Citations sur La carte postale (505)

Et je me rends compte aujourd’hui que j’avais l’âge de ma mère, le même âge que ma grand-mère, au moment où elles avaient reçu les insultes et les jets de pierres. L’âge de ma fille quand, dans une cour de récréation, on lui avait dit qu’on n’aimait pas les Juifs dans sa famille. Il y avait ce constat que quelque chose se répétait.
Tous les hommes âgés entre 20 et 22 ans sont tenus de se rendre à la mairie pour une visite médicale et présenter leurs papiers d’identité. Après avoir été recensés, ils devront attendre leur convocation. Le Service du travail obligatoire est, comme son nom l’indique, obligatoire. Il dure deux ans.
« En travaillant en Allemagne, tu seras l’Ambassadeur de la qualité française.
En travaillant pour l’Europe, tu protèges ta famille et ton foyer.
Finis les mauvais jours, papa gagne de l’argent en Allemagne. »
Le gouvernement de Vichy fait croire aux Français que ces jeunes adultes envoyés en Allemagne auront l’occasion d’acquérir de nouvelles compétences.
(page 415)
La liberté est incertaine. Elle s'acquiert dans la douleur. L'eau salée que nous posons sur la table le soir de Pessah représente les larmes de ceux qui se défont de leurs chaînes. Et ces herbes amères nous rappellent que la condition de l'homme libre est par essence douloureuse. Mon fils, écoute-moi, dès que tu sentiras le miel se poser sur tes lèvres, demande-toi : de quoi, de qui, suis-je l'esclave ?
Le véritable ami n’est pas celui qui sèche tes larmes. C’est celui qui n’en fait pas couler.

(Proverbe yiddish)
- L'indifférence concerne tout le monde. Envers qui, aujourd'hui, es tu indifférente ? Pose toi la question. Quelles victimes, qui vivent sous les tentes, sous des ponts d'autoroute, ou parquées loin des villes, sont tes invisibles ? le régime de Vichy cherche à extraire les juifs de la société française, et y parvient...
Se souvenir c’est rapide. Rédiger c’est autre chose.
Myriam était une graine que le vent avait poussée le long de continents entiers et qui avait fini par se planter ici, sur ce petit bout de terre inhabité. Et puis elle y était restée jusqu'à la fin de sa vie, le temps s'était arrêté.
Le véritable ami n'est pas celui qui sèche tes larmes. C'est celui qui n'en fait pas couler.
Je suis juive mais je ne connais rien de cette culture..
Ma grande mère, seule survivante après la guerre, n'est plus jamais entrée dans une synagogue. Dieu était mort dans les camps de la mort.
Méfie-toi de ce qui est joli, cherche ce qui est beau.