Ouah ! J'en ai lu des romans post-apocalyptiques mais j'avoue que celui-ci m'a drôlement épaté. On sait bien que la fin du monde arrivera un jour mais de quelle manière ? Heureusement ou malheureusement (vu mon état d'esprit actuel, j'aurais plutôt tendance à opter pour la seconde option), nous ne serons probablement pas là pour le voir. Bref, de quelle manière adviendra-il ? de nombreuses théories ont déjà été élaborées à ce sujet mais j'avoue que l'idée de la pluie...mortelle, due à une météorite ayant atterrie plus de cinquante ans plus tôt est très originale. Ruby Morris, notre héroïne, nous fait part de son témoignage.

Voilà, Ruby est une jeune lycéenne de 15 ans, ni trop bonne en cours, ni trop mauvaise, qui vit dans une famille recomposée dans un petit village en Angleterre. Ce qu'elle aime : comme toutes les filles de son âge : les garçons, et particulièrement un certain Caspar, les tenues hyper chics mais qui sont malheureusement hors de prix et qu'elle ne pourra jamais se payer, le maquillage, les revue people, sa mère, sa meilleure amie Léonie et son petit-frère Henry. Ce qu'elle déteste : son beau-père Simon et devoir marcher sous la pluie...bref, elle déteste d'ailleurs la pluie tout court et pour une fois, cette dernière lui rendra la pareille en devenant, non pas seulement agressive mais tout simplement mortelle. D'ailleurs, il n'y a pas que la pluie qui le soit mais toute eau issue des canalisations, que ce soit celle de la salle de bains ou encore celle qui coule de votre robinet. Que ferions-nous dans ce cas-là ? Les gens s(entraideraient-il dans pareille cas ? C'est ce que, en tant qu'idéaliste et un peu naïve sur les bords, je me plaît à croire. Mais il y a d'un côté ce que l'on souhaite et avons besoin de croire pour nos raccrocher à la vie et il y a...la réalité !
Dans ce premier tome (il me tarde déjà d'avoir le second entre les mains), Rudy va faire équipe avec un garçon de son lycée dont elle était loin de s'imaginer, se serait-ce qu'elle lui parlerait un jour : Darius Spratt et une jeune fillette qu'il a recueilli. Dès lors, que faire lorsque le monde autour de vous a sombré dans le chaos et qu'il ne reste plus âme qui vive ou presque plus ? Quand tous les supermarchés ont été dévalisés et que 'eau potable se fait de plus en plus rare ? Serions-nous prêts à tuer pour cela ? Il faut croire que oui...

Comme je l'ai annoncé d'entrée de jeu, j'ai vraiment adoré ce premier opus, avec une écriture fluide et légère (même si les propos, eu, ne le sont pas à) mais il y a tout de même une chose qui m'a dérangée : le fait que l'auteure ne soit pas plus rentrée dans les détails concernant la survie des animaux (qui, à première vue, boivent la même eau que nous, si ce n'est pire et sont exposés aux mêmes intempéries que les êtres humains) survivent contrairement à toute âme humaine, qui, exposée e serait-ce qu'à quelques gouttes de ce liquide, succombe au bout de quelques heures, et ce, dans d'atroces souffrances !

