Citations sur Palabres (18)

Le cul est le centre du corps masculin ; c’est la partie de votre adversaire que votre pied frappe en premier, et c’est sur lui que vous tombez quand on vous met K.-O.
Son énergie se concentre sur l’immédiat ; survivre, trouver la sortie, des conditions un peu plus acceptables. Il a observé que la vie est pleine de circonstances, de situations qui ne cessent de se produire et se reproduire et qui dès lors, en dépit de leur étrangeté, lui sont familières. Depuis sa plus tendre enfance il connaît un tas de dictons, de blagues, de conseils, de trucs, de combines en rapport avec ces énigmes récurrentes qui font partie de notre quotidien. C’est pourquoi il les considère avec une sorte de prescience de ce qui l’attend au prochain tournant. Il est rarement déconcerté.
J’ai relu récemment le beau livre d’Albert Camus, Le Premier Homme. Camus y part à la recherche de ce qui, dans son enfance et dans sa jeunesse, a fait de lui l’homme et l’écrivain qu’il est devenu. Et cela sans la moindre trace d’égocentrisme. C’est un livre qui parle du monde tel qu’il était à cette époque, et de l’Histoire.
L’ayant lu, je me suis demandé ce qui avait fait de moi un conteur. Et j’ai trouvé un indice. Rien de comparable, cependant, à ce que Camus avait découvert. Juste un aperçu jeté au vol sur le papier.
D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu la sensation d’être une sorte d’orphelin. Un orphelin d’un genre un peu étrange, car j’avais des parents aimants. Ma condition n’avait rien de pitoyable. Mais certaines circonstances matérielles rendaient cette sensation possible, et même l’encourageaient.
Il existe aujourd’hui dans le monde 5 000 espèces d’oiseaux ; en Union soviétique, il y a 400 espèces d’oiseaux chanteurs ; en général ce sont les mâles qui chantent. Les oiseaux chanteurs ont des cordes vocales particulièrement développées ; ils font généralement leur nid dans les buissons, dans les arbres ou sur le sol ; ils sont utiles à la culture des céréales, car ils mangent, et donc éliminent des hordes d’insectes. Trois nouvelles espèces de moineaux chanteurs ont été identifiées récemment dans les régions les plus reculées d’Union soviétique.
« Le but d’une encyclopédie est de rassembler les connaissances éparses sur la surface de la terre ; d’en exposer le système général aux hommes avec qui nous vivons, et de les transmettre aux hommes qui viendront après nous ; afin que les travaux des siècles passés n’aient pas été inutiles pour les siècles qui succéderont ; que nos neveux, devenant plus instruits, deviennent en même temps plus vertueux et plus heureux… »
On paie un homme ou une femme pour faire la queue et après un très long moment (la plupart des queues sont interminables), quand le stacz approche de la tête de la file, on prend sa place. On peut faire la queue pour de la nourriture, un ustensile de cuisine, un permis ou un tampon officiel sur un document, du sucre, des bottes en caoutchouc…
Ils inventent des stratagèmes pour s’en sortir.
« Être un humain, dis-tu, est la chose la plus élevée de toutes. Et cela veut dire être ferme et clair et joyeux, oui, joyeux envers et contre tout, parce que se plaindre est l’affaire des faibles. Être un humain veut dire jeter joyeusement sa vie entière dans la gigantesque balance du destin s’il le faut, et en même temps jouir de la clarté de chaque jour et de la beauté de chaque nuage. »
La Langue Maternelle est notre langage premier, celui que nous avons entendu de la bouche de notre mère quand nous étions bébés. Cette expression est donc logique.
Si je mentionne ce fait, c’est parce que la créature de langage, celle que j’essaie de décrire, est indubitablement féminine. J’imagine son centre comme un utérus phonétique.
Une Langue Maternelle contient toutes les Langues Maternelles. Autrement dit : toute Langue Maternelle est universelle.