Citations sur Rien n'est noir (327)

Quelle différence entre l'amitié et l'amour ?
Il faut dire je t'aime quand on a le temps. Après on oublie, après on part, après on meurt.
Le grand peintre gavé d'honneurs n'aime rien tant que sa femme lui vole la vedette, par ses coups d'Etat lunatiques, ses tenues extraordinaires, son vocabulaire de charretier, son humour décapant et surtout son talent inouï à dire en images le déchirement de l'intime, et le sacerdoce de vivre, c'est à dire de ne pas mourir. Diego peint le monde entier sur des murs en cherchant un éclat transcendant. Frida peint le détail sur des toiles minuscules et ne cherche rien. Pourtant, elle capture le monde entier.. Ils ne s'aiment pas parce qu'ils sont peintres. Diego a été séduit par une poupée avec des couilles de caballero, qui peignait sans le savoir une mexicanidad vernaculaire augmentée par son regard unique." - Page 125 - édition Le livre de poche
Et Sais-tu ? J'ai remarqué que plus tu souffrais et mieux tu peignais. Je te rends service.
(p.206)
Il y a des blessures qui te changent pour toujours. Est-ce que j'ai envie d'être changée ? Non,je n'en ai pas envie. Qu'est-ce que je peux y faire ? Je me dis que ces blessures là, tu les incorpores,tu les dissous en toi,comme si tu les mélangeais à tes os. Et alors tu parviens à rester un peu la même.
(p.151)
Au Mexique, les gens sont fous, mais au moins ils font des fêtes qui sont des fêtes.
(P.121)
Il faut dire je t'aime quand on a le temps. Après on oublie, après on part,après on meurt.
(p.84)
La peinture est devenue monumentale, accessible et édifiante, elle donne aux analphabètes le droit de lire leur histoire nationale, aux pauvres, le droit de vibrer gratis, à tous, leurs racines indiennes sublimées.
(p.29)
Tu sais pourquoi je pleure ? Parce que j’ai été victime de deux horribles accidents dans ma vie, Diego, le premier c’est le tramway. L’autre c’est quand je t’ai rencontré.
Elle se rêvait médecin. Tant pis. Elle se rêvait valide aussi. D’ailleurs, non, elle ne se rêvait pas : elle avait été valide. Qu’elle est cruelle la conscience de ce qui à été perdu et dont on ignorait la simple jouissance.
Frida a le cadeau maniaque. Elle ne peut rencontrer quelqu'un sans dégrafer un bijou pour le lui tendre ou vider son sac à la recherche d'un inattendu présent. Les traces d'amour. Comme elle dirait - Prenez un morceau de moi pour plus tard. Pour ne pas m'oublier.