Je ne peux que vous conseiller de le découvrir car ce fut pour moi un véritable coup de coeur !
L'agréable surprise de la semaine et c'est une dystopie.
Qui dit dystopie, dit littérature jeunesse, dit des ados héros, plus mature que leur âge, beaux, intelligents et prêt à sauver le monde. Qui dit dystopie dit monde apocalyptique. Ici la terreur vient du ciel, un élément important pour la survie de l'homme, la pluie.
La pluie meurtrière, une moindre goutte sur votre peau, elle rentre sournoisement dans votre organisme, détruit vos globules rouges et vous foudroie. C'est la mort assuré pour l'homme. Mais voilà nous sommes en Angleterre, un pays loin d'être réputé pour son soleil éclatant.
Au milieu de ce chaos, il y a Ruby... Dans l'histoire des badass, Ruby est l'héroïne la plus drôle que j'ai pu lire. Oh cette fille de 15 ans qui se met à raconter sous forme de journal intime cette catastrophe planétaire, elle est digne d'une héroïne chick lit. C'est simple Ruby au milieu de ce foutoir sans nom, pense encore à son portable (plus de réseau), à se faire belle, à s'habiller chic, à son appareil dentaire loin d'être glamour et même à sa couleur de cheveu..... Alors qu'elle devrait être soulagé d'avoir des partenaires, elle s'arrête à la réputation de son copilote. Elle m'a fait rire avec ses répliques d'adolescente populaire, snob limite condescendante. Et son côté Brigitte Bardot attendrissant, sa manière à elle de dédramatiser le chaos et sa situation non enviable.
C'est une manière bien original de conduire sa dystopie où l'héroïne avance à contre courant. Certains moments m'ont fait sourire d'autres ému. Les émotions sont très fortes quand on voit la détresse de cette jeune fille qui refuse d'être seule. Les passages qui nous tirent la larme à l'oeil reste sa relation avec Simon. D'ailleurs il y des passages tristes où Virginia Birgin fait digérer la pilule avec de l'humour bien placé sur des remises en question de Ruby.
Alors que certains auteurs nous en mettent plein la vue, Virginia Birgin choisit la légèreté dans ce genre littéraire avec une héroïne lambda qui ressemblera plus à son jeune public ou pas. Pour moi c'est un match complet, c'est différent. Certains pourraient considérer Ruby ridicule, superficielle, naïve mais moi j'ai kiffé du début jusqu'à la fin. Me tarde la suite pour savoir comme Ruby va grandir et surtout sauver la planète à sa manière....
Un super roman dystopique!
Imaginez-vous dehors et soudain il se met à pleuvoir... quoi de plus banal (ok, par chez moi ça l'est ;)). Or, voilà que la moindre goutte de pluie est devenue mortelle à cause d'une bactérie! Les morts se comptent par milliers car malheureusement toute l'eau est très vite contaminée. Plus question d'ouvrir le robinet ou encore de tirer une chasse d'eau car le moindre contact avec la peau est fatal.
Dans cette apocalypse, Ruby, 15 ans, survit. Elle va devoir affronter ce nouveau monde seule, ou presque, et surtout, elle va devoir REFLECHIR. C'est la clé de la survie au milieu de cet environnement devenu hostile!
C'est sous la forme d'un journal que Ruby nous raconte ses aventures et le moins que l'on puisse dire c'est que cette adolescente, aux abords plutôt superficiels, n'est pas dénouée d'humour! Malgré l'horreur de la situation j'ai souvent ri à ses réactions ou remarques et le roman se dévore rapidement.
Depuis que je l'ai lu je n'ai pas vu une goutte de pluie tomber... inutile de préciser que quand cela sera le cas je regarderai autour de moi avant de mettre le nez dehors!
En attendant, j'ai filé chercher le tome 2!
Tout d'abord, merci aux éditions Bayard, ainsi que Babelio, grâce à qui j'ai pu découvrir ce livre.

J'ai apprécié rentrer très vite dans l'histoire. L'auteur utilise les mots et le ton qu'il faut, pour qu'on plonge dans l'ambiance rapidement.
Ruby est à une soirée lorsqu'une pluie toxique se met à tomber. .. Si vous la touchez, vous ne survivrez pas plus de quelques heures!

J'ai aimé les explications de l'auteur quant à l'apparition de cette pluie (même si elles étaient vraiment succinctes).. et les informations concernant le passé... Ainsi que le regard que portait Ruby sur celui-ci! LE regard d'un ado comme il en existe tant, concernant le passé! Qui n'a pas déjà entendu quelqu'un dire : "Oh mais, on s'en fiche de ça, ils sont tous morts! Pourquoi on doit savoir ça?" ou " Mais ça s'est passé il y a super longtemps, ça n'a plus d'importance".

Alors, le style de l'auteur est vraiment parfait pour moi! Franchement, je me suis régalée et surtout, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde! Il y a le bon rythme, les bons rebondissements, la bonne intrigue, les bons personnages.

