Pocket (05/02/2015)
3.88/5   16 notes
Claire Berest suivi pendant des mois le travail dès policiers de la brigade des mineurs de Paris. En immersion, à travers de longs entretiens, elle est partie à la découverte de leur métier, de cette mission unique qui fait d'eux les témoins privilégiés de la vie des adolescents d'aujourd'hui, de ce qu'ils subissent et font subir. Une évidente s'est imposée à elle en écoutant leurs histoires : de plus en plus de jeunes sont, toujours plus tôt, emportés dans une déri... >Voir plus
Que lire après Enfants perdusVoir plus
Quelque temps après avoir démissionné de l'Éducation nationale, l'autrice, en pleine réflexion sur les jeunes qui l'entourent, décide de rencontrer un enquêteur de police, dans l'idée de construire un personnage de fiction. Mais suite à cette rencontre, elle veut en savoir plus sur les enquêteurs de la brigade des mineurs, et elle transforme son projet d'écriture...

J'ai été bouleversée par cette enquête, d'autant plus qu'elle a déjà dix ans et que je ne peux pas imaginer que la situation se soit améliorée... Je ne suis pas totalement hors du temps, j'ai bien notion que l'accès libre à Internet catapulte nos enfants dans un monde sans limite très éloigné de celui de ma propre enfance. Pour autant, je ne peux pas croire, bon ok, je ne VEUX pas croire que le quotidien de gamins à peine ados soit celui qui est décrit dans ce bouquin. Une sexualité complètement déconnectée de l'amour, une vie virtuelle qui dirige quand elle n'annule pas tout simplement la vie réelle, le règne de "je veux, je prends" sans aucune représentation des conséquences
😭😭😭
Mais cette enquête est foncièrement humaine et passionnante. J'aimerais juste un remise à jour actuelle...
Perdus, ces enfants, ces adolescents le sont certainement. Dans une société obsédée par le paraître et les signes extérieurs de richesse, où les stars de la téléréalité sont les nouvelles muses, les frontières de la marchandisation du corps et de la dignité humaine sont de plus en plus brouillées pour des jeunes sans repères. L'auteur a enquêté auprès de la Brigade des Mineurs de Paris, et son constat glace le sang : adolescents parfois très jeunes qui se dénudent sans complexes sur leurs pages Facebook, cyberharcèlement ultra-violent, culte de l'argent et de la satisfaction immédiate, actes sexuels imposés ou utilisés comme « monnaie d'échange »...On voudrait croire que les ados de notre entourage ne sont pas concernés, qu'ils sont en dehors de tout ça...après la lecture de ce documentaire lucide et effrayant, il n'est plus temps de se satisfaire d'une bienheureuse ignorance, et d'instaurer le dialogue avec ces enfants perdus.
Livre avec un vocabulaire assez perplexe dure à lire

Quand je reçois de la préfecture de police l'autorisation de mener des entretiens au sein de la brigade des de protection des mineurs (son appellation exacte; on dit plus souvent BPM), je suis exaltée et anxieuse d'entrer sur ce territoire inconnu. Je me demande si la parole va se libérer facilement, si je vais parvenir à pénétrer, au delà des faits constituant la routine des enquêteurs, le tissu de leur pensée. Il va falloir m'abstraire de mes a priori. Nous portons en nous des clichés sur les profs, sur les acteurs, sur les politiques, sur les "bourges", sur tous les "autres" finalement. Que dire des clichés que nous véhiculons sur les flics ? Sans parler de l'omniprésence du sujet dans le cinéma, la littérature, les séries.
Certains garçons ont une "copine" d'un côté et une "pute" de l'autre, explique l'enquêtrice Arnoux. Et ils ne couchent pas forcément avec la copine." Il y a les filles bien et les autres. Le sexe est réservé aux "autres", comme s'il était intrinsèquement lié à l'idée de dégradation. L'enquêteur Oudry m'avait fait part de son étonnement devant un terme souvent utilisé en audition par les adolescents : "dévierger", néologisme qui dénote clairement la brutalité que le passage à l'acte revêt dans leur esprit. "Déflorer" ne disait pas autre chose, mais il le disait, précisément, avec des fleurs, la métaphore vaut tact. Plus de tact pour eux. Une action simple, purement physique et qui est toute entière le fait du garçon. Le sujet féminin est effacé.
Pourquoi une jeune fille livre-t-elle une amie à des bourreaux ? Pourquoi le père d'une victime d'agression sexuelle a-t-il pour premier réflexe de penser que sa fille est une "pute" ? Pourquoi la victime ne peut-elle imaginer d'autre issue que la renonciation à la féminité, à la séduction, à la vie sociale même ? Un manichéisme s'installe, qui ne laisse plus d'autre choix que d'être une "vierge" ou une "pute", comme s'il n'y avait rien entre la consommation cynique du corps des femmes et l'idéal archaïque de la pureté, régression spectaculaire et qui laisse pantois : comment en est-on arrivé là ?
Question corollaire, à vrai dire plus urgente : comment en sortir ?
"On veut, on prend." Et quand on leur dit : "Et si vous voyiez quelqu'un arracher le sac de votre mère ?", alors là, ils voudraient quasiment qu'on rétablisse la peine de mort. En revanche, pour eux, ils demandent l'indulgence. Certains ne font même pas le lien. Ce n'est pas leur mère, et ça s'arrête là, il n'y a pas de projection possible.
"Le tournant, c'est l'arrivée d'Internet. Vous y avez plein d'amis et de followers. Cela crée une identité forte. Vous avez trois cent cinquante personnes qui vous suivent. C'est plus important que d'avoir deux amis en classe. C'est plus fort, même si vous ne les connaissez pas finalement. Et puis cette incapacité à dire non, parce que, quand on dit non, on perd trois suiveurs, trois amis. Votre véritable identité est sur Internet et non dans la vie réelle, donc le corps réel est moins important.

Videos de Claire Berest (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Berest
Chaque mois, un grand nom de la littérature contemporaine est invité par la BnF, le Centre national du livre et France Culture à parler de sa pratique de l'écriture. L'écrivaine Claire Berest est à l'honneur de cette nouvelle séance.
Cette vidéo ne sera accessible que durant la durée de la conférence.
Entretien animé par Arnaud Laporte, France Culture.
Animés par des producteurs et productrices de France Culture, les entretiens du cycle « En lisant, en écrivant » sont réalisés en public à la BnF, puis diffusés dans la grille d'été de France Culture et disponibles en podcast. Genèse des oeuvres, sources d'inspiration, aléas de la vie quotidienne d'un auteur ou d'une autrice, édition et réception des textes – autant de sujets que ces rencontres permettent d'aborder, au plus près de la création littéraire.
En savoir plus sur les Master classes : https://www.bnf.fr/fr/agenda/masterclasses-en-lisant-en-ecrivant