Magali Attiogbé (Autre)
Didier Jeunesse (25/08/2021)
3.67/5   18 notes
Dans la cuisine, Fillette écosse les petits pois. Mais un petit pois se sauve et roule, rouli, rouli, roulette, sous le buffet, sous l’escalier, dans le potager et jusque dans la forêt !
Tour à tour la souris, le chat, le lapin, la poule, le cochon et le loup tentent de le grignoter, mais… rouli rouli roulette, le petit pois est sauvage !
Il finit, hop, par tomber dans un trou et pousser en liberté !
Que lire après Rouli, rouli, rouletteVoir plus
C'est l'histoire d'un petit pois sauvage qui échappe à la vigilance de Fillette, occupée à écosser ses semblables. En roulant, il rencontre un tas d'animaux qui rêveraient de l'avaler tout rond !

"Rouli rouli roulette" est un conte-randonnée simple et efficace. J'aime beaucoup les illustrations (les associations de couleurs, les personnages et la végétation qui se démarquent bien,...) et le texte fonctionne très bien à voix haute, comme c'est souvent le cas dans les albums Didier jeunesse.

Tout est vraiment chouette dans ce livre, y compris la chute !
Voilà un conte en randonnée, comme on les aime, qui ne manquera pas de rappeler le célèbre Roule Galette ! Il plaira sans nul doute aux plus jeunes grâce à sa structure répétitive, son oralité indéniable, ses couleurs vives et la rencontre de tous ces animaux ! C'est un album à lire à voix haute qui en met plein les yeux. Je suis toujours conquise par le travail franc et coloré de Magali Attiogbé, qui figure sans nul doute parmi mes illustratrices préférées. Rouli, rouli, roulette, le petit album roule vers le succès et les lecteurs vont très vite vouloir le dévorer !
Cet album jeunesse propose un conte en randonnée particulièrement réjouissant. Nous y suivons la course folle d'un petit pois échappant à divers animaux désirant le croquer. le texte est agréablement rythmé grâce à la répétition de "Rouli, rouli, roulette" ainsi qu'à la construction en randonnée de l'histoire. En ce qui concerne les illustrations, leurs couleurs chatoyantes ainsi que leurs formes tout en rondeur les rendent très chaleureuses et visuellement attrayantes. Un album joyeux et amusant à lire!
Rouli rouli roulette Cécile Bergame, Magali Attiogbé, Didier jeunesse, 2021, 13€50
Fillette écosse consciencieusement les petits pois mais l'un d'entre eux lui échappe et roule sous la table. Comme elle ne s'aperçoit de rien, il roule sous le buffet, où il rencontre une souris qui aimerait bien le goûter. Mais… Rouli, rouli, roulette, il roule sur le plancher et se cache sous l'escalier. Là le chat voudrait bien le croustiller… Puis ce sera la rencontre avec la lapin, qui aspire à le grignoter.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Encore une jolie trouvaille dans le catalogue de Didier Jeunesse.
Cette histoire est construite en forme de randonnée et s'amuse à voir défiler un petit pois sous le nez d'animaux qui aimeraient bien le manger. La chute est un joli pied de nez et permet de refermer le cercle de l'intrigue.
Côté illustration, j'ai bien aimé le travail de Magali Attiogbé avec des couleurs franches et des focales assez zoomées pour voir débouler le petit pois.
Un album à découvrir.
Lien : http://boumabib.fr

Rouli, rouli, roulette,
le petit pois roule sur le sentier...
Oh! il tombe dans un trou.
La terre l'a gobé.
Le temps a passé,
la pluie est tombée,
le soleil a brillé.
Dans la cuisine,
Fillette écosse les petits pois.
Les petits pois roulent
sous ses doigts et hop !
Tombent dans le plat.

Videos de Cécile Bergame (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cécile Bergame
Cécile Hudrisier nous ouvre les portes de son sublime atelier, et nous raconte la fabrication de Petit Chat à la Fête Foraine, et tous ses petits trésors...
Résumé Petit Chat à la Fête Foraine : Avec son amie la Souris, Petit Chat visite la fête foraine. Impatient, il veut tout voir, tout essayer, le manège, le magicien, les bonbons et la pêche aux poissons ! Mais il y a beaucoup de monde autour de lui, ça se bouscule et ça crie… Heureusement que la Petite Souris est là pour l'aider et le rassurer ! Un nouveau petit conte de Cécile Bergame truffé comptines. Les musiques de Timothée Jolly et les illustrations de Cécile Hudrisier sont toujours aussi délicieuses.
Pour en savoir plus : https://didier-jeunesse.com/collections/les-contes-de-la-petite-souris/petit-chat-la-fete-foraine-9782278098057
Découvrez tous ses autres titres : https://didier-jeunesse.com/recherche?search_api_views_fulltext=c%C3%A9cile+hudrisier