L'histoire en elle-même, même si on connait déjà (quand on a lu pas mal de dystopie), est plutôt bien menée. On y retrouve un peu de la 5e vague ou de U4 ... Mais le fait que ce soit la pluie qui soit mortelle est quand même assez impressionnant. L'eau est quand même l'élément le plus important dans notre vie.

Côté personnage par contre le personnage principal, Ruby m'a agacé tout le long! Elle est juste INSUPPORTABLE !!! Vraiment! Jusqu'au bout!
Mais bon, chaque fois je relativisais et me disais qu'elle avait 15 ans! (heureusement, toutes les ados de 15 ans ne sont pas comme elle)

Ruby se croit tellement supérieure! Elle ne pense qu'à elle, elle est égoïste .. Ok mais s'il n'y avait que ça! Elle est vraiment hautaine! Grrrrrrrr je ne supporte pas! ...
MAIS, mais,mais... ça fait partie du personnage, j'ai accepté et l'auteur réussit à nous emmener au bout avec brio!

Une super histoire, qui donne vraiment envie de lire la suite! Vivement!

Donc à lire sans hésitation si vous appréciez ce genre.

Lien : http://plusieursvies.eklablo..
Roman post apocalyptique absolument jouissif. Je sais c'est totalement aberrant de se régaler d'un sujet aussi épouvantable, mais c'est le cas.
Autant La Route de Cormac McCarthy est sombre, triste, poussiéreuse, désenchantée, désabusée.

Autant The Rain parvient au milieu des cadavres, des émeutes pour trouver de l'eau, à faire sourire et même presque rire. Car l'héroïne est tout sauf taillée pour la fin du monde. Et c'est pour ça qu'on l'aime. Parce que si elle veut survivre, elle doit changer vite vite les questions existentielles qu'elle se pose. Au lieu de s'interroger sur la couleur de son prochain gloss, elle doit réfléchir où trouver de l'eau potable.
Ce qui est drôle c'est qu'elle ne bascule pas toujours et complètement du côté survie. Elle a parfois des bouffées de vie d'avant qui donnent lieu à des scènes plutôt cocasses. Comme quand elle rafle tout un stock de petites culottes au lieu de chercher des bonnes chaussures. Ou quand elle s'habille avec des robes de créateur, pas du tout adaptées à la survie en milieu hostile. Quand elle cherche à tout prix du shampoing sec ou récupère des magazines de mode dans une librairie entourée de cadavres. Mais elle a du peps, des idées, et tant bien que mal se sort de toutes les situations.
Les autres survivants sont également délicieusement anglais. Mais je ne veux pas trop en dire pour vous laisser le plaisir de les rencontrer.

Bref, c'est une super fin du monde. Vraiment.

Alors faut-il le lire ? Oui. D'ailleurs j'ai commencé le 2...
Surprise, surprise ! Je ne m'attendais pas à lire un roman jeunesse, il faut dire que je lis rarement les synopsis en entier, j'aime conserver une part de mystère. Roman proposé en lecture du mois sur Swap et passionnés de lecture et dont la couverture me faisait de l'oeil depuis longtemps, eh bien je fonce sans trop savoir donc ou je mets les pieds.
Mais je suis adepte du genre, bien que cela fasse un petit moment que je n'en ai pas lu et j'avoue que j'ai trouvé cette manière appréhender le sujet très originale. Que dire du protagoniste principal de l'histoire : l'eau. L'eau sans laquelle on ne peut vivre et ici devenue mortelle !
Ruby la narratrice, nous raconte son histoire sous forme de journal intime avec beaucoup d'humour et de dérision malgré le sérieux du sujet et les événements dramatiques qu'elle va vivre.
Si l"on retrouve tous les ingrédients et les ficelles déjà utilisés dans une dystopie, l'auteure parviens toutefois à nous surprendre avec ses héros, ou plutôt antihéros atypiques, car ni Ruby ni Darius n'ont rien des personnages qui vont trouver une parade à cette pluie mortelle et ainsi sauver le monde.
Non, ici nous partageons, le comportement, les motivations et parfois le déni dans laquelle vit la jeune adolescente , tandis que Darius est bien plus mature et réfléchi. L'auteure brosse ici le portrait très réaliste de jeunes protagonistes de 15 ans avec des préoccupations de leur âge. Mais est-t-il raisonnable de penser qu'une jeune fille se soucie de fringues, de maquillage alors que c'est le chaos et que c'est à sa survie qu'il faut songer ?
Eh bien c'est ce qui différencie cette dystopie des autres dans lesquelles toutes les héroïnes sont brillantes, intelligentes et dignes d'être les dirigeantes d'un groupe. Ruby est une jeune ado de 15 ans qui doit prendre la mesure de la situation alors qu'elle se trouve livrée à elle même. Quoi de plus plausible.
la plume de l'auteure est fluide et addictive et nous entraîne dans le périple de notre personnage principal dont l'objectif est de rejoindre Londres. Elle nous livre ses peurs mais aussi son chagrin, ses espoirs et ses rêves.
L'on s'attache aux personnages , à ce trio insolite aux personnalités bien marqués que tout oppose au départ. Un nerd et une fille plutôt populaire qui ne sont jamais adressés la parole s'unissent pour ne pas rester seuls. A ce duo insolite se greffe Princesse, une petite fille que Darius a pris sous son aile. Et le lecteur de s'interroger sur la possibilité d'une romance dans cette dystopie comme souvent. Eh bien rien n'est moins sur tout au moins dans ce tome qui se termine de manière inattendue et incite le lecteur à se précipiter sur la suite.

