

On parcourt Paris, à pied, le jour et la nuit, selon les envies d'Abel qui oublie un passé douloureux en marchant, tentant d'apaiser ses angoisses, ses TOC… et ses interactions avec Elsa et Camille, ou ses rencontres d'un soir. Abel est attachant avec ses centaines d'orchidées qui remplissent son appartement, et dont il prend un immense soin. Ce sont ses amies, ses colocataires….

En même temps, immersion dans le domaine de l'art contemporain, avec les prouesses d'une mystérieuse artiste, Mila, dont l'avocat s'occupe de la publicité autant que de la publicité liée à ses oeuvres éphémères mais souvent sujettes à caution, oeuvres qui, entre parenthèses, se monnaient des millions d'euros chez Sotheby's ou Christie's.

On devine assez vite qui se cache derrière qui, en revisitant Jean de la Fontaine au passage, avec « le loup, le renard et le cheval », dont les vers servent de titre de chapitre.

Claire Berest revient souvent dans son récit, comme un hommage, à Marina Abramovic, artiste plasticienne, ce qui à la longue finit par devenir pesant, car on se sent voyeur…

Le récit démarre lentement, mais on finit par s'accrocher, par avoir envie de savoir, de connaître la clef de l'énigme, car on se doute bien qu'il y a eu un drame à l'origine de tout cela et que chacun réagit comme il peut à un traumatisme profond, sur fond de feux d'artifice de 14 juillet, et de quels artifices s'agit-il en fait dans ce roman ? l'histoire nous le dira.

Mon avis est assez mitigé, l'intrigue est intéressante si on la regarde comme une enquête policière, avec des personnages compliqués, pour ne pas dire complètement barges, pour certains, mais je suis peu réceptive à l'art contemporain en général : des oeuvres temporaires qui font le buzz et se revendent des millions voire plus, cela me laisse perplexe.

L'écriture veut faire « jeune » avec du verlan, souvent alors versus La Fontaine il y a de quoi déranger aussi (cf. les deux derniers extraits)

La couverture est magnifique et c'est elle qui m'a donné envie de lire ce livre. C'est ma première incursion dans l'univers de Claire Berest, surtout connue pour ses biographies et ses essais alors que j'ai toujours en prévision dans ma PAL, « Rien n'est noir ».

Un grand merci à NetGalley et aux éditions qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteure dont j'ai prévu de lire « Gabriële » qu'elle a coécrit avec sa soeur Anne Berest dont j'ai beaucoup aimé « La carte postale » et « Sagan, 1954 » …

#Artifices #NetGalleyFrance
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