Lien : http://missneferlectures.ekl..
Angleterre. Ruby Morris a 15 ans. Elle vit avec sa mère, son beau-père et son petit frère. Elle vit une adolescence normale partagée entre ses amis, ses études et ses tourments liés à son jeune âge. "Je m'appelle Ruby Morris, et voici mon histoire. Si vous la lisez, vous avez énormément de chance d'être encore en vie. Mais ça, vous le savez déjà, pas vrai?" Elle va nous raconter ce qu'il s'est passé.

Un jour, lors d'une fête chez un de ses amis, une catastrophe survient. "C'est dans la pluie". En effet, une pluie mortelle s'abat sur le monde. Une seule goutte vous touche et votre peau s'en va en lambeaux, pénètre dans votre sang et vous mourrez dans d'atroces souffrances. Elle décide de retourner chez elle mais ce qu'elle va découvrir à l'extérieur et dans sa maison est loin d'être imaginable... La faim, la soif (l'eau du robinet est aussi contaminée) vont devenir problématiques et la pluie ne cesse de tomber. Pour vivre, il va falloir se battre... de bonnes en mauvaises rencontres, Ruby va devoir prendre en maturité dans ce monde chaotique où peu de personnes sont vivantes et où la pluie est un fléau. Mais, comment à 15 ans trouver les clefs de sa propre survie et réfléchir aux dangers qui lui font face?

L'auteure nous propose un roman post-apocalyptique, young adult et très addictif. Elle nous montre comment les gens réagissent face à une catastrophe, ils deviennent fous et irresponsables pour la plupart. Au milieu de ce chaos, l'auteure critique le gouvernement qui manipule les gens, l'armée et ne pense pas à la population. Ruby est un personnage attachant. Elle raconte son malheur avec beaucoup d'humour et c'est une manière pour elle de faire abstraction de la gravité des événements. J'ai ressenti une profonde tristesse face à son désoeuvrement, à sa solitude "Ne me laisse pas seule" ne cesse-t-elle de répéter intérieurement. Oui elle n'en fait qu'à sa tête, oui elle dévalise les magasins de vêtements alors que c'est la fin du monde mais elle n'a que 15 ans et qu'aurions-nous fait à sa place? C'est une question que je me pose souvent d'ailleurs... Je trouve Ruby très humaine et j'aime son rapport avec les animaux. Et cette fin... J'ai hâte de retrouver Ruby dans de meilleurs conditions (ou pas...)
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Je suis une grande adepte des récits post-apocalyptiques. J'adore les scénarios catastrophe. Ne me demandez pas pourquoi, je ne sais pas. Peut-être parce que ça me permet d'exorciser la peur que j'ai face aux éléments déchaînés (les tornades qui sont passés au-dessus des Antilles m'ont fait flipper à fond alors que je vis à des milliers de kilomètres de ces lieux). Lorsque j'ai été contactée pour une masse critique privilégiée, je n'ai donc pas hésité longtemps et j'ai eu la chance d'être retenue. Merci donc Babelio et les Editions Bayard pour cette découverte !

Ruby passe la soirée avec ses amis quand le monde bascule. La radio diffuse en boucle un message d'alerte : "Protégez-vous de la pluie, c'est une question de vie ou de mort". La petite bande court se mettre à l'abri, mais l'un d'entre eux décide d'affronter les gouttes. Aussitôt, les parties de son corps exposées à l'eau sont en sang. Ruby réussit à rentrer chez elle et retrouve Rebecca, sa mère, Simon, son beau-père et Henri, son petit frère. Malgré toutes leurs précautions, Rebecca et Henri meurent. Simon décrète une interdiction totale d'utiliser l'eau. La pluie ne cesse de tomber. Il n'y a plus de téléphone ni d'internet. Selon les informations, un nuage de poussière porteur d'un virus se serait abattu sur la terre.

J'ai volontairement tranché le résumé du livre dans le vif car il raconte absolument toute l'histoire du bouquin. Je ne comprends pas pourquoi l'éditeur a décidé de mettre une telle quatrième de couverture car tout le plaisir du lecteur en sera gâché. Heureusement pour moi, je ne l'avais pas lue et je m'étais contenté du petit topo fait par Babelio dans le mail que j'ai reçu.

Nous faisons la connaissance de Ruby, une adolescente comme toutes les autres qui ne pense qu'à faire la fête avec ses amis et embrasser le garçon avec lequel elle sort depuis très peu de temps. Mais un phénomène climatique va ravager son existence. La narration est à la première personne du singulier, c'est Ruby qui nous raconte son histoire avec beaucoup d'humour finalement. Elle n'utilise pas de gros mots, ils sont remplacés par des papillons et j'ai adoré cette idée.

Plus on avance dans les pages, plus l'horreur grandit. J'ai parfois eu envie de balancer une paire de baffes à la jeune fille parce qu'elle a des réactions débiles et elle ne prend pas toujours les bonnes décisions. Mais c'est bien vu de la part de l'auteure parce que je ne suis pas certaine qu'une ado saurait comment réagir face à un tel danger. Car dans notre histoire, la pluie devient mortelle.

Je ne vais pas vous expliquer ni pourquoi, ni comment. Ruby le fait très bien, il vous suffit de lire le livre. J'ai adoré l'atmosphère qui se dégage tout au long du récit, elle m'a fait un peu penser à celle du film "Cloverfield", on sait que le danger rôde mais on ne sait jamais quand il va taper. On a vraiment la sensation d'être avec les personnages, dans un contexte extrêmement moite, c'est vraiment très bien rendu. Et puis je me suis beaucoup attachée à Ruby, elle m'a parfois brisé le coeur mais pas grave, je l'aime quand même !

Le récit est ultra dynamique, c'est super fluide, il se passe tout le temps quelque chose et on ne s'ennuie jamais. J'ai avalé ma lecture en quelques jours (deux ou trois, je ne sais plus) et j'ai été déçue d'être arrivée à la fin. Il me tarde maintenant de connaitre la suite des événements.

C'est addictif, foncez, foncez sous la pluie !
Waouh ! Je ressors de cette lecture bouleversée, je n'ai qu'une envie : lire la suite !!
Je tiens avant toute chose à remercier les éditions Bayard et surtout l'équipe de Booknode qui m'ont permis de gagner ce livre dans le cadre de l'opération "Lire avec Booknode".

Ruby pensait que ça allait être la meilleure soirée de sa vie. Elle a embrassé le garçon de ses rêves, elle est entourée de tous ses amis, et elle fait la fête. C'est sans compter l'arrivée des parents de Zak, l'hôte de la soirée, qui prient tous les adolescents de rentrer à l'intérieur. Selon eux, un nouveau danger menace de faire son apparition. En allumant la radio, un message tourne en boucle : "C'est dans la pluie.". Inconscient, le fameux garçon que Ruby aime récupère son MP3 dans le jardin seulement protégé d'une serviette... Et fait les frais de son imprudence.
Ruby parvient à rejoindre sa famille mais trop vite elle se retrouve seule, à essayer de survivre, et seul l'espoir que son père soit toujours en vie la porte.

Pour commencer, l'histoire est super originale ! Rien que le résumé m'avait tenue en halène et je ne suis vraiment pas déçue de la tournure qu'a pris The Rain.

L'écriture est très agréable. On est portés avec angoisse et horreur dans ce monde post-apocalyptique où chaque nuage qui s'annonce dans le ciel est un signe de mort. Chaque passage a son utilité et l'auteur nous amène là où elle souhaite. J'étais happée par le récit de Virginia Bergin et j'ai eu du mal à lâcher le livre, je l'ai dévoré !

Le personnage de Ruby est très fort. C'est une jeune adolescente de seulement quinze ans qui se retrouve confrontée à la perte de ses proches et de ses amis, et à la mort. Je me suis facilement mise à sa place et je vivais son stress, sa peur à chaque fois qu'elle croisait quelqu'un dans la rue. J'étais fatiguée avec elle, je voulais me battre avec elle.
Elle m'a touchée, surtout au début, mais je ne comprenais pas son besoin de se raccrocher à des choses superficielles telles que le maquillage, la mode... Quand c'est la fin du monde, on devrait plutôt se préoccuper des provisions, penser à un plan, et non se créer un personnage. Mais en y réfléchissant, Ruby essaie peut-être de se protéger à travers tout ça ; c'est sûrement sa façon d'affronter les événements qui ont eu lieu.

Quant à Darius, j'ai adoré ce personnage inattendu et surprenant. Il m'a émue lors de l'épisode de la piscine. J'ai trouvé qu'il ajoutait un réel plus à l'histoire, et c'est ce qui m'a autant fait accrocher.

La fin m'a fait mal au coeur, mais en même temps elle m'a remplie d'espoir. J'ai été surprise dans le bon sens car elle annonce une suite pleine de rebondissements et de révélations.

Pour conclure, c'est un roman qui vaut le coup d'être lu. J'ai juste adoré le lire et j'espère que la suite sera publiée en français assez rapidement...

Bonne lecture !
Lou
J'aime beaucoup les dystopies. Bien souvent leurs histoires se passent après « la catastrophe » très peu racontent « la catastrophe » en elle-même. C'est le cas de The rain et j'avais hâte de le découvrir.

Un soir la pluie se met à tomber, mais elle n'est plus anodine : elle tue ! Comment survivre dans ces cas-là quand on a 15 ans et qu'on ne peut plus conter sur personne.

Ça commence par une soirée comme les autres : musique, alcool (même si c'est défendu),des couples qui se forment… et ça finit comme un film catastrophe qui fait froid dans le dos. Passé les 20 premières pages, on plonge dans l'horreur. Oui, l'horreur parce que c'est l'effet que ça m'a fait. Cette pluie que Ruby connait depuis qu'elle est née est devenue son ennemie jurée. Au départ la menace vient du ciel mais au final elle se retrouve dans toute l'eau qui entoure Ruby et elle, comme les autres survivants, doivent faire preuve d'ingéniosité pour survivre. Ça c'est pour vous donner une idée de l'intrigue sans trop vous en dévoiler.
Pour ce qui est des personnages, je me suis vite attachée à Ruby, elle est très franche et elle a beaucoup d'humour : tout ce que j'aime. Elle est très vite obligée de grandir et j'ai trouvé qu'elle faisait face avec beaucoup de dignité et de courage. Elle rencontre toute une série de personnages allant du plus loufoque au plus sensé. On découvre alors tout ce que le monde fait de meilleur et de pire. Mais, somme toute, elle s'en sort plutôt pas trop mal.
Ce livre est très bien écrit et je l'ai lu très vite, ne pouvant plus m'arrêter, emporté que je l'étais par les aventures de Ruby.
La fin pourrait suffire même si j'aurais bien passé plus de temps avec Ruby, mais j'ai découvert qu'il y avait un second tome que j'ai hâte de découvrir.
Lien : https://mutietseslivres.